LA CHAMPAGNE - Paquebot

Rutilius
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LA CHAMPAGNE ― Paquebot mixte ― Compagnie générale transatlantique (1886~1915).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Récompenses consécutives au sauvetage des passagers
et de l’équipage du paquebot mixte La Champagne


Journal officiel du 31 octobre 1915, p. 7.857.

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Direction de l'Inscription maritime de Nantes

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Daniel.
olivier 12
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Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une autre vue de LA CHAMPAGNE échoué et cassé en deux sur la roche du Casino.

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Signalons que ce navire avait déjà connu bien des malheurs.
Le 7 Mai 1887, deux ans après sa mise en service, alors qu'il naviguait par un épais brouillard au large de Barfleur, il avait été violemment abordé par VILLE DE RIO DE JANEIRO, des Chargeurs Réunis, qui coula à pic sans faire de victimes.
Mais sur LA CHAMPAGNE, un grand nombre d'émigrants italiens, qui se trouvaient sur le pont, furent pris d'une irrésistible panique et se ruèrent sur les embarcations malgré l'énergique opposition des marins et des officiers qui tentaient de les repousser pistolet au poing et à coups de barres de fer et de haches.

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Un certain nombre parvinrent cependant à s'entasser dans l'embarcation n° 7 dont l'un des garants cassa sous la surcharge. Le canot se mâta et les malheureux furent précipités à la mer sans qu'il y ait la moindre possibilité de les sauver.

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Finalement, les passagers finirent par se calmer et entonnèrent, dit-on, des cantiques... Le paquebot s'échoua sur un banc de sable et les naufragés furent recueillis par LA BRETAGNE, de la Compagnie de Navigation Sud Atlantique, et le petit cargo anglais VULTURE. LA CHAMPAGNE sera renfloué, réparé à Saint Nazaire et remis en service.

En 1898, le paquebot, victime d'une sérieuse avarie de machine, va dériver pendant 5 jours dans l'Atlantique avant d'être secouru et remorqué.

A partir de 1905, LA CHAMPAGNE fut affecté à la ligne du Mexique. En 1912, il entra en collision avec le DESNA, cargo mixte anglais de la Royal Mail Cie, au large de Lisbonne. Mais cette fois, les avaries furent peu importantes.

Sources :

L'Illustration

"Tragiques destins des paquebots transatlantiques" par Rosine Lagier Editions Ouest France 2012

Cdlt
olivier
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bruno17
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Re: LA CHAMPAGNE - Paquebot

Message par bruno17 »

Bonsoir,
Trouvé cet encart dans L'Union Nationale du 11 février 1915...Image
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Rutilius
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LA CHAMPAGNE ― Paquebot mixte ― Compagnie générale transatlantique (1886~1915).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Lancement du paquebot mixte La Champagne

[Saint-Nazaire, 16 avril et 15 mai 1885]


Le Temps, n° 8.755, Dimanche 19 avril 1885, p. 3.

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Le Temps, n° 8.783, Dimanche 17 mai 1885, p. 3.

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Le Phare de la Loire, n° 20.543, Dimanche 17 mai 1885, p. 2.

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Rutilius
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LA CHAMPAGNE ― Paquebot mixte ― Compagnie générale transatlantique (1886~1915).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

La Champagne ― Paquebot mixte ― Compagnie générale transatlantique (1886~1915).

Paquebot mixte en acier construit en 1885 à Saint-Nazaire par le chantier de Penhoët de la Compagnie générale transatlantique pour son propre compte. Après un échec de lancement survenu le 16 avril 1885, finalement mis à l’eau avec succès le 15 mai 1885. (1)

Francisé le 21 mai 1886 au Havre, n° 3.701 ; immatriculé le ... mai 1886 audit quartier, Tome I. de la Matricule, f° 934, n° 2.789. Reporté le 1er mai 1890 Tome II. de la Matricule, f° 215, n° 645. (2) Re-porté le 18 septembre 1914 Tome III. de la Matricule, f° 513, n° 1.539. (3) Attaché au port du Havre. Si-gnal distinctif : H.Q.L.K. (4) Initialement mis en service sur la ligne de New-York. En 1914, était affecté à la ligne Colon~Antilles~Saint-Nazaire.

En dernier lieu, armé au long-cours le 5 mai 1914 à Saint-Nazaire, n° 67 ; capitaine François Pierre Frédéric DAGORNE, né le 3 août 1880 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 334, n° 664. (5)

Réquisitionné à la suite de la déclaration de guerre. Inscrit le 28 août 1914 sur la Liste officielle des bâtiments de guerre français (J.O. 28 août 1914, p. 7.774), étant renommé Bretagne-I. Brièvement armé en éclaireur auxiliaire du 26 août au 23 septembre 1914, soit durant seulement 28 jours, puis dé-réquisitionné. Lieutenant de vaisseau auxiliaire Marius Joseph AMIC, né le 9 octobre 1869 à Saint-Tro-pez (Var), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Tropez, n° 133, nommé à ce commande-ment par un décret du 2 septembre 1914 (J.O. 3 sept. 1914, p. 7.847).

