Bonjour à tous,
Depuis de très nombreuses années, ma famille possède cette tunique 93 d'un commandant du 116e RI.
Elle est en mauvaise état, plusieurs fois attaquée par les mites... mais elle a le mérite d'exister.
Malheureusement il n'y a aucune nominette dedans, elle semble donc anonyme.
Néanmoins elle possède une modification via l'ajout de deux poches de poitrine assez typhique de l'entrée en guerre de 1914. Elle possède également sur la poitrine de quoi accrocher une barrette de médaille. (Peut-être légion d'honneur ?)
Dans l'hypothèse que cette tunique ait participé, avec son propriétaire, aux premiers mois du conflit, les l’identité de ce dernier sont assez réduites.
Le 116e RI mobilise deux commandants : le commandant Peignier (1er bat) et le commandant Arnoux (3e bat) ; le 2e est commandé par un capitaine aide-major (Pelliet, tué le 23 août).
Ainsi, il semblerait que le choix soit limité.
Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous des informations ou photographies des officiers du 116e ?
En consultant les bases de la LH, je suis tombé sur un officier du nom de Joseph-Louis-René Peignier, officier de l'infanterie né en 1864, décoré de la LH en 1908, il est alors au 37e RI.
Plus probable encore, le commandant Charles-René Arnoux (3e Bat du 116e RI) est fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1909....
L'annuaire officiel de l'armée française de 1914 précise que Joseph-Louis-René Peignier et Charles-René Arnoux sont tous les deux chef de bataillon au 116e RI.
Bonne soirée à tous,
Baptiste
Tunique 93 d'un commandant du 116e RI
Tunique 93 d'un commandant du 116e RI
- Pièces jointes
-
- 116e_RI_modif_2.jpg (798.91 Kio) Consulté 100 fois
-
- 116e_RI_modif.jpg (795.44 Kio) Consulté 100 fois
Re: Tunique 93 d'un commandant du 116e RI
Bonjour
Des officiers du 33e RI en 1908 :
Sur les photos des années 1900, on voit souvent des tuniques avec 2 poches mais elles ne sont pas aussi inclinées que celles de votre tunique. Les officiers devaient être autorisés à avoir des poches sur la deuxième tenue.
Des officiers du 33e RI en 1908 :
Cordialement
Jean
Jean
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effective, il arrive de voir certaine tenue modifiée mais cela ne constitue pas une modification réglementaire ?
La photo que vous avez partagé est exactement ce que je recherche, mais pour le 116e RI période 1913-1914
Bonne soirée,
B.
Merci pour votre réponse.
Effective, il arrive de voir certaine tenue modifiée mais cela ne constitue pas une modification réglementaire ?
La photo que vous avez partagé est exactement ce que je recherche, mais pour le 116e RI période 1913-1914
Bonne soirée,
B.
La description de 1908 correspond assez bien à ce que l'on voit sur les photos, même avant 1908 (la taille en accolade ne semble pas avoir été adoptée par les officiers) :
Votre tunique possède 9 boutons, ce qui veut dire que l'on est sur la période 1911-1914, ce qui augmente peut-être le nombre de chefs de bataillon candidats...
Cordialement
Jean
Jean
Bonsoir !
Super, merci beaucoup pour les précisions !
B.
Super, merci beaucoup pour les précisions !
B.