9ème Régiment d'artillerie de campagne en 1914-1914

ADJ_TRS

9ème Régiment d'artillerie de campagne en 1914-1914

Message par ADJ_TRS »

Bonjour à vous tous,

Il y a fort longtemps, enfin pas trop longtemps non plus, j’avais un compte sur le forum et vous m’aviez tous bien aidé lors que j’écrivais ma généalogie personnelle ; vos connaissances quant à la Grande Guerre m’avaient bien aidé. Et même après vingt-huit années au service de la France sous l’uniforme, on se rend comte à quel point on ne sait rien. La richesse de ce forum, ce sont toutes les petites pierres à l’édifice que chacun y y apporte.

Je me suis mis en tête, maintenant que je suis un vieux kroumir retraité et du fait de mon (presque) grand âge, de retracer tant la généalogie que la vie militaire des six soldats de ma commune, morts pour la France lors de la Première guerre mondiale. Et si pour certains j’ai réussi à, pas trop mal, retracer l’une et l’autre, pour certains de ces héros c’est un petit peu plus compliqué.

Vous voudrez bien me permettre de me tourner vers vous, assurément plus pointus que je ne le suis. Une foule d’interrogations me font surchauffer les neurones et rien n’en sort. Apparemment, je ne dois pas chercher aux bons endroits sur internet.

J’effectue des recherches sur un soldat tué à l’ennemi le 17 mai 1916. Il répondait au nom de Paulin Beaurens.
Vous pourrez consulter sa fiche matricule ci-dessous.
01.jpg
01.jpg (390.27 Kio) Consulté 865 fois
Paulin Beaurens, 1er canonnier servant (nomination du 29 septembre 1911) émarge sur les effectifs du 9ème Régiment d’artillerie de campagne, tenant garnison à Castres, dès le 7 août 1914.
Etant réserviste – et si l’on se base sur un site réputé pour son sérieux, à savoir http://www.chtimiste.com/regiments/artillerie, - nous pourrions supposer que Paulin aurait été affecté au groupe de renforcement du 9ème RAC, essentiellement composé des réservistes du 9ème RAC.

Ce dit Groupe de renforcement est composé, selon les assertions du chtimiste, des batteries n°27 à 29. Armé de canons de 75, il a été formé et rassemblé à Castres en aout 1914.
Partant du concept que Beaurens, qui avait effectué son service militaire d’octobre 1910 à septembre 1912 au 9°RAC, ait été affecté à l’une de ces batteries, j’ai commencé à lire, sur le site https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/, les JMO des unités de ce groupe de renforcement.
Ne sont numérisés et en ligne que deux JMO :
- celui de La 27 Batt/9 RAC qui quitte Castres pour Besançon le 14 août 1914 et
- celui de la 29 Batt/9 RAC qui quitte Castres pour Besançon le 15 août 1914.
Mais rien sur la 28e Batterie !
Sur le JMO de la 29 batterie, quelques lignes laissent à penser que la 28e batterie n’était pas loin… dans le secteur de Bonifaire. (Pas trouvé de village portant ce nom. Était-ce une dénomination mili d’un endroit spécifique ?) On lit sur ledit JMO de la 29e Batterie (icelle cantonnée à Laveline, département des Vosges), en date du 29 septembre 1914 que : "... le soir à 5 heures, la batterie va remplacer pour la nuit la 28° Batterie aux environs de Bonifaire, etc.."

Série de questions :
- Se pourrait-il que le JMO de la 28e batterie ne soit pas parvenu jusqu’à nous ?
- Il est dit que d’août 1914 ce Groupe de renforcement du 9e RAC constitue l’artillerie de la 66e Division d’infanterie (devenant l’artillerie divisionnaire 66, j’ai bien compris cela ?) avec un groupe du 56e RAC et un du 3e RAC jusqu’en Janvier 1915 où il passe à l’AD47.
Cette AD47, serait-elle la 47e Division d’infanterie et ce Groupe de renforcement du 9e RAC constituerait alors l’artillerie de la 47e Division d’infanterie (devenant l’artillerie divisionnaire 47, j’ai bien compris cela ?) ?

Paulin Beaurens a été cité à l’ordre de la division. Sur le texte de sa citation parue au Journal officiel du 19 septembre 1915, il est précisé que sa détermination s’est manifestée en date du 18 août 1915.
Exact ou pas ?
Or, le JMO de la 27e Batterie ne fait pas mention de combats ce jour-là et celui de la 29e rapporte des combats où il est annoté des actions d’éclats de certains militaire et Beaurens n’est pas sur la liste.
Pourrions-nous en conclure que Paulin Beaurens serait canonnier à la 28 Batterie, précisément celle où le JMO est absent des numérisations, ce qui nous conforterai dans l’hypothèse qu’il était à la 28e Batterie ?

