Bonjour
𝗝𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝘃𝗶𝘁𝗿𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗴𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲, pour m’aider à retrouver le maître-verrier ou l’atelier qui a réalisé un vitrail commémoratif de 14–18, disparu pendant la Seconde Guerre, dans le Pas-de-Calais.
Commune de CONCHIL-LE-TEMPLE
Cordialement
Didier
Recherche sur un Vitrail
Règles du forum
Attention !
Les messages postés en dehors des sous-forums risquent d'être effacés
Attention !
Les messages postés en dehors des sous-forums risquent d'être effacés
- DIDIER14-18
Recherche sur un Vitrail
Dernière modification par DIDIER14-18 le ven. juin 27, 2025 12:07 pm, modifié 1 fois.
DIDIER 14-18
Re: Recherche sur un Vitrail
Bonjour
Pour le moment.
O en parle ici sur Facebook «Tu es de Conchil le temple.....»
https://www.facebook.com/groups/8372708 ... 249007376/
Extrait: « Le 10 août 1918, le baron de Torcy note que deux bombes sont tombées dans un champ proche, brisant plusieurs vitraux du chœur de l’église. Le lieutenant-colonel Martin raconte qu’un de ces vitraux fut remplacé par un nouveau, représentant Saint Laurent et portant une inscription commémorant le passage du 7e bataillon des troupes ferroviaires canadiennes à Conchil. L’inscription mentionnait la date du raid allemand (10 août 1918) ainsi que celle de la découverte du Canada par des explorateurs originaires de cette région de France (10 août 1534).
Malheureusement, ce vitrail commémoratif a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, effaçant un lien tangible avec cet épisode unique de l’histoire.»
.
.
On en parle ici aussi (mot clefs «window» et stained glass»
https://www.greatwarforum.org/topic/299 ... ay-troops/
«...They said that the Battalion* replaced the window with engraved one mentioning the Canadian Railway Troops...»
,
*7th Battalion Canadian Railway Troops (créé 18 mars 1917 et dissout le 1er nov. 1920)
https://www.canadiana.ca/view/oocihm.81569/35 (page 31...34, août 1918, passage à Conchil)
Pour le moment.
O en parle ici sur Facebook «Tu es de Conchil le temple.....»
https://www.facebook.com/groups/8372708 ... 249007376/
Extrait: « Le 10 août 1918, le baron de Torcy note que deux bombes sont tombées dans un champ proche, brisant plusieurs vitraux du chœur de l’église. Le lieutenant-colonel Martin raconte qu’un de ces vitraux fut remplacé par un nouveau, représentant Saint Laurent et portant une inscription commémorant le passage du 7e bataillon des troupes ferroviaires canadiennes à Conchil. L’inscription mentionnait la date du raid allemand (10 août 1918) ainsi que celle de la découverte du Canada par des explorateurs originaires de cette région de France (10 août 1534).
Malheureusement, ce vitrail commémoratif a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, effaçant un lien tangible avec cet épisode unique de l’histoire.»
.
.
On en parle ici aussi (mot clefs «window» et stained glass»
https://www.greatwarforum.org/topic/299 ... ay-troops/
«...They said that the Battalion* replaced the window with engraved one mentioning the Canadian Railway Troops...»
,
*7th Battalion Canadian Railway Troops (créé 18 mars 1917 et dissout le 1er nov. 1920)
https://www.canadiana.ca/view/oocihm.81569/35 (page 31...34, août 1918, passage à Conchil)
Salutations
Michel
Michel
- DIDIER14-18
Bonjour
Non je ne suis pas de Conchil au temple
Oui c'est paru sur la page Facebook et donc pour Aider la personne en l'occurrence un Canadien qui fait un devoir de Mémoire
j'ai lancé sur plusieurs Pages et sites
Cordialement
Didier
Non je ne suis pas de Conchil au temple
Oui c'est paru sur la page Facebook et donc pour Aider la personne en l'occurrence un Canadien qui fait un devoir de Mémoire
j'ai lancé sur plusieurs Pages et sites
Cordialement
Didier
DIDIER 14-18
Bonjour Didier
doublon effacé
doublon effacé
Dernière modification par michelstl le jeu. juin 26, 2025 6:59 pm, modifié 2 fois.
Salutations
Michel
Michel
Bonjour Didier
Bravo pour l'aide.
Simple détail...» Conchil le Temple» et non «au» pour être plus précis pour les recherches.
Et puis... ce n'était pas une question, mais simplement le titre du sujet sur Facebook
Bravo pour l'aide.
Simple détail...» Conchil le Temple» et non «au» pour être plus précis pour les recherches.
Et puis... ce n'était pas une question, mais simplement le titre du sujet sur Facebook
Dernière modification par michelstl le ven. juin 27, 2025 1:12 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Michel
Bonjour Didier
Quelques pistes pour retrouver l'auteur ou l'atelier de création du vitrail :
Archives municipales :
Jérôme
Quelques pistes pour retrouver l'auteur ou l'atelier de création du vitrail :
Archives municipales :
- Délibérations municipales. Si la commune a payé une partie ou la totalité des vitraux, il y a une délibération, avec un peu de chance l'entreprise est citée.
- Dossier de l'église. L'église est propriété de la commune, il y a forcément un dossier avec un inventaire, les travaux réalisés... tout ce qui touche à l'entretien du bâtiment.
- Chroniques paroissiales. Fin XIXe jusqu'au milieu du XX siècle, les paroisses publient des bulletins d'informations sur des sujets très variés : la vie des paroissiens, les actualités locales, les travaux des bâtiments religieux, les fêtes...
- Bâtiment public. Les archives disposent de dossier concernant les bâtiments publics (plan, devis, demande de subventions...)
- Presse. La presse de la région a fait écho à ses remplacements, peut être que l'auteur des vitraux est cité.
- Les vitraux ont été offerts par le Baron Moullart de Torcy. La famille en question conserve peut être encore les factures ou esquisses de l'achat de ces vitraux.
Jérôme
- DIDIER14-18
Bonjour Jérôme
Merci pour toutes ces Infos et pistes
je transmets à la Personne du Canada
je ferais des demandes en Mairie de Conchil-le-Temple
Cordialement
Didier
Merci pour toutes ces Infos et pistes
je transmets à la Personne du Canada
je ferais des demandes en Mairie de Conchil-le-Temple