NIALA a écrit : ↑jeu. sept. 18, 2025 6:58 pm
J'ai cherché en vain un historique complet de la Charente, voici ce que j'ai trouvé, mais c'est à compléter
il est construit en 1862 en Angleterre, il est acheté et affecté au service en 1873. La " Charente " est armé en câblier et commence son service en septembre 1874 par la réparation des câbles Corse–Sardaigne et Marsala–Bizerte-La Calle interrompus depuis 1869. Le nouveau navire restera en service jusqu’en 1931.
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Voici un historique du navire extrait de l'ouvrage de JM Roche (Tome 1) :
Transport à hélice (1862 - 1932)
Chantier : Grande Bretagne
En service : 14 juin 1862
Retiré : 26 janvier 1932
Caractéristiques :
1000 t.
600 cv.
66,9 x 9,5 x 3,8 m.
1600 tpc.
En fer
3 mats carré
1 machine à pilon développant
1 hélice
54 h.
4 canons.
Historique :
11 août 1862 : Acheté en Angleterre
31 août 1862 : Appareille pour Toulon
6 septembre 1962 : Abordé par le
FLEURUS dans le détroit de Gibraltar;
Relâche à Cadix pour réparations provisoires
11 octobre 1862 : Arrivée à Toulon ;
Réparations définitives aux FCM à La Seyne sur Mer
25 juin 1863 : De Toulon à Vera Cruz
Décembre 1863 : Retour Toulon
Désarmé
Décembre 1866 : Réarmé, a changé de machine
Janvier 1867 : Rotation sur le Mexique
Mai 1867 : Retour Toulon
Juin 1867 : Rotation sur Ajaccio, ramène deux bataillons
31 juillet 1867 : De Toulon à Tenerife en remorquant la
TIRAILLEUSE affectée au Sénégal
25 août 1867 : Retour à Toulon
8 septembre 1867 - 29 juin 1868 : Service postal entre Le Havre et Bordeaux
Juillet 1868 : Rotations Toulon - AFN
1871 : Voyage sur Glukstadt pour rapatrier des prisonniers
1873 : Prêté aux Postes et Télégraphes et utilisé comme navire câblier
26 janvier 1932 : Rayé
A bientôt.