Armée italienne

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
kenteluk

Armée italienne

Message par kenteluk »

A l'occasion de mes vacances, je me suis rendu dans le val d'Aoste en Italie dans le village où est né ma mère.
Le Val d'Aoste appartenait aux États de Savoie et était administré en français jusqu'à l'unité italienne. Il est devenu région autonome après la Seconde Guerre mondiale. Depuis, le français et l'italien y sont officiels,Les villes et les noms de familles sont souvent à consonnance française (Saint-André-Le Buisson-Cognes-Saint-Vincent-Champoluc...).
Il s'agit du village de Chamois à 1800 mètres d'altitude tout près de la frontière suisse, une centaine d' habitants seulement et qui a la particularité d'être sans voiture puisqu'en 1965, alors que l'Italie voit un fort développement économique et de ses infrastructures se mettre en place en particulier dans le Nord du pays, les habitants de la commune décident, à 95% par un vote référendaire, de refuser la construction d'une route carrossable afin de préserver Chamois de l'arrivée des voitures mais demandent la construction d'un téléphérique.
Evidemment, du fait de l'isolement, il y a seulement 5 ou 6 noms de familles différents puisqu'on se mariait souvent entre petits-cousins.
Quel ne fut pas pas ma surprise en tout cas de découvrir que 4 membres de ma famille dont mon arrière grand-père avait été tué durant la 1ère guerre mondiale. Je recherche des renseignements sur les régiments cités sur le monument ou des liens me permettant de m'aider dans mes recherches.
Merci à tous
Pièces jointes
20250722_153851.JPGj.JPG
20250722_153851.JPGj.JPG (821.8 Kio) Consulté 365 fois
michelstl

Re: Armée italienne

Message par michelstl »

Bonjour

54° Reggimento Fanteria (Ivrea) della Brigata Umbria
https://www.frontedelpiave.info/public/ ... ata-Umbria

Trouver les autres via les arborescence à gauche
Salutations
Michel
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,
Que signifie "DUCLY" qu'on lit pour les 4 hommes ?
Merci.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Le nom de famille.
CDLT.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Ici ( http://www.cadutigrandeguerra.it/CercaNome.aspx )
je retrouve
//www.cadutigrandeguerra.it/CercaNome.aspx
DUCLY GIUSEPPE CIRENEO DI LUIGI
(classe) 1894 Chamois
Soldato 4 Reggimento Alpini
(décédé) 1918 Chatillon Malattia
.
.
.
Ici sur le forum, plusieurs liens de recherches pour des combattants italiens
viewtopic.php?t=62211&hilit=soldat+italien
Salutations
Michel
clery

Message par clery »

Bonjour,
Cireneo Ducly est décédé après l'armistice (12 novembre) de maladie à Châtillon, commune du Val dAoste
Serait-il mort chez lui ?
Grippe espagnole ?
A vérifier
Cordialement
alain51

Message par alain51 »

kenteluk a écrit : dim. juil. 27, 2025 10:32 pm [...] il y a seulement 5 ou 6 noms de familles différents puisqu'on se mariait souvent entre petits-cousins. [...]
Bonjour,

"Seulement "4 morts "pour la patrie", mais tous les quatre portent le même nom de famille. Bizarre.

Le mariage entre cousins était aussi fréquent en France, mais je pense qu'on ne trouvera pas l'équivalent français, à savoir "quatre" morts et seulement quatre, avec le même nom de famille.
15 mai 2025 = FIN forum.pages14-18.com
kenteluk

Message par kenteluk »

Merci pour vos commentaires et vos réponses. Comme je le disais dans mon post. Chamois est un village très isolé du val d’Aoste. Il compte une centaine d’habitants aujourd'hui, environ 200 habitants au début du siècle dernier.
Les noms portés sont toutes à consonnance française., les villages aussi même si le fascisme a tenté d’italianiser le nom des communes du val d’Aoste
Ainsi Chamois est devenu Camosio durant cette période. L’isolement a fait que les gens se sont mariés entre eux entre lointains cousins, petits cousins...
Pour vous citer un exemple, ma mère , une Ducly, m’a dit que son 1er amour s’appelait Ducly comme elle!
Pour celui qui s’étonnait de voir 4 Ducly sur les 4 noms du monument aux morts, je suis allé au petit cimetière dans le village. Je n’ai pas compté mais il doit y avoir 80 tombes à peu près, il doit y avoir 30 Ducly.!
Tiocan

Message par Tiocan »

Bonjour,

Cireneo au 4eme reggimento alpini, le régiment de mon grand père maternel, il porte d'ailleurs sur la photo le chapeau des alpins.
Un valdôtain au 4e alpini, ça me semble plutôt rare car les soldats de ce régiment provenaient plutôt de la région du lac majeur, du lac d'Orta, de Stresa dans la province de novarra.
Cordialement.
Didier
clery

Message par clery »

Bonjour à tous, bonjour Didier,
Le bataillon "AOSTA" faisait parti du 4eme régiment alpini
Cordialement
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »