Bataillon de marche du 4° Zouaves

loloastre

Re: Bataillon de marche du 4° Zouaves

Message par loloastre »

Re-,
Pour compléter le message suivant :
cowboy38 a écrit :Une carte photo extraite du Net, rédigée à Casbah Tadla en avril 1915, et dont l'expéditeur indique son unité "2e Cie du Bat. de marche du 4e Zouaves". Tampon de l'unité.
J'ai un candidat pour l'expéditeur :
GERRAY Marius
Né le 18 janvier 1891 à Sablons (38).
Classe 1911, matricule 428 au recrutement de Vienne (38). [AD 38, 1R1511_05, vues 49 à 52]
Engagé volontaire à partir du 7 octobre 1911.
À la date de la photo (avril 1915), il est :
- sergent : depuis le 1er octobre 1913 ;
- au 4e régiment de zouaves : depuis le 9 juillet 1912, matricule 7273 au corps ;
- au Maroc : depuis le 25 août 1913.

La suite dans un prochain message…
Cordialement,
loloastre
loloastre

Message par loloastre »

Re-,
Concernant le message de Fred :
fredo64 a écrit :selon MdH, l'origine des zouaves décédés au Maroc durant le conflit couvre les quatre régiments organiques, y compris des unités qui ne sont pas sensées avoir opéré sur le territoire (1er RMZ, 3bis RZ, 4e RMZ)
Dans la base des Morts pour la France (MPLF) du site Mémoire des hommes (MdH), j'ai trouvé 118 résultats avec les critères suivants :
- Pays de décès : maroc
- Unité : zouaves
En sachant que le critère sur l'unité fait ressortir également les tirailleurs des bataillons affectés à des régiments mixtes de zouaves et tirailleurs.

J'ai aussi constaté la variété des unités de zouaves, dont certaines manifestement "déconnectées" de la réalité.
Cela ne fait que renforcer ma conviction que nombre de fiches de zouaves (et aussi de tirailleurs) mériteraient d'être mieux indexées :
- Tout d'abord pour que des fiches portant l'unité organique ne soient pas indexées par défaut au régiment de marche portant le même numéro.
- Ensuite pour que les fiches portant une unité n'existant pas au moment du décès soient indexées à l'unité réelle au moment du décès. (J'imagine que c'est dû aux informations fournies, a posteriori, par l'unité ayant pris le relai.)
- Enfin pour renseigner les bataillons et compagnies (nouveaux champs d'indexation dans la nouvelle version de la base).
- Et plus généralement en proposant que l'unité organique soit indexée à chaque fois que c'est possible (même si je sais qu'il peut y avoir débat…).
Bref, il y a de quoi faire !

J'ai commencé à regarder certaines fiches, en vue de faire corriger certaines indexations (lorsque l'administrateur aura récupéré cette possibilité, à partir de septembre si j'ai bien compris).
Aussi avec l'ambition de mieux cerner la date de la dénomination "bataillon de marche du 4e RZ".
Et enfin de glaner toute information qui pourrait concerner le 7e bataillon.

J'ai déjà trouvé un zouave décédé en fait en Tunisie (à Oum Souigh) et qui était manifestement dans un autre bataillon du 4e RZ.

Je m'y remets de ce pas…
Cordialement,
loloastre
Scolari

Message par Scolari »

Bonsoir,
loloastre a écrit : mer. août 13, 2025 9:49 pm
J'ai déjà trouvé un zouave décédé en fait en Tunisie (à Oum Souigh) et qui était manifestement dans un autre bataillon du 4e RZ.
loloastre
Pour l'affaire d'Oum-Souigh ou Bir Oum-Souigh, voir ce message : viewtopic.php?p=499982#p499982

dans le post sur les cadres du 5e BILA dans le Sud-Tunisien, il s'agit du bataillon F pour le 4e RZ d'après l'expert du Sud-Tunisien, cowboy38

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour.

rien d'étonnant, puisque les éléments organiques du 4e RZ stationnement en Tunisie.
donc, sur MdH, vous trouverez la trace de zouaves provenant des bataillons F et L du 4 ... mais aussi, comme pour le Maroc, d'unités qui n'ont pas de lien historique ou opérationnel avec la Tunisie.

cdlt,
Fred
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »