Soldats khmers pendant la 1e Guerre mondiale

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4877
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Soldats khmers pendant la 1e Guerre mondiale

Message par michelstl »

Bonjour

MdH, à étudié... parmi le 93 résultats pour des Cambodgiens morts pour la France
https://www.memoiredeshommes.defense.go ... fa8ee50d1b
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1171
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Soldats khmers pendant la 1e Guerre mondiale

Message par fredo64 »

krzymen a écrit : ven. févr. 06, 2026 8:29 pm Bonsoir à tous,
Puisque la tombe de Marian Himner se trouve dans le carré militaire du cimetière municipal de Pau, il faut supposer que le soldat Thioum y fut également enterré à l’origine.
Amicalement
Krzysztof
bonsoir à tous.

effectivement, Thioum fut bel et bien inhumé à Pau. mais sa sépulture ne s'y trouve plus, et je ne sais vous préciser à quelle époque sa dépouille fut déplacée / restituée à sa famille ?

cdlt,
Fred
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6728
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Soldats khmers pendant la 1e Guerre mondiale

Message par Yv' »

Bonjour,

La bibliothèque numérique de l'Université Côte-d'Azur propose quelques documents sur le Cambodge. Pas certain d'y trouver des informations sur les soldats khmers envoyés en France, mais il y a au moins cet ouvrage qui évoque la période qui nous intéresse, La Garde Indigène de l'Indochine de sa création à nos jours. Tome second : Annam, Cambodge, Laos, Kouang-Tcheou-Wan (1934).
http://humazur.univ-cotedazur.fr/s/huma ... 17103/c6nb (Le chapitre sur le Cambodge est à la p. 207)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1171
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Soldats khmers pendant la 1e Guerre mondiale

Message par fredo64 »

bonsoir,

concernant la Garde indigène, voir le poste de Carcharo : viewtopic.php?t=73880

force de police, elle était essentiellement chargée de missions régaliennes sur un territoire de juridiction bien défini. à mon sens, si certains de ses membres sont intervenus en métropole, ce ne peut être que dans le cadre d'un rappel ou d'un engagement dans un corps militaire.

pour exemples :
https://www.memoiredeshommes.defense.go ... ge/6502031
https://www.memoiredeshommes.defense.go ... ge/1649729

cdlt,
Fred
Répondre

Revenir à « Coloniale »