Bonsoir,
Effectivement, vos connaissances d'experts éclaircissent le parcours de cet arrière grand oncle, cela était une famille de mouleurs, car mon grand-père (son neveu) était mouleur dans une fonderie, et son père Claude Guinot (frère de Jean) était également dans ce milieu.
j'ai du coup cherché également, et je mets sa fiche de matricule, si vous avez également une description de son parcours qui me parait également costaud à comprendre.
Cordialement
Bruno
GUINOT Claude Aide compréhension parcours
Aide compréhension fiche matricule
- Pièces jointes
-
- Fiche matricule 3 Claude Guinot.jpg (773.3 Kio) Consulté 423 fois
-
- Fiche matricule 2 Claude Guinot.jpg (704.92 Kio) Consulté 423 fois
-
- Fiche Matricule Claude Guinot.jpg (708.32 Kio) Consulté 423 fois
GUINOT Claude Aide compréhension parcours
Bonjour Bruno,
Pour Claude Guinot, je vous suggère de fournir le lien vers sa fiche au registre matricule, qui permettra d'en faciliter grandement la lecture.
Et d'ouvrir un autre sujet si son parcours n'a rien en commun avec celui de Jean, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux.
Enfin, pour clarifier un parcours, la première chose à faire est de lister par ordre chronologique toute les infos qui figurent dans la fiche.
Cordialement,
loloastre
Pour Claude Guinot, je vous suggère de fournir le lien vers sa fiche au registre matricule, qui permettra d'en faciliter grandement la lecture.
Et d'ouvrir un autre sujet si son parcours n'a rien en commun avec celui de Jean, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux.
Enfin, pour clarifier un parcours, la première chose à faire est de lister par ordre chronologique toute les infos qui figurent dans la fiche.
Cordialement,
loloastre
Re: GUINOT Claude Aide compréhension parcours
Bonjour à tous,
Pour faciliter les recherches et réponses, j'ai divisé le sujet -
Un parcours effectivement très complexe - pour l'instant, il est encore dans la partie partie artillerie, pour son passage à la fonderie durant la Grande Guerre et une proximité avec un passage l'atelier de construction de Tarbes (pas forcément dans cet ordre).
Cordialement,
Frédéric
Pour faciliter les recherches et réponses, j'ai divisé le sujet -
Un parcours effectivement très complexe - pour l'instant, il est encore dans la partie partie artillerie, pour son passage à la fonderie durant la Grande Guerre et une proximité avec un passage l'atelier de construction de Tarbes (pas forcément dans cet ordre).
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Re: GUINOT Claude Aide compréhension parcours
Bonjour
À approfondir ... corriger ou conforter:
Proffession: monteur mouleur (corriger par Yvonnick, merci)
1914-08-30 passe dans la Territoriale
1914-08-02 est au 19e RIT
En campagne du 06-11-1914 au 10-07-1915
1914-12-13 passe au 22e RIT (19e), 1re Cie, jusqu’au 09-07-1915
1915-07-04 ... détaché du corps à dater du …?… 1915 au …?… de l'Atelier de construction de Tarbes comme outilleur
Placé jusqu’à nouvel ordre à la disposition de la Fonderie Cometà Bagnères de Bigorre (avis du Directeur de l’Atelier de construction de Tarbes du 1915-10-22)
(À noter, il demeure à Bagnères de Bigorre, Hautes-Pyrénées, depuis 1909)
1917-07-01 passe au 149e RI (142e RIT à vérifier)
1918-09-23 passe au 133e RIT
… Détaché à l’Arsenal de Tarbes
1919-04-11 Libéré de ses obligations militaires
------------------
Usine Comet: crée en 1880 par Pierre Comet, reconvertie pour l'effort de guerre en 1915 pour production d'obus (info IA)
Et voir
https://www.lepetitjournal.net/65-haute ... ale-suite/
(à Gerde plus rpécisément) http://bonus.loucrup65.fr/usinesetmines.htm
Lorsque l'on clique (droit) sur l'image et en choisissant d'ouvrir dans une autre fenêtre, il est possible d'agrandir et de bien pouvoir lire la ficheLoloastre écrit: je vous suggère de fournir le lien vers sa fiche au registre matricule, qui permettra d'en faciliter grandement la lecture
À approfondir ... corriger ou conforter:
Proffession: monteur mouleur (corriger par Yvonnick, merci)
1914-08-30 passe dans la Territoriale
1914-08-02 est au 19e RIT
En campagne du 06-11-1914 au 10-07-1915
1914-12-13 passe au 22e RIT (19e), 1re Cie, jusqu’au 09-07-1915
1915-07-04 ... détaché du corps à dater du …?… 1915 au …?… de l'Atelier de construction de Tarbes comme outilleur
Placé jusqu’à nouvel ordre à la disposition de la Fonderie Cometà Bagnères de Bigorre (avis du Directeur de l’Atelier de construction de Tarbes du 1915-10-22)
(À noter, il demeure à Bagnères de Bigorre, Hautes-Pyrénées, depuis 1909)
1917-07-01 passe au 149e RI (142e RIT à vérifier)
1918-09-23 passe au 133e RIT
… Détaché à l’Arsenal de Tarbes
1919-04-11 Libéré de ses obligations militaires
------------------
Usine Comet: crée en 1880 par Pierre Comet, reconvertie pour l'effort de guerre en 1915 pour production d'obus (info IA)
Et voir
https://www.lepetitjournal.net/65-haute ... ale-suite/
(à Gerde plus rpécisément) http://bonus.loucrup65.fr/usinesetmines.htm
Dernière modification par michelstl le mer. août 12, 2026 8:45 pm, modifié 10 fois.
Salutations
Michel
Michel