Maintenant, une grosse question : sur le texte de la citation il est dit que Beaurens était "1er canonnier servant au 9e RAC, artillerie de la 129e Division".
Problème en suivant : la 129 Division (que je suppose être d’infanterie, car Wikipédia ne recense pas d’autre 129e Division…) était composée – pour son artillerie – d’éléments des 44e régiment d'artillerie, 31e régiment d'artillerie, 24e régiment d'artillerie, 231e régiment d'artillerie et 114e régiment d'artillerie. Pas de traces d’éléments du 9e RAC
Quelle est votre sentiment à ce sujet ?

Je vous remercie par avance de tous les éclaircissements de vos futures réponses. Tout ce que je pourrais récupérer comme infos sur Paulin Beaurens, garçon de 26 ans tombé au Champ d’Honneur, afin de les transmettre aux générations suivantes seront ma petite pierre à l’édifice.
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,
(s) Patrick

PS: je vous rajoute ci-après sa fiche de Mort pour la France, même si elle est inexacte: Paulin n'a pas pu être dans les rangs du 256°RAC puisqu'il était Tombé avant la création du régiment en 1917.
02.jpg
02.jpg (305.17 Kio) Consulté 865 fois
ALVF

Re: 9ème Régiment d'artillerie de campagne en 1914-1914

Message par ALVF »

Bonsoir,

En l'absence du JMO de la 28e batterie du 9e R.A.C, il faut consulter les JMO "artillerie" des Divisions dont l'A.D a compté dans son organisation le Groupe de renforcement du 9e R.A.C.
C'est à dire d'abord la 66e D.I puis la 47e D.I. Les JMO de l'artillerie de la 47e D.I sont très détaillés, en les "survolant", j'ai trouvé plusieurs fois mention de cette 28e batterie du 9e R.A.C.
Malheureusement, tous les JMO ne sont pas bien tenus, certains ont des "pièces annexes" très détaillées que le SHD n'a pas cru devoir mettre en ligne, ce qui est dommage.
Concernant la citation attribuée par l'A.D 129, il ne faut pas s'en étonner. En effet, lors des tragiques journées de juillet-août 1915 dans les Vosges, les artilleries des 47e D.I et 129e D.I sont souvent très proches et complémentaires lors des attaques du Linge, du Schratz, etc...
Il faudrait trouver la composition des différents groupements d'artillerie mis en place pour répondre à différentes missions, certains de ces groupements rassemblent des unités diverses. De surcroît, des détachements de liaison à base d'officiers et de téléphonistes des différentes Divisions engagées se prêtent des concours mutuels pour coordonner les actions d'artillerie inopinées en fonction de la situation du moment.
Les archives "papier" du SHD sont plus riches que les relations des JMO qui sont fragmentaires, voire lacunaires...mais il faut se déplacer pour les consulter!
En tout cas, le principal est d'étudier les JMO "artillerie" des Divisions lorsqu'ils existent car de nombreux JMO manquent pour des raisons diverses.
Cordialement,
Guy François.
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je n'ai pas de réponse concernant le 9e RAC, par contre j'ai trouvé une citation parue dans le J.O. du 7 juillet 1916 où l'on voit qu'il était à la 101e batterie du 56e RAC quand il a été tué.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63586493/f5 (colonne de droite)

Cordialement,
Yves
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ce message de Yves permet de mieux cerner la carrière de ce canonnier.
En effet, il est donc passé en novembre 1915 à la 101e batterie du 56e R.A.C, créée le 1er novembre 1915, c'est la batterie de tranchée organique de la 47e Division d'Infanterie (armée de mortiers de 58 T).
A noter que cette batterie a changé d'appellation le 1er octobre 1917, elle est devenue la 101e batterie du 256e R.A.C dans le cadre d'une réorganisation de l'artillerie de tranchée. On comprend ainsi mieux l'origine de la Fiche, rédigée bien longtemps après les faits.
loloastre

Message par loloastre »

