La solitude du soldat allemand pendant la bataille de Verdun

kglbayrRIR2

Re: La solitude du soldat allemand pendant la bataille de Verdun

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée,
Coco 4951 a écrit : dim. août 17, 2025 5:52 pm Bonjour
Qu'entendez vous par "relevés" ?
Bien cordialement
François
je crains que mon français, même si je ne maîtrise pas bien le français scolaire, ne soit pas suffisant pour décrire les actions militaires avec les termes techniques précis. En allemand, cependant, le terme « Ablösung » (remplacement) désigne à la fois la rotation régimentaire des compagnies et des bataillons et le remplacement d'un régiment.

Par souci de clarté, j'ai choisi deux exemples : un régiment prussien et un régiment bavarois.

a.) Grenadier-Regiment « Kronprinz » (1. ostpreußisches) n° 1.
Les nouveaux sous-vêtements
Les nouveaux sous-vêtements
pr_gren_rgt_kronprinz.png (293.46 Kio) Consulté 253 fois
Le régiment fut transféré du front de l'Est en France le 2 mars 1916 et effectua une période de repos près de Metz du 12 mars au 16 avril 1916.
Le 17 avril, il fut transféré à Loison pour être déployé à Verdun. Le 18 avril 1916, le régiment atteint sa « position principale » (la forêt de Caillette) et relève le RIR 56 prussien.
Jusqu'au 31 mai 1916, il n'y eut pas de batailles exceptionnelles, même si les pertes étaient déjà considérables (morts : 5 officiers, 196 hommes du rang ; blessés : 12 officiers, 914 hommes du rang !).
Une attaque majeure sur la forêt de Caillette fut planifiée et menée pour le 1er juin 1916. Le régiment ne fut finalement relevé que le 9 juin.
(D'après l'historique du régiment, l'état-major n'avait pas été relevé depuis le 18 avril !)
Si j'ai bien compté, les Grenadiers ont été déployés pendant un total de 53 jours. D'après ce que je sais, la rotation au sein du régiment était de quatre jours chacun.

b.) königlich bayerisches Leibregiment [Garde bavaroise]
Salutations du dernier vivant (1973) Château de Schleissheim
Salutations du dernier vivant (1973) Château de Schleissheim
leibregiment.png (712.35 Kio) Consulté 253 fois
La Garde bavaroise avait combattu aux côtés du Alpenkorps en Serbie en 1915 et fut rappelée sur le front occidental début 1916. Là, elle participa d'abord à la guerre de tranchées près de Reims, puis suivit un entraînement près de Charleville.
Le régiment arrive à Chaumont le 5 juin 1916 et reçoit l'ordre de relever des troupes de la 2e division d'infanterie bavaroise le 13 juin 1916.
La relève a finalement lieu le 18 juin 1916. Une attaque majeure sur Fleury est déjà prévue pour le 23 juin 1916.
Le 25 juin 1916, les Français lancèrent une contre-attaque qui infligea de lourdes pertes au régiment bavarois.
Le 25 juin, le commandement du régiment demanda à la brigade de relever l'ensemble du régiment.
Cette demande fut rejetée par la brigade, invoquant l'impossibilité. Une autre demande adressée à la brigade, sollicitant le soutien du 13e régiment d'infanterie, fut également rejetée. À titre temporaire, plusieurs officiers disponibles furent détachés auprès du régiment.
L'attaque du fort de Souville était prévue pour le 5 juillet. Cependant, elle fut reportée au 11 juillet 1916 en raison du mauvais temps.
L'attaque du 11 juillet n'eut pas le succès escompté.
Le régiment fut finalement relevé le 18 juillet 1916.
La rotation interne n'est que vaguement mentionnée dans l'histoire du régiment, mais on peut également estimer qu'elle durera 3 à 4 jours.
Le temps total passé au front par le régiment de la Garde bavaroise fut de 31 jours !

Bien cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
mouilly

Re: La solitude du soldat allemand pendant la bataille de Verdun

Message par mouilly »

Rebonjour Alain51,

Tout d'abord, je vous remercie de votre réponse...

La seconde partie du tout petit article parle pourtant bien d'entre-deux-guerres avec un large crédit d'Hitler auprès des anciens combattants français.

1.jpeg
1.jpeg (52.46 Kio) Consulté 235 fois

Et, je n'ai pas souvenir d'avoir lu ou entendu dire d'Antoine Prost un tel propos au moins pour les années 1920.

Même si cela fait un certain nombre d'années que je ne m'intéresse plus à la Première Guerre mondiale impliquant davantage de lacunes et d'oublis de ma part...

Je n'irai pas vérifier l'argument car je le trouve fantaisiste.

Cdlt
Répondre

Revenir à « sur le NET »