Le 28 mai 1915, venant de Pointe-à Pitre (Guadeloupe), d’où il avait été expédié le 16 mai 1915, avec 212 hommes d’équipage, 809 passagers militaires et 169 passagers civils, s’échoue sur le rocher du Grand-Trait en rade de Saint-Nazaire par suite d’une fausse manœuvre. Équipage et passagers recueillis, puis débarqués à Saint-Nazaire par le cargo Rigel, de la Société générale des transports maritimes à va-peur, de Marseille ; capitaine Jean-Baptiste MÉRENTIER, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Toulon, n° 262. Une seule victime, Apollon Théodore CAMBRONNE, soldat de la Compagnie d’infan-terie coloniale de la Martinique.

Avait lors pour capitaine Jean-François Marie André JASSEAU, né le 10 octobre 1860 à Bordeaux (Gi-ronde), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Bordeaux et pour second capitaine Charles Mi-chel PRIEUR, né le 10 mars 1880 à Gonnord (Maine-et-Loire), capitaine au long-cours, inscrit au quar-tier de Saint-Nazaire, n° 274.

Désarmé le 29 mai 1915 à Saint-Nazaire, n° 68. (5) S’étant coupé en deux, ultérieurement déclaré perte to-tale. Radié en Douane en Décembre 1916.

Caractéristiques générales. — Jauge : 7.299,03 tx jbt, 6.726,36 tx jb et 3.067,93 tx jn (1914). Port en lourd : 2.523 t. (1914). Dimensions : 155,05 x 15,76 x 11,70 m. Propulsion : Machine à pilon à triple expansion comportant six cylindres superposés, développant 7.240 cv (1914) ; une hélice. Vitesse : 17,5 nd. Gréé en quatre-mâts.

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(1) Le Temps, n° 8.755, Dimanche 19 avril 1885, p. 3 ~ Le Temps, n° 8.783, Dimanche 17 mai 1885, p. 3 ~ Le Phare de la Loire, n° 20.543, Dimanche 17 mai 1885, p. 2.

(2) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce (1889~1902), f°ˢ 601 à 1.197 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_03, p. num. 17).

(3) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce (1902~ 1980) ~ n°ˢ 1.198 à 1.796 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 161).

(4) Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre L., n° 27, p. num. 616.

(5) Inscription maritime ~ Quartier de Saint-Nazaire ~ Désarmement des bâtiments de commerce (1915), 29 mai 1915, n° 68 (Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7R6 / 319).

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Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce (1902~1980) ~ n°ˢ 1.198 à 1.796 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 161)
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Rutilius
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LA CHAMPAGNE ― Paquebot mixte ― Compagnie générale transatlantique (1886~1915).

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Bonjour à tous,

Passager militaire antillais disparu lors du naufrage
du paquebot mixte La Champagne

― CAMBRONE Apollon Théodore, né le 7 février 1896 aux Abymes (Guadeloupe), habitation Fidelin, Section des Hauteurs (Registre des actes de naissance de la commune des Abymes, Année 1896, f° 8, acte n° 33). Disparu lors du naufrage du paquebot mixte La Champagne, de la Compagnie générale transatlantique, capitaine Jean-François Marie André JASSEAU, bâtiment s’étant échoué le 28 mai 1915 en rade de Saint-Nazaire sur le rocher du Grand-Trait par suite d’une fausse manœuvre, alors qu’il venait de Pointe-à-Pitre avec 212 hommes d’équipage, 809 passagers militaires et 169 passagers civils. (Jug. Trib. civ. 1re inst. Pointe-à-Pitre, 24 juin 1926, transcrit le 15 juill. 1926 aux Abymes) [Déclaré « Mort pour la France »]

• Fils naturel d’Antonia PIÉTRUS, née le 6 mai 1863 aux Abymes, cultivatrice. Reconnu et légitimé par le mariage de sa mère avec Paul CAMBRONE, né le 3 février 1860 aux Abymes, cultivateur, union célé-brée le 27 juin 1899 dans ladite commune (Registre des actes de mariage de la commune des Abymes, Année 1899, f° 7, acte n° 9).

Soldat de 2e classe, Compagnie d’infanterie coloniale de la Martinique, matricule n° ... au corps, clas-se 1916, n° 1.027 au recrutement de la Guadeloupe.

[Incorporé le 14 avril 1915 à la Compagnie d’infanterie coloniale de la Martinique ; arrivé au corps et soldat de 2e classe ledit jour. Dirigé sur la France, ayant embarqué le 16 mai 1915 sur le paquebot La Champagne.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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