Bonjour Jacques
Les combats d'Oum Souigh se déroule du 2 au 9 octobre 1915.
Le poste tenu par la 3e compagnie du 15e groupe spécial (capitaine de Bermond) est encerclé par Khalifa ben Asker qui dispose d'environ 3000 hommes.
Il tient le siège malgré les pertes et sera délivré par une colonne de secours aux ordres du commandant Lambert.
Vous trouverez une relation de ces combats dans la "revue historique de l'armée" 1955/1 et aussi dans "la grande guerre vécue, racontée, illustrée par les combattants" tome 2, aux éditions Quillet. Les pages 306 à 312 traitent de la guerre dans le sud tunisien de 1915 à 1918.
Concernant la 1ère source, si vous avez le temps d'attendre un peu (semaine prochaine), je peux vous retranscrire les éléments sur le siège d'Ouim Souigh et vous les envoyer en MP.
Concernant la 2e source, vous pouvez la télécharger au lien suivant :
http://www.archive.org/details/19141918 ... 02chriuoft
Ce site, particulièrement riche et déjà signalé par un membre du forum, a aussi mis en ligne le 1er tome, ces deux ouvrages de vulgarisation restant des références.
Le siège d'Oum Souigh est aussi abordé dans le tome 2 de "Zouaves et Tirailleurs" de JL Larcade qui de plus traite sommairement des groupes spéciaux (si besoin retranscription possible à partir de la semaine prochaine).
Pour le détail des combats, il faudra aller au SHD rechercher les JMO correspondants dont je n'ai pas trouvé trace sur le site "Mémoire des hommes" ; mais peut-être ai-je mal cherché.
En espérant que ce premier lot d'information vous permettra de continuer votre recherche.
Cordialement
Eric