Re-,
Concernant le message de Fred :
fredo64 a écrit :selon MdH, l'origine des zouaves décédés au Maroc durant le conflit couvre les quatre régiments organiques, y compris des unités qui ne sont pas sensées avoir opéré sur le territoire (1er RMZ, 3bis RZ, 4e RMZ)
Dans la base des
Morts pour la France (MPLF) du site
Mémoire des hommes (MdH), j'ai trouvé 118 résultats avec les critères suivants :
- Pays de décès : maroc
- Unité : zouaves
En sachant que le critère sur l'unité fait ressortir également les tirailleurs des bataillons affectés à des régiments mixtes de zouaves et tirailleurs.
J'ai aussi constaté la variété des unités de zouaves, dont certaines manifestement "déconnectées" de la réalité.
Cela ne fait que renforcer ma conviction que nombre de fiches de zouaves (et aussi de tirailleurs) mériteraient d'être mieux indexées :
- Tout d'abord pour que des fiches portant l'unité organique ne soient pas indexées par défaut au régiment de marche portant le même numéro.
- Ensuite pour que les fiches portant une unité n'existant pas au moment du décès soient indexées à l'unité réelle au moment du décès. (J'imagine que c'est dû aux informations fournies, a posteriori, par l'unité ayant pris le relai.)
- Enfin pour renseigner les bataillons et compagnies (nouveaux champs d'indexation dans la nouvelle version de la base).
- Et plus généralement en proposant que l'unité organique soit indexée à chaque fois que c'est possible (même si je sais qu'il peut y avoir débat…).
Bref, il y a de quoi faire !
J'ai commencé à regarder certaines fiches, en vue de faire corriger certaines indexations (lorsque l'administrateur aura récupéré cette possibilité, à partir de septembre si j'ai bien compris).
Aussi avec l'ambition de mieux cerner la date de la dénomination "bataillon de marche du 4e RZ".
Et enfin de glaner toute information qui pourrait concerner le 7e bataillon.
J'ai déjà trouvé un zouave décédé en fait en Tunisie (à Oum Souigh) et qui était manifestement dans un autre bataillon du 4e RZ.
Je m'y remets de ce pas…
Cordialement,
loloastre