D'une tranchée à l'autre...

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 672
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: D'une tranchée à l'autre...

Message par alain51 »

Bonjour, je pense que la "tige avec un renflement" que j'ai ramassée est -était- la pièce constitutive d'un obus à shrapnell, comme sur cette photo issue du site "passion-compassion" :

Image

je vais faire une photo de cette tige...
air339
Messages : 2894
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: D'une tranchée à l'autre...

Message par air339 »

Bonjour,

Merci Alain pour partager votre constat sur l'évolution des anciens champs de bataille. J'ai fait le même constat, depuis ma première excursion en 1978, et les dernières il y a quelques années. Moins d'objets visibles, mais je sais que cela peut dépendre du type de labour (le labour profond n'est plus beaucoup pratiqué, il épuise les sols).

Bien cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 672
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: D'une tranchée à l'autre...

Message par alain51 »

Bonjour air339, je m'étais permis d'intervenir sur votre sujet, j'espère ne pas trop l'avoir perturbé et vous prie de poursuivre.

Voici donc en photo le maigre "butin" d'une petite ballade au nord de saint-hilaire-le-Grand :
la tige provient peut-être d'un obus à shrapnell.

Image

Il y a 2 ans, dans le même secteur j'avais trouvé un tel reste d'obus à shrapnell qui contenait plus de billes que sur la photo, mais j'en ai perdu beaucoup. Du coup il ne reste que 2 billes :

Image

Il y a 2 ans encore, voilà ce que l'agriculteur avait déposé. Aujourd'hui : rien, mais le "ramassage" vient peut-être d'être fait.

Image

Il arrive qu'on trouve des objets très bizarres, dont on ne sait pas s'il s'agit d'un reste d'engin militaire, civil ou agricole. Comme par exemple cet objet trouvé au Chemin des Dames à la Ville-aux-Bois-les-Pontavert, tout proche du no-mens-land : je pense qu'il peut s'agir d'une pièce mécanique de direction d'engin mobile, voiture ? hausse de canon ? etc. Si vous avez des idées... ça serait vraiment un hasard qu'il s'agisse d'une pièce civile ! NOTA : la pièce est percée de part en part, selon son axe.

Image

Cordialement
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »