Bonsoir François Xavier,
j'ai pris des notes (ne pas lire pour le cas où des intervenants auraient l’intention de visionner plus tard ce film-reportage) :
L’individu est fait prisonnier au début de la guerre. Après l’armistice, on le trouve errant gare de Lyon. Les services militaires le prennent en main : il est hagard, ne parle pas, il bredouille son nom et prénom, on retient « Anthelme Mangin » ; Il est interné à l’asile de Rodez. A ce moment 300 000 soldats sont porté disparu (on en a ensuite identifié 70 000 jusqu’en 1939). Notre Mangin est un inconnu vivant. Les mères, les frères, les épouses (une bonne vingtaine) croient dans leur malheur qu’il est à eux (des photos ont été publiées). Tout les traumatisés psychiques rentrent dans leur famille, sauf Mangin. Le médecin qui a sa charge, un homme digne, ne peut l’accepter au regard des expertises médicales (on ne parlait pas d’ADN). Mangin est calme, mais ne parle pas. Son hypothétique frère ne le reconnaît pas dans un premier temps. Le médecin tente de l’amener dans son village supposé natal (Saint Maur sur Indre), des choses se passent, il dit là (ses seules paroles), « le clocher a changé », ce qui est vrai. Il s’assoie sur un banc ou régulièrement il allait enfant. On commence à lui mettre un nom : « Octave Monjoin ». La doctoresse qui succède au docteur précédent emploie des méthodes fortes : injection de térébenthine, il en suit une fièvre à 40 (attendue), le nom de « Octave Monjoin » est maintenant prononcé.
Sa famille peut maintenant l’accueillir et bénéficier d’une pension que Anthelme n’a pas pour l’instant (légalement, alors impossible quand l’individu n’a pas d’état civil !).
La vingtaine de familles qui maintient le contraire en revendiquant qu’il est à eux fait procès :
-en 37, Anthelme Mangin est bien reconnu «Octave Monjoin »
-appel, décision première confirmée
-cassation : interrompue en 39 pour cause de guerre
En quelques semaines : toute la famille (père, mère, sœur) meurent, ils ne pourront accueillir le traumatisé Octave.
C’est une autre guerre : les asiles psychiatriques son délaissés par le pouvoir de Vichy, on y meurt de faim et d’absence de soin. Octave Monjoin meurt en 42, il est mis en fosse commune, il a été tué deux fois.
Deux films d’époque évoquent le sujet. Un des cinéastes réussi à faire inhumer Octave dans son village, Saint Maur sur Indre. Sur sa tombe : aucune date de naissance, aucune mention de sa participation à la guerre.
J’ai beaucoup apprécié ce film-reportage, et en fus ému.
Cordialement,
François
PS : c’est une autre forme de traumatisme,
Je pense à Adelson (mon agp mort en 16) dont l’épouse se remariera avec un rescapé : il fut bohème et alcoolique toute sa vie.
Octove Monjouin
- Eric Mansuy
Re: Octove Monjouin
Bonjour à tous,
Oui, un documentaire très instructif, bien mené, sobre et glacial, émouvant et qui laisse au bout du compte un sentiment de tristesse pour cet homme mort et ramené à la vie plusieurs fois, si j'ose dire.
Il serait réconfortant de savoir que quelqu'un est allé fleurir sa tombe à St-Maur-sur-Indre.
Une question à laquelle vous saurez sans doute répondre, si vous avez sous la main le livre de M. Le Naour : quel était le régiment d'Octave Monjoin ? Etait-ce le 95e R.I., par hasard ?
Merci d'avance !
Bien cordialement
Eric Mansuy
Oui, un documentaire très instructif, bien mené, sobre et glacial, émouvant et qui laisse au bout du compte un sentiment de tristesse pour cet homme mort et ramené à la vie plusieurs fois, si j'ose dire.
Il serait réconfortant de savoir que quelqu'un est allé fleurir sa tombe à St-Maur-sur-Indre.
Une question à laquelle vous saurez sans doute répondre, si vous avez sous la main le livre de M. Le Naour : quel était le régiment d'Octave Monjoin ? Etait-ce le 95e R.I., par hasard ?
Merci d'avance !
Bien cordialement
Eric Mansuy
- Eric Mansuy
En fait, si l'on s'en tient au commentaire fait au moment où l'amnésique apparaît à l'écran en bleu horizon, au début de son périple en France, portant en effet un "73" au col, on apprend que son numéro d'unité était inconnu.
Puisque Octave Monjoin fut fait prisonnier à Blâmont mi-août 1914, le 73e R.I. est à exclure. Je penche pour une unité de la 16e D.I., et en particulier le 95e R.I. A suivre, donc...
Bien cordialement
Eric Mansuy
Puisque Octave Monjoin fut fait prisonnier à Blâmont mi-août 1914, le 73e R.I. est à exclure. Je penche pour une unité de la 16e D.I., et en particulier le 95e R.I. A suivre, donc...
Bien cordialement
Eric Mansuy
A paraître,
D'après le livre éponyme de Jean Yves Le Naour, éd Fayard, 2002. La bd
avec les dessins de Mauro Lirussi, textes de Jean Yves Le Naour, aux éditions roymodus.
Dossier de presse : http://www.roymodus.com/ftp/soldat_inco ... xtrait.pdf
Phylactérement votre
D'après le livre éponyme de Jean Yves Le Naour, éd Fayard, 2002. La bd
avec les dessins de Mauro Lirussi, textes de Jean Yves Le Naour, aux éditions roymodus.
Dossier de presse : http://www.roymodus.com/ftp/soldat_inco ... xtrait.pdf
Phylactérement votre
- Charraud Jerome
Bonsoir
Eric ayant réactivé le fil en janvier, je le réalimente en octobre.
Le rapport médico-légal d'Octave Monjoin a été mis en ligne ici: http://www.roymodus.com/541-Rapport-med ... d-Anthelme
Cordialement
Jérôme Charraud
Eric ayant réactivé le fil en janvier, je le réalimente en octobre.
Le rapport médico-légal d'Octave Monjoin a été mis en ligne ici: http://www.roymodus.com/541-Rapport-med ... d-Anthelme
Huit ans plus tard, c'est bien le 95e de Bourges.Je penche pour une unité de la 16e D.I., et en particulier le 95e R.I. A suivre, donc...
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Salut Jérôme,
Grand merci pour cet apport.
Amicalement,
Eric
P.S. Je n'ai rien "réactivé" depuis 8 ans, à vrai dire...
Salut Jérôme,
Grand merci pour cet apport.
Amicalement,
Eric
P.S. Je n'ai rien "réactivé" depuis 8 ans, à vrai dire...
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.