"Insigne spécial" des nettoyeurs de tranchées

Baushh

Re: "Insigne spécial" des nettoyeurs de tranchées

Message par Baushh »

Merci beaucoup du partage !
Je trouve intéressant le port du bourgeron par-dessus la vareuse. C'est assez rare à voir.
On peut aussi noter la lampe torche sur le soldat à droite. Un autre élément bien caractéristique des coups de main. Je peine à trouver des photos de soldats français avec des lampes électriques. Auriez-vous de la documentation sur leur utilisation ? Ce type d'équipement était-il exclusif aux officiers ?

Cordialement,
Baushawat
Intéressé par les lance-flammes et la guerre chimique
Martin René

Message par Martin René »

Bonjour, je me permets de relancer ce sujet vraiment passionnant en partageant une photo d'un aïeux en février 1918 dans une tranchée, à Auberives il me semble.

Lucien Bigorgne, Sergent au 166/366e RI en septembre 1917 et passé Grenadier d'élite le 12 Octobre 1917. Il est accompagné d'autres poilus. Faisait-il parti d'un corps franc, d'un groupe de nettoyeur de tranchés, Bonne question !
( Sur la photo il figure à gauche, au premier plan avec la décoration)

Sa fiche : https://archives.marne.fr/ark:/86869/hc ... c33ec06a65

Peut-être que vous y verrez des détails !

Bien à vous,
Martin
Pièces jointes
Lucien Bigorgne Février 1918
Lucien Bigorgne Février 1918
IMG_20260205_165613.jpg (544.24 Kio) Consulté 221 fois
Diable Noir

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
la décoration semble être une croix de guerre avec palme "à confirmer"
cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Diable Noir

Message par Diable Noir »

re,
en regardant encore de plus prêt :shock: et en lisant sa fiche je me suis trompé c'est bien une croix de guerre avec étoile de bronze pour une citation à l'ordre du régiment qui figure bien dans sa fiche
cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Ha ! Voilà le marronnier* du forum qui ressort !

Un marronnier est, en journalisme, un article de presse ou un reportage d'information de faible importance, qui revient cycliquement et sert à meubler une période d'actualité.

Si vous taper « Nettoyeurs de tranchées » dans l’outil de recherche du forum, il y 26 pages d’occurrences sur ce sujet. . . (De quoi lire et réfléchir avant d’écrire n’importe quoi).
L’extrait d’un de ces sujets, provenant du JMO d’un Bataillon, situe parfaitement le

« Le 25 septembre à 2h le Bataillon était rassemblé dans les tranchées DUNKERQUE et DOUAI, devant constituer pour l’attaque deux vagues successives de trois compagnies chacune. La première vague étant constituée de la droite à la gauche par les 2ème, 3ème et 6ème Cies. La deuxième par les 1ère, 4ème et 5ème Cies. Le Peloton de Secours à droite, peloton de mitrailleuses à gauche, les nettoyeurs de tranchées au centre devant marcher en arrière de la 2ème vague. . ."

On peut y voir que les nettoyeurs de tranchés marchaient derrière les deux premières vagues.

Si l’on se penche un peu sur les règlements militaires et l’emploi au combat, dans l’Armée Française, de ces nettoyeurs de tranchées, il s’agissait d’une portion du régiment dans l’attaque qui était désigné pour occuper la première tranchée conquise, la nettoyer de ces résistances, y faire des prisonniers (utiles au service de renseignement), chercher les documents importants et retourner les mitrailleuses ennemies présentent dans la tranchée conquises, pour contrer un retour offensif de l’ennemi, sur une attaque infructueuse.

S’il était nécessaire d’équiper ces hommes d’un signe distinctif, c’était avant tout pour vérifier qu’ils étaient bien en droit de rester dans la première ligne ennemie conquise et pas en train de « lambiner » au lieu de monter à l’assaut avec leurs camarades.

Le détachement de nettoyeurs de tranchées, constitués ce jour là, n’était pas une formation permanente du régiment. Toutes les unités du régiment occupaient à tour de rôle cette fonction et le signe distinctif mentionné, pouvait être, simplement un fanion de couleur fixé à l’épaule.

Ne cherchez donc pas un signe spécifique brodé et cousu sur la tenue.
Il n’avait pas lieu d’être dans un emploi que tous les personnels du régiment étaient à même de tenir sur ordre et du jour au lendemain.

Concernant les équipements, il va de soit que le fusil avec baillonnette n’était pas très adapté à un nettoyage de tranchées étroites et de cagnats . . .

Les corps francs sont une toute autre affaire et l’éternel comparaison avec l’armée allemande ne peut se comprendre si l’on ne sait pas que le Commandement français était contre le regroupement des meilleurs soldats dans des unités spécifiques (pour se faire voir archives du SHD ou les réglements d’emploi sur Gallica). En dépit de cette position, il n’a pas manqué de chefs qui, pour se faire mousser, ont su jouer cette carte.

Bonne lecture sur les 26 pages citées plus haut - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Martin René

Bonsoir,

Loin de moi l’idée d’écrire n'importe quoi
Je m’étais au contraire appuyé sur de nombreuses lectures consacrées aux nettoyeurs de tranchées, aux corps francs ainsi qu’aux « grenadiers d’élite » sur le forum, appellation qui pouvait selon les contextes désigner des soldats chargés de ce type de missions.
Mon intention était donc simplement de partager, de manière tout à fait naïve, une photographie de terrain représentant un homme portant cette désignation.Sans affirmer quoi que ce soit. Je ne suis pas un expert et je découvre chaque jour de nouvelles choses sur ce forum, alors tout cela n'est ni sans importance, ni redondant à mes yeux.

Je précise par ailleurs que cette conversation datait initialement de 2023. Que vous vous doutez, j'ai lu.

Bien à vous,
Martin
Dernière modification par Martin René le jeu. févr. 05, 2026 10:20 pm, modifié 1 fois.
Martin René

Diable Noir a écrit : jeu. févr. 05, 2026 5:48 pm re,
en regardant encore de plus prêt :shock: et en lisant sa fiche je me suis trompé c'est bien une croix de guerre avec étoile de bronze pour une citation à l'ordre du régiment qui figure bien dans sa fiche
cordialement
Diable Noir
Bonsoir,

Oui tout à fait, merci à vous !

Cordialement,
Martin
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »