Bonjour
Éloigné depuis plusieurs semaines de mon ordinateur pour cause de cure thermale... je reviens avec Fernand Emile Dhumbert (D'Humbert).
L'Aérophile du 1er janvier 1911 le présente comme constructeur engagé dans le concours d'aéroplane militaire.
idem L'Auto-vélo même date.
idem 26/7 /1911
1er janvier 1911 L'Aérophile cite Dhumbert (Grand Lemps, Isère)
Son nom est inscrit dans la liste précédent le concours, mais aucun avion à ce nom n'a participé.
Qui aurait des informations sur ce constructeur?
Remerciements et cordiale salutation.
CTP
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Dhumbert Fernand Emile
Né le 24 avril 1894 au Grand-Lemps
Profession : mécanicien (ingénieur selon MDH)
Signalement : Cheveux bruns, yeux gris, front ordinaire, nez fort, visage ovale. Taille 1,63 m.
Condamné le 10 septembre 1908 par le tribunal de Bourgoin à 16 francs d'amande pour chasse sans permis. Amnistié en date du 24 octobre 1919.
Brotel contre Dhumbert
Violences exercées par le sieur Dhumbert le 30 mars 1909 sur la personne du sieur Brotel, violences qualifiées et réprimées par le Juge de paix du Grand-Lemps, statuant en simple police le 27 avril 1909.
Jugement du 22 juin 1910 relaxant Dhumbert
Jugement en appel 20 décembre 1910
"Dit que le tribunal était incompétent pour connaître de l'action dont s'agit et mettant à néant le jugement entrepris, renvoie Brotel à se pourvoir devant qui de droit.
Incorporé au 1er régiment d'aviation à compter du 1er septembre 1914 comme mécanicien.
Passé au 2e groupe d'aviation le 4 décembre 1914.
Elève pilote le 1er mars 1915
Brevet le 30 avril 1915 n°877, AéCF 2011 du 14 juin.
A fait partie du personnel navigant de l'escadrille MF 2 du 1er juin 1915 au 8 avril 1916.
Nommé caporal le 10 juin 1915
Nommé sergent le 16 août 1915
Escadrille MF 2
Permission du 13 au 22 novembre 1915
Cité à l'ordre du corps d'armée le 3 novembre 1915 : (5e corps d'armée)
"A exécuté avec habileté et sang froid de nombreuses missions aériennes sous le feu très précis de l'artillerie ennemie. A eu fréquemment son avion atteint par des éclats d'obus. Envoyé en renforcement d'une escadrille de corps d'armée d'attaque, s'est dévoué tout entier en exécutant de nombreux vols sous un feu violent pour assurer le service très chargé de l'escadrille. Croix de guerre, une étoile vermeil."
Permission du 12 au 22 février 1916
Parti à la RGA le 8 avril 1916.
Rejoint le SFA Service de fabrication de l'aviation sans doute en sa qualité de constructeur avant-guerre.
A reçu un certificat de bonne conduite
Envoyé en congé illimité par le dépôt démobilisateur de l'Aéronautique de la 8e région à Dijon, 9e échelon le 19 septembre 1919
Se retire à Dijon 25 rue Verrerie.
Domicilié à Voiron 30 rue des terreaux le 29 décembre 1920 où il exerce la profession d'industriel (?)
Affecté au dépôt du train n° 54
Rappelé le 26 février 1939 et affecté à la compagnie hippomobile détaché au bureau du recrutement de Grenoble.
Rejoint le dépôt de la 54e compagnie mixte le 1er février 1940
Détaché le 15 février 1940 au dépôt d'infanterie n°143
Rattaché au 14e BAO au 18 février 1940
Démobilisé le 25 juillet 1940.
Fernand Emile Dhumbert (D'Humbert)
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Fernand Emile Dhumbert (D'Humbert)
Claude Thollon-Pommerol
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