DocuTV "Ils étaient tirailleurs" inédit

alain51

DocuTV "Ils étaient tirailleurs" inédit

Message par alain51 »

Bonjour,
Documentaire TV inédit, dimanche 26 octobre, sur France5, à 22 heures 40 :
"Ils étaient tirailleurs : voix oubliées de la Grande Guerre"
Voir ===> https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/74630400

J'espère que ce documentaire sera mieux que le film avec Omar Sy, "Tirailleurs", un vrai navet, ce que les gens de cinéma appellent un film "casse-croute", un film fait avec le minimum de moyen, mais sur un sujet porteur "bons acteurs + sujet porteur 14 18" assurant à l'acteur de premier rôle une bonne rémunération ( en vendant le film au secteur public, soit dit en passant). C'est mon avis. Merci.

NOTA : le même jour, à 21 heures 05, rediffusion du documentaire "1914 et soudain la guerre"
FIN
michelstl

Re: DocuTV "Ils étaient tirailleurs" inédit

Message par michelstl »

Bonjour

pareillement annoncé:

Ils étaient tirailleurs. Voix oubliées de la Grande Guerre. (2025)
https://www.ecpad.fr/nos-realisations/t ... de-guerre/

Durée : 52’
Année : 2025
1ère diffusion : dimanche 26 octobre 2025 à 22h40 (France 5, la case du Siècle)
Réalisateur : Cédric Condon
Scénariste : Jean-Yves Le Naour
Coproducteurs : KILAOHM PRODUCTIONS et ECPAD
Avec la participation de : France Télévisions, LCP, Toute l’Histoire, DMCA
Salutations
Michel
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour Michel!
Merci pour cette information. Heureusement, je reçois France 5.
Je suis très intéressé, car le régiment de mon grand-père a dû repousser deux vagues d'attaques des «Senegal-Schützen [ tirailleurs Sénégalais] » près de Roclincourt/Arras dans la nuit du 24 au 25 octobre 1914.
D'après mon grand-père, ces « pauvres diables », arrivés de Marseille le jour même, ont été conduits au front par des zouaves et ont péri sous les mitrailleuses bavaroises. Mon grand-père a assisté aux funérailles des tirailleurs . (Enfant, à l'époque, je demandais : « Grand-père, à quoi ressemblent les “noirs” ? » Grand-père : « Oh, ce sont des gens comme nous, sauf qu'ils ont la peau un peu plus foncée que la nôtre ! »)

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Loic Lilian

Message par Loic Lilian »

Le Régiment de marche de Tirailleurs Sénégalais d'AOF (consultable en ligne son J.M.O., 26 N 869/1]
seul, unique et éphémère emploi d'un Régiment de Tirailleurs Sénégalais sur le front qui se révéla si désastreux que la réputation des Sénégalais n'en sortira pas grandi et qu'on se refusera à rééditer la chose pour le reste de la guerre...

chacun des 3 Bataillons du Régiment Sénégalais du Corps d'Armée Colonial à 4 Cies de 3 officiers 8 sous-officiers et 1 caporal Français, 7 sous-officiers 16 caporaux et 225 Tirailleurs Sénégalais issus de toute l'AOF (Sénégal, Mali ex-Soudan Français, Guinée, Côte d'Ivoire)
débarqués à Marseille les 17 septembre, donc un bon mois avant, pour le 1er Bataillon, 20 et 28 septembre 1914 pour les 2e et 3e Bataillon

le 27 octobre en conséquence des grosses pertes subies pour enlever par la nuit noire du 24 la position de la Maison Blanche au nord-est de Saint Nicolas appuyé par 2 à 4 compagnies de Zouaves, il est réorganisé dans un régiment dont les compagnies sont réduites de moitié de 12 à 6 compagnies

je ne sais pas ce qu'en dit ce documentaire par ces temps de wokisme télévisuel politiquement correct, j'ai encore dans les oreilles le "Apocalypse" sur la Grande Guerre du dimanche soir mais les BTS furent surtout employés pour remplacer les troupes de garnison en Afrique du Nord, sur le Front secondaire d'Orient et surtout comme troupes de seconde ligne, enfin en France comme bataillons d'étapes dans les arrières et comme personnel de renfort dans l'Industrie d'Armement en Bretagne, Massif Central, Midi loin du théâtre des opérations, un aspect rarement souligné dans les documentaires et films

contrairement aux clichés et légendes reconstruites sur leur participation les BTS ne furent pas employés comme de "troupes de choc" ou "d'élite" massivement "sacrifiés" comme "chair à canons" sur les champs de bataille de France, cela ne concerne qu'une fraction des Bataillons d'Afrique Noire dont on a pris soin d'ailleurs de les amalgamer avec des Bataillons Européens sur le Front au sein de régiments mixtes après le malheureux engagement du Régiment de marche Sénégalais de l'AOF
A Moi Auvergne
alain51

Message par alain51 »

Bonjour, texte très intéressant. Un bon argument valorisant ce texte serait de donner le ratio tués/mobilisés. j'ai cherché un peu : on trouve : "Près de 160 000 [tirailleurs sénégalais] sont mobilisés lors de la Première Guerre mondiale ; 30 000 d’entre eux y ont laissé la vie.". Soit 18,75 % mais ce chiffre est-il fiable, vu les caractéristiques de cette troupe ?

Quoi qu'il en soit, il reste l'image (la légende ?) des Allemands terrorisés par le coupe-coupe des tirailleurs sénégalais

Image

Image

Au revoir.
FIN
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »