FranceArchives - Listes de recensement de 1836 à 1936

Parcours individuels & récits de combattants
Guilhem LAURENT

FranceArchives - Listes de recensement de 1836 à 1936

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je n'ai pas vu passer l'info sur le forum, c'est pourquoi je m'empresse de vous informer de cette mise en ligne.

Les adeptes de rédaction de biographie de combattants de la Première Guerre mondiale (mais pas que...) seront très heureux. En effet, si vous avez des difficultés à retrouver le lieu du domicile d'un combattant que ce soit avant ou après la guerre, mais aussi la constitution de son foyer (épouse, enfants), je vous informe que sur le site FranceArchives, portail des archives de France, vient d'être mis en ligne un outil qui va révolutionner la recherche généalogique. J'assume cet enthousiasme !

En effet, via le lien ci-dessous vous aurez accès par interrogation nominative à plus de 291 633 022 notices individuelles, issues d'une reconnaissance automatique d'écriture manuscrite appliquée aux listes de recensement de l'ensemble des communes de France de 1836 à 1936 qui ont été numérisées par les services d'archives. A terme, ce seront plus de 400 millions de notices individuelles qui seront accessibles en quelques clics.

Projet : https://socface.site.ined.fr/
Résumé du projet sur FranceArchives : https://francearchives.gouv.fr/fr/article/1118237662

Lien de la base de données sur FranceArchives :
https://francearchives.gouv.fr/basedeno ... ext_facet=

Infos sur les listes de recensement :
Petits bémols
Sur les listes originales, on constate des erreurs. La reconnaissance automatique retranscrit ces erreurs sans les corriger (c'est logique), mais elle en crée d'autres. En effet, l'IA a du mal à reconnaitre certains symboles présents en pensant qu'il s'agit de "idem". J'ai quand même retrouve un bébé de 10 mois qui exerçait la profession de notaire...

La recherche libre permet de saisir les données qui sont indexées (par exemple : la profession). La première sélection apparaît, on peut notamment limiter la recherche par lieu de conservation (service d'archives) et par dates.

En quelques clics on accède à la page d'origine. Avant de cliquer sur le lien qui vous bascule sur le site des archives, vous devez noter, la date du recensement ainsi que les mentions transcrites après "Page et position de la ligne dans le recensement"
exemple : 20-2 ; 6
correspond à : voir sur la vue 20, la ligne 6 de la page de droite (2).

Bonnes recherches !

Bien amicalement.

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
HT62

Re: FranceArchives - Listes de recensement de 1836 à 1936

Message par HT62 »

Bonjour Guilhem,

Voilà une excellente nouvelle pour les chercheurs, merci de nous l'avoir annoncée, amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des chasseurs des 16e et 56e BCP
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,

Guilhem,
Merci bien pour ces informations. Je partage votre enthousiasme !

J'ai consulté l'article de FranceArchives donnant la liste des services d'archives ayant numérisé et mis en ligne les recensements de population et les matricules militaires.
J'y ai découvert quelques pépites, comme par exemple les tableaux de recensements communaux des jeunes gens établis par la commune de Châtenay-Malabry (92) pour la formations des classes (lien vers le tableau pour la classe 1914).

Cordialement,
loloastre
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour et merci Guilhem
Fameux cet outil généalogique... j'ai déjà retrouvé aisément plusieurs ancêtres
Salutations
Michel
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Pour tempérer l'enthousiasme de Guilhem, je ferai remarquer que depuis cette dernière modification du site de France Archives, un " semble Grand mémorial " a fait son apparition . . . pas particulièrement novateur.

France Archives (01a).jpg
France Archives (01a).jpg (174.94 Kio) Consulté 343 fois

Juste avant ça, il y a moins de 8 jours, les recherches par nom de France Archives donnaient un accès direct à la fiche matricule. Cet accès a maintenant totalement disparu !
C'est, débrouilles toi avec les Archives Départementales !

France Archives (02a).jpg
France Archives (02a).jpg (153.76 Kio) Consulté 343 fois

Comme progrès, pour arriver au niveau de notre ancien outil (sabordé par France Archives) ça laisse pour le moins à désirer . . . ce d'autant que, le nombre de variantes au nom proposé, par France Archives, était toujours bien loin de ce que donnait le Grand Mémorial.

J'ai utilisé CAVERNE pour cette démonstration parce que celui qui m'intéresse est Georges CANERNE, prisonnier de guerre à Limburg et, apparemment originaire de Paris (où il est inconnu).

501° RAS - 2° BCL - AS 304 - P - Can. Georges Canerne (01).jpg
501° RAS - 2° BCL - AS 304 - P - Can. Georges Canerne (01).jpg (180.06 Kio) Consulté 343 fois
501° RAS - 2° BCL - AS 304 - P - Can. Georges Canerne (02a).jpg
501° RAS - 2° BCL - AS 304 - P - Can. Georges Canerne (02a).jpg (106.91 Kio) Consulté 343 fois

Il est certainement enregistré dans un autre département, mais comme France Archives ne connait pas ce nom et que tous les outils de recherche du Grand Mémorial ont disparu, c'est juste un peu la galère.
Là dessus, bon nombre de départements basculant sur une recherche par nom sans, trop souvent ne plus laisser un accès direct aux listes par années et aux albums de fiches, on ne peut pas dire que la recherche des fiches matricules soit un long fleuve tranquille

Au final, ma notation de France-Archives, concernant la recherche des carrières militaires de poilus restent toujours la même car Zéro + Zéro = toujours la tête à Toto !

