Présentation de Denis Kibler

C'est ici qu'on se présente !
Denis Kibler

Présentation de Denis Kibler

Message par Denis Kibler »

Bonjour ,

Merci de m’accueillir sur votre forum.
Je suis petit fils de deux soldats du 35e RI de Belfort durant toute la guerre .
Mon grand-père maternel Pierre Hantzpergue né en 1885 y était sergent ( il avait fait le peloton SO lors de son service en 1906-08) . Blessé le 19 septembre 1914 à Chevillecourt, rétabli le 5 novembre il a combattu dans ce régiment jusqu'au 6 Juillet 1917 date à laquelle après une seconde blessure à Bouchavesnes il a été muté au 8e Génie jusqu'à sa démobilisation en Mars 1919. J’aimerais comprendre comment ce régiment de Génie était déployé, sans doute rattaché à de nombreuses unités.
C'était un alsacien né à Anjoutey dans l'un des 104 villages rattachés aujourd'hui au territoire de Belfort , Haut Rhin Français après 1870. Il a travaillé toute sa vie chez DMC de 1899 à 1951 d'abord à Belfort puis, tout en étant Français, à Mulhouse en 1912-1914 jusqu'à la déclaration de guerre. Il parlait allemand couramment et a servi d’interprète lors d’interrogatoires de prisonniers. Il a été cité à l’o/o N°216 de la 74DI du 9/3/18 pour acte de courage et je recherche cette citation mentionnée dans son livret.
Mon grand-père paternel Constant Kibler né en 1893 s'était engagé volontaire en Août 1913 dans les rangs du 35e RI. Il était caporal-chef le 9 Août 1914 quand il a été capturé à Riedisheim. Interné dans le camp de prisonniers de Hohenasperg, Bad Wurtemberg, il tentera deux fois de s’en évader, puis renoncera en raison du risque des conditions de détention particulièrement sévères qui auraient sanctionné une troisième tentative. Se déclarant paysan, il va réussir à se faire affecter dans une ferme du voisinage où il passera pratiquement les quatre années du conflit. Il a été libéré la 10 Octobre 1918 via un échange de prisonniers par la Suisse que je cherche aussi à comprendre.
Aujourd'hui j’aimerais écrire leur histoire pour mes petits-enfants mais je n'ai que leur livret militaire et mes souvenirs d'enfant des récits de Pierre mort en 1966. Constant est mort en 1956 et j'avais 4 ans. Je recherche en particulier des précisions sur leur conditions de vie durant la grande guerre, comment étaient menés les assauts et le rôle qui tenait un sergent. Je suis aussi étonné que Pierre ait gardé le même grade durant tout le conflit en dépit de son engagement et de ses blessures, peut-être était-ce habituel ?

Bien cordialement

Denis Kibler
Yv'

Re: Présentation de Denis Kibler

Message par Yv' »

Bonjour Denis, et bienvenue sur le forum.

Concernant le 8e Génie, il existe plusieurs sujets sur le forum, par exemple celui-ci :
https://forum.pages14-18.com/

Vous dites que vous possédez les livrets militaires, mais avez-vous consulté les fiches matricules de vos grands pères ?

Pour approfondir les recherches, il serait préférable de créer un sujet séparé pour chaque soldat dans la rubrique Combattants de la Grande Guerre.

Cordialement,
Yves
Denis Kibler

Re: Présentation de Denis Kibler

Message par Denis Kibler »

Bonjour Yves,

Merci de votre réponse .

Je n'emploie pas encore le bon vocabulaire, je n'ai que le contenu des fiches matricules consultées dans les archives départementales en forme numérique. Puis-je accéder à autre chose . Je pense aux ODM mais il faudra sans doute que je me déplace à Vincennes, ce n'est pas un gros problème car j'habite en banlieue Sud. Merci aussi de vos conseils , je vais déjà créer un sujet pour chacun d'eux dans la rubrique "Combattants de la grande guerre" et puis consulter le sujet fléché par le lien que vous m'indiquez . Je vais un peu à la pêche aux informations...

Cordialement

Denis
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »