Bonsoir à toutes et à tous,
Pour ma part je pense que les fusillés pour l'exemple ont leur place aux côtés de leurs camarades de souffrances, dans le cours du forum; il y a d'ailleurs des dizaines de messages sur ce sujet. Et cela doit continuer.
Les regrouper sur un fil serait les isoler, les couper des autres poilus, en faire une catégorie à part.
Et puis cela entraine sur un terrain idéologique et profondément polémique. Et anachronique, sauf à placer ce thème en perspective avec d'autres événements, d'autres pays, d'autres régimes, d'autres époques y compris l'actuelle et on sortirait du Thème de ce forum.
Cordialement
sesouvenir
biographie des fusillés
- IM Louis Jean
Re: biographie des fusillés
Bonjour tous,
Bien d'accord ! Reste, terrible, la question des autres fusillés, pas du tout pour l'exemple. Je veux parler de ceux dont la presse du temps ne se gênait pas pour indiquer en détail les motifs pour lesquels ils se sont retrouvés devant un poteau d'exécution. Si, les uns et les autres, nous avions tous lu ces articles dans les journaux qui donnent les noms, les dates et tous les détails des crimes, assassinats (jusqu'à quatre victimes pour certains), ou dénonciations de civils fusillés par les Allemands, par exemple à Gerbéviller, je crois que nous aurions une hésitation à réclamer la "réhabilitation" en bloc : cela fait froid dans le dos.Pour ma part je pense que les fusillés pour l'exemple ont leur place aux côtés de leurs camarades de souffrances, dans le cours du forum; il y a d'ailleurs des dizaines de messages sur ce sujet. Et cela doit continuer.
Sinon, j'ai une question: l'un d'entre vous aurait-il des informations sur une très curieuse requête devant les tribunaux, en 1924, d'une veuve de fusillé, Madame B......., qui réclama l'assurance-vie de son mari, fusillé pour "abandon de poste devant l'ennemi", et qui obtint gain de cause (c'est le cas de le dire, puisque la somme était coquette) ?
Merci,
Cordialement.
Annie
"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.