A suivre - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonjour,
Tanker a écrit : dim. mars 22, 2026 4:04 pm J'ai utilisé CAVERNE pour cette démonstration parce que celui qui m'intéresse est Georges CANERNE, prisonnier de guerre à Limburg et, apparemment originaire de Paris (où il est inconnu).
En même temps, la tâche n'était pas aisée :

TAVERNE Georges Marius, 500e Reg. Artillerie, né le 22/10/1893 dans le 6eme arrondissement, époux de Thérése Eugénie Podvin présumé prisonnier à Soissons le 21 juillet 1918 domicilié 160 rue du chateau Paris 14e

https://archives.paris.fr/archives-nume ... e/11133675

Bonne soirée, F. Danès
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir et merci !
J'avais essayé le B, le D, le S et pas poussé plus loin, les deux fiches du CICR étant cohérentes !

Ceci dit, là, France Archives sort bien le nom, mais pour la fiche en direct "voir la base des noms" n'est pas une réponse directe sur la fiche et, relancer directement dans internet avec " Fiches Matricules Militaires de Paris" arrive plus simplement au bout sans "France Archives".

501° RAS - 2° BCL - AS 304 - P - Can. Georges Taverne (01a).jpg
501° RAS - 2° BCL - AS 304 - P - Can. Georges Taverne (01a).jpg (747.18 Kio) Consulté 291 fois
501° RAS - 2° BCL - AS 304 - P - Can. Georges Taverne (02a).jpg
501° RAS - 2° BCL - AS 304 - P - Can. Georges Taverne (02a).jpg (260.79 Kio) Consulté 291 fois

Pas simple quand on fait une recherche tout départements pour l'AS et pas moins de 30 000 combattants . . .

Je ne reviendrais pas sur tous les particularismes départementaux qui ne simplifient pas le problème. Comme le fait que, pour Paris, il était possible de télécharger la fiche directement en bonne qualité, et que ce n'est plus le cas . . . .

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Fdanes

Message par Fdanes »

Bonsoir,
Tanker a écrit : dim. mars 22, 2026 7:07 pm Pas simple quand on fait une recherche tout départements pour l'AS et pas moins de 30 000 combattants . . .
Pour les cas difficiles, n’hésitez pas à solliciter l'aide des forumeurs qui ont déjà participé à recenser les aviateurs notamment.

Bonne soirée, Fabrice
michelstl

Message par michelstl »

Bonjoiur
Et côté poilus, que pensez-vous de Base nationale : Grand Mémorial?
https://donnees.culture.gouv.fr
Salutations
Michel
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,

Michel ("Tanker"), je constate que vous avez une certaine réticence à la consultation de FranceArchives, je peux le concevoir, mais il y a quelques éléments qu'il est bon de connaître.

L'accès à l'ancienne version du "Grand Mémorial" a été arrêté le 31 décembre 2024, en raison d'une problématique de sécurité. Une nouvelle configuration était indispensable. Dans l'attente le ministère de la culture a permis d'intégrer les données du "Grand Mémorial" dans une base de données accessible via le site de FranceArchives. Cet outil permet de croiser les différentes sources nominatives actuellement intégrées. Depuis quelques jours, les données des listes de recensement de 1836 à 1936, objet de ce fil, ont été mises en ligne.

Comme précisé par Michel ("michelstl" - Merci à vous !), quelques jours avant la célébration du 11 novembre 2025, la nouvelle mouture du Grand Mémorial, plus sécurisée, mieux armée pour faire face aux éventuelles attaques, a vu le jour sur le net. A l'époque j'avais également informé le forum de cette réapparition. viewtopic.php?p=602551&hilit=Guilhem#p602551

Avec une nouvelle présentation, ce nouveau "Grand Mémorial" reprend l'ensemble des données de la version précédente (recherche simple et avancée). Le seul point négatif, selon moi, c'est qu'il n'y a pas de possibilité de tri de la liste de résultats.

https://donnees.culture.gouv.fr/

En ce qui concerne la base de noms de FranceArchives, vous pouvez toujours avoir accès aux vues directement en cliquant dans les résultats sur le nom de la personne dont vous souhaitez consulter l'état signalétique et des services. Enfin, sur la notice individuelle vous devez cliquer sur : "Consulter le document numérisé". Pour les archives de la Seine, c'est la même chose, sauf que vous avez une étape supplémentaire. Vous devez saisir une nouvelle fois le nom de la personne recherchée dans le menu à droite. Vous retrouvez la personne recherchée dans la liste qui s'ouvre. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur l’œil correspondant et vous accédez directement aux vues.

Bonnes recherches.

Bien amicalement.

Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Répondre

Revenir à « Parcours »