Des hommes du 67eme régiment d'infanterie qui creusent, mais quoi ? ( tranchées, cimetière, travaux?)

Martin René

Des hommes du 67eme régiment d'infanterie qui creusent, mais quoi ? ( tranchées, cimetière, travaux?)

Message par Martin René »

Bonjour,

Je relance un sujet ! J'ai acheté pas mal de photos dernièrement et celle-ci m'intrigue particulièrement !
Ce sont des hommes du 67eme régiment d'infanterie qui creusent, mais pourquoi ?

Si vous avez une idée ! J'en discuterai avec vous, avec grand plaisir !

Bien à vous et bon week-end !

Martin,
Pièces jointes
67e régiment d'infanterie
67e régiment d'infanterie
IMG_20250926_102909-1.jpg (808.5 Kio) Consulté 271 fois
michel leclercq

Re: Des hommes du 67eme régiment d'infanterie qui creusent, mais quoi ? ( tranchées, cimetière, travaux?)

Message par michel leclercq »

bonjour,

à première vue, ils creusent une ligne défensive.
si cela serait des tombes; ils auraient déposé leur paquetage et équipement.
il semble y a voir un panachage de tenue entre le gris de fer bleuté et garance avec le bleu horizon.
peut être sont il à l'instruction?

;)

michel
seblebiffin

Re: Des hommes du 67eme régiment d'infanterie qui creusent, mais quoi ? ( tranchées, cimetière, travaux?)

Message par seblebiffin »

bonsoir,
je pense aussi à des soldats à l'instruction (les cartouchières semblent vides).
Les soldats au dépôt comme ceux affectés ensuite au 9e bataillon d'instruction réalisaient des travaux de terrassement. Certains exercices ou travaux de 3e ligne consistaient pour une équipe de 2 hommes (1 pelle et 1 pioche) à réaliser un trou de 4 m de long, 0.80m de large et 0.90m de profondeur dans le cadre de la réalisation d'un boyau (extrait du carnet de René CHEMIN 115eRI en ligne sur le site CHTIMISTE). Au dépôt, ils étaient plutôt en bourgeron pour ce type de travaux. On distingue ici les binômes pelle pioche, un sergent et deux officiers probablement pour l'un deux en visite de contrôle.
cordialement
Sébastien
https://115-315-27-ri-rit.go.yj.fr
"tonnerre de Dieu! Vous n'êtes jamais contents! (bis)
tas de feignants!" "Un sou par jour n'est donc pas suffisant?"
Martin René

Message par Martin René »

Bonsoir,

Ah je vois ! Je ne savais pas !
Merci pour vos réponses enrichissantes !

Bien à vous,
Martin
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »