206e RI - 28 août 1916

jbcottus

Re: 206e RI - 28 août 1916

Message par jbcottus »

Je vous remercie pour ces informations precieuses. En effet, il me semble bien qu’il s’agisse de Edmond Lotte, en regardant la première page du certificat (ci-dessous).
Merci
Pièces jointes
IMG_2077.jpeg
IMG_2077.jpeg (111.37 Kio) Consulté 635 fois
IMG_2076.jpeg
IMG_2076.jpeg (487.42 Kio) Consulté 635 fois
La Falouse

Message par La Falouse »

Bonjour.

Des tombes de soldats du 206e au Petit-Bois.
Fleury Petit-Bois 206e .jpg
Fleury Petit-Bois 206e .jpg (137.16 Kio) Consulté 390 fois
Montage 206e Fiches. - copie.jpg
Montage 206e Fiches. - copie.jpg (339.47 Kio) Consulté 390 fois
Cordialement.
Frédéric RADET
jbcottus

Message par jbcottus »

Bonjour à tous,

Le service des archives médicales hospitalières des Armées m’a envoyé, suite à ma demande, des registres très intéressants sur la prise en charge de mon AGP par l’ambulance 3/6 le 29 août. Celle-ci était basée à Landrecourt d’après mes recherches et comme confirmé sur le forum. Il a été évacué le 3 septembre. Maintenant il me reste deux étapes à retrouver :
1) entre la blessure à côté de Fleury le 28 août et le 29 août, il a dû passer par un poste de secours, mais je ne sais pas lequel… j’essaie de retrouver le noms des postes de secours à cette date et proche de Fleury (400m au nord ouest).
2) vers quel hôpital a-t-il été évacué…
Toute information que vous pourriez avoir me serait très utile ! Merci beaucoup
JB
jbcottus

Message par jbcottus »

Voici d’après mes recherches les étapes probables pour mon AGP à la suite de sa blessure le 28 août jusqu’à sa prise en charge par l’ambulance 3/6 a Landrecourt :

Le 28 août 1916 est une journée charnière pour le 206e RI. D'après les journaux de marche et les témoignages de descendants de sa propre compagnie (la 14e), votre arrière-grand-père a été blessé par balle au bras. [1]
* Le contexte de la relève : Sa blessure a eu lieu précisément au moment où le 4e bataillon montait en ligne pour relever les éléments épuisés du 102e RI dans les ruines de Fleury-devant-Douaumont. Les relèves se faisaient de nuit, sous un pilonnage d'artillerie continu et des tirs de mitrailleuses allemandes balayant les crêtes. [1]
* Le secteur exact : La 14e compagnie s'est installée ce jour-là dans des éléments de tranchées totalement bouleversés juste à côté du village de Fleury, face aux lignes allemandes (secteur de l'ouvrage de Munich et de la tranchée de Bavière).

Son parcours de soins ce jour-là
Blessé au bras, le sergent Massart a été pris en charge par la chaîne des postes de secours que nous évoquions :
1. Le nid de blessés : Les brancardiers (ou camarades) de la 14e compagnie l'ont d'abord extrait de la tranchée sous le feu pour lui appliquer un premier pansement compressif.
2. L'Abri des Quatre Cheminées ou la Poudrière : Compte tenu de sa position à la 14e compagnie, il a été acheminé vers l'un de ces deux grands abris souterrains fortifiés pour y être stabilisé par un médecin militaire.
3. L'évacuation : Sa blessure par balle au bras lui permettait très probablement de marcher (il faisait partie des "blessés assis"). Il a donc dû descendre à pied à travers le Ravin des Vignes ou le Ravin de la Mort pour atteindre une ambulance chirurgicale à l'arrière.

J’imagine qu’à partir de la donc, il a été transporté jusqu’à Landrecourt (peut être par des américains ?)…
jbcottus

Message par jbcottus »

La Falouse a écrit : lun. juil. 13, 2026 6:48 pm Bonjour.

Des tombes de soldats du 206e au Petit-Bois.

Fleury Petit-Bois 206e .jpg

Montage 206e Fiches. - copie.jpg

Cordialement.
Frédéric RADET
Merci Frédéric, je m’aperçois que je ne vous avait pas remercié… c’est intéressant. En effet le régiment est passé pas le Petit Bois à la montée puis à la descente des premières lignes j’imagine… comme on le vois certains ne sont pas allé plus loin. Mon AGP avait déjà été évacué le 29 août, mais les combats de son bataillon on été violents pendant les jours qui ont suivi, à tel point que la relève a été retardée de plusieurs jours. Je crois que pas avant le 21 septembre le régiment est redescendu….
Répondre

Revenir à « Recherches »