Bonsoir,
Sur le JMO de la 29 batterie, quelques lignes laissent à penser que la 28e batterie n’était pas loin… dans le secteur de Bonifaire. (Pas trouvé de village portant ce nom. Était-ce une dénomination mili d’un endroit spécifique ?) On lit sur ledit JMO de la 29e Batterie (icelle cantonnée à Laveline, département des Vosges), en date du 29 septembre 1914 que : "... le soir à 5 heures, la batterie va remplacer pour la nuit la 28° Batterie aux environs de Bonifaire, etc.."
Il s'agit en fait de Bonipaire.
Voici l'extrait du JMO en question :
9eRAC_Bonipaire_29sept1914_JMO_26N921_4_vue6.JPG
9eRAC_Bonipaire_29sept1914_JMO_26N921_4_vue6.JPG (43.78 Kio) Consulté 482 fois
Et Bonipaire est un hameau de la commune de Bertrimoutier (88) :
9eRAC_Bonipaire_geoportail.JPG
9eRAC_Bonipaire_geoportail.JPG (60.47 Kio) Consulté 482 fois
Cordialement,
loloastre
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
ADJ_TRS a écrit : ven. mai 09, 2025 4:39 pm
Paulin Beaurens a été cité à l’ordre de la division. Sur le texte de sa citation parue au Journal officiel du 19 septembre 1915, il est précisé que sa détermination s’est manifestée en date du 18 août 1915.
Exact ou pas ?
Or, le JMO de la 27e Batterie ne fait pas mention de combats ce jour-là et celui de la 29e rapporte des combats où il est annoté des actions d’éclats de certains militaire et Beaurens n’est pas sur la liste.
Pourrions-nous en conclure que Paulin Beaurens serait canonnier à la 28 Batterie, précisément celle où le JMO est absent des numérisations, ce qui nous conforterai dans l’hypothèse qu’il était à la 28e Batterie ?
je n'en suis pas sur, il n'est juste pas noté. les JMO des batteries sont tenues différemment suivant la qualité du transcripteur et la situation sur le terrain. (édition : voir réponse suivante, je pense qu'il appartient à la 103e batterie de tranchée, 58 T du 9e RAC)
ADJ_TRS a écrit : ven. mai 09, 2025 4:39 pm
Maintenant, une grosse question : sur le texte de la citation il est dit que Beaurens était "1er canonnier servant au 9e RAC, artillerie de la 129e Division".
Quelle est votre sentiment à ce sujet ?
pour les lecteurs : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... w/f16.item
en bas de la 2e colonne.
C'est effectivement ce qui m'a intrigué la 129e Division d'Infanterie.
Car voici mes sources pour le groupe de renforcement du 9e RA : https://fr.geneawiki.com/wiki/9%C3%A8me ... nforcement
il s'agit de la transcription d'un ouvrage "Historiques de l'artillerie française" par les colonels Kauffer et Van der Den Bogaert.
il n'y avait pas à ma connaissance, jusqu'à maintenant, de groupe du 9e RAC à la 129e D.I (voir édition)

J'ai parcouru rapidement le JMO de la 66e D.I ou notée parfois 66e .D.R : division de réserve de l'éphémère Armée d'Alsace puis Groupement des Vosges.
pour les groupes de renforcement, parfois c'est assez complexe, à savoir, les batteries restent sur place, et les Divisions d'infanteries se succèdent, ou bien temporairement, elles sont détachées (rattachées) à un groupement sous le commandement d'une autre AD.

il semblerait qu'en juin 1915, le groupe de renforcement du 9e RAC, comprenant la 27e, 28e, 29e batteries soit rattachées à la 129e DI. (je n'arrive pas à vérifier cette information). (voir édition)
Par contre, j'ai bien retrouvé la fin de ce rattachement et le retour à la 47e D.I
dans le JMO de la 29e batterie : page 21 : à la date du 26 aout 1915 :
"Départ de la 129e DI, sommes à nouveau rattachés à la 47e D.I" : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 347d6b20a1

Cette précision avait donc son importance dans la citation parue au JO, car elle permet de confirmer votre hypothèse, pendant un temps, votre artilleur est bien dans le groupe de renforcement du 9e RAC.

Cordialement,
Frédéric

édition :
Dans le JMO de AD 129 : page 5 , 29 juin 1915
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 27f65d2363

"sont placés sous les ordres du LcL de la Fontaine,
...
le groupe de renforcement du 9e Régiment (d'artillerie)
(commandant (lire chef d'escadron) Guillon"

Je rajoute cette précision dans la page du généawiki pour le groupe de renforcement du 9e RAC
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari

Message par Scolari »

re-bonjour ,

sur la fiche matricule, pour sa citation à l'ordre de la 128e DI : il est précisé : servant une batterie de 58.

il est déjà dans une batterie de tranchée du 9e RAC pour la période 28 juin au 28 aout 1915

voir sa fiche matricule : https://archives.haute-garonne.fr/ark:/ ... vz=2.87373

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

Après recherche, je vous propose :
1 juin 1915 au 11 novembre 1915 : il aurait appartenu à la 103e batterie de 58 T au 9e RAC, artillerie (de tranchée) de la 47e DI
(puisque sur sa première citation, sur sa F.M, il est indiqué servant batterie de 58)
j'ai beau cherché, il n'y a pas de JMO de la 103/9e RAC de juin à aout 1915, il ne reste que la 2e partie de JMO de la 103e batterie du 9e RAC : à partir de fin aout 1915.
de juin 1915 à fin juin 1915 : 47e DI - Vosges
fin juin 1915- fin aout 1915 : 129e DI - Vosges
27.08.1915 : Gérardmer : voir JMO : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... a74f12ebd2
fin aout - novembre 1915 : 47e DI, la 103e batterie est déplacée voir son JMO, en Champagne ( du 05.09 au 05.10)
puis cantonnement à Gerpépal (Vosges) à partir du 18.10

le 10.11.1915 : il est indiqué : "fournissons 16 hommes et 1 brigadier à Gaschney (Vosges)"
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... a74f14ab7b

puis comme le précise Guy François et la citation trouvée par Yves :
11.11.1915: il passe à la 101e batterie du 56e RAC jusqu'à son décès
de même, je ne retrouve pas de JMO de la 101e batterie du 56e RAC

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Répondre

Revenir à « Artillerie »