Un second canon à longue portée dans le bois de Warphemont en Meuse?

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
gersdorf

Un second canon à longue portée dans le bois de Warphemont en Meuse?

Message par gersdorf »

Bonjour à tous,

Selon la carte allemande PH3-KART/941 Schwerstes-Flachfeuer (Armee-Fernkampfgruppe) 17-38 cm Kal. Stand vom 12.5.1918 concernant le bois de Warphemont (Duzey-Muzeray en Meuse), figure l'emplacement du 38 cm SKL/45 sous le nom de code "RICHARD". Jusque là rien de bien nouveau (la position bétonnée est visitable).

Mais cette même carte fait figurer un peu plus à l'ouest un autre emplacement avec le nom de code "Wilhelm" qui ne semble pas avoir été repéré par l'observation française.

Selon le peu d'information en ma possession, il s'agirait de l'installation d'un canon de 35,5 cm placé sur une plateforme démontable en fer (Eisenbettung) et identifiée sous l’appellation de « chantier XVIII » (Baustelle XVIII), tout cela au conditionnel...

Sur place, mes observations m'ont permis de déceler une excavation carrée d'environ 9 à 10 m, de nos jours remplie d'eau. Une voie ferrée à écartement standard arrivait jusque-là. Au sud de cette voie, on distingue nettement une surélévation du terrain matérialisant une autre voie. Au nord, le terrain est bouleversé par des excavations et des monticules de terre.

Avez-vous connaissance de l'existence d'un tel canon?

Bien cordialement.

Emmanuel
"Quand tous les souvenirs s'éteignent, il reste encore leur point d'attache" Ernst JÜNGER
ALVF

Re: Un second canon à longue portée dans le bois de Warphemont en Meuse?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Oui, cet emplacement XVIII est connu, je l'ai évoqué dans mon livre "Eisenbahnartillerie" paru en 2006 chez "Histoire et fortifications" et Thierry Ehret dans son livre (en allemand) "Paris Kanonen" paru en 1997, "IBA Informationen Sonderheft 28".
Cet emplacement a fait l'objet de travaux en novembre 1917 mais la position n'a pas été terminée.
Il était prévu que cet emplacement soit occupé par le canon prototype unique de 35,5 cm SK L/52,5 König August. Ce canon a occupé les emplacements de Quéant en 1916, Sancourt et Santes en 1917 mais n'a donc pas occupé celui de Spincourt.
Une photographie actuelle de cet emplacement inachevé serait très appréciée sur le Forum.
Cordialement,
Guy François.
gersdorf

Message par gersdorf »

Merci Guy pour ces informations et cet éclaircissement.

Je vais retourner sur l'emplacement supposé pour un relevé GPS et prendrai des photos que je placerai dans le sujet.

Bien cordialement.

Emmanuel
"Quand tous les souvenirs s'éteignent, il reste encore leur point d'attache" Ernst JÜNGER
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour,

La position, visible a quelques pas en avant de la position bétonnée, a malheureusement été transformée par l'ONF en grosse marre avec panneautage sur la faune et la flore locale.
Dans la même série de bêtises, les rampes à crapauds qui défigurent la plateforme bétonnée et l’arrachage du drain allemand d'origine dans les bois sur la zone arrière et surtout l'interdiction (je ne sais si elle est encore valable) d'accès au site pour d’obscures raisons de sécurité, alors que la chasse est autorisée sur le site.
Bref, le massacre des vestiges historiques pour faciliter le rendement et l'exploitation des forets.

Cordialement,
Cyril
gersdorf

Message par gersdorf »

Bonjour Cyril,

La carte allemande PH3-KART/941 Schwerstes-Flachfeuer (Armee-Fernkampfgruppe) 17-38 cm Kal. Stand vom 12.5.1918 ne fait pas figurer le second emplacement codifié "Wilhelm" devant l'emplacement bétonné du 38 cm SKL/45 mais bien plus à l'ouest en direction du village de Muzeray.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi (je ne vois pas l'intérêt d'interdire le site de l'emplacement bétonné).

Bien cordialement.

Emmanuel
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pourriez-vous publier un extrait de la carte mentionnée?
Merci d'avance,
Cordialement,
Guy François.
gersdorf

Message par gersdorf »

Bonjour Guy,

Vous trouverez, ci-après, un extrait de la carte en question.

Bien cordialement.

Emmanuel
IMG_7226.jpeg
IMG_7226.jpeg (272.25 Kio) Consulté 205 fois
Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour la publication de cette carte!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »