identification d'un uniforme

Brienne A

Re: identification d'un uniforme

Message par Brienne A »

bonsoir,
c'est un casse tête, l'uniforme serait de 1915 et il aurait eu 27 ans
est ce que vous trouvez le jeune militaire lui ressemble?
la blessure ns' est pas mentionnée sur la fiche matricule, et Wilzlmus disait qui'il ne devait pas être dans l'infanterie, au vu de l'uniforme..???
Georges junior

Re: identification d'un uniforme

Message par Georges junior »

Bonjour Annemarie,
Bonjour Jean (Carcharo),

Je reviens dans le débat.
Mon avis est que la photo de groupe présente trois membres de la même famille JOILLOT.
De gauche à droite :
- Jeanne Cécile née le 28-03-1897. Elle se mariera avec AUCLAIR Louis Henri le 28 juillet 1919 à Dijon 21.
- François Eugène né le 30-01-1893. Il sera tué le 04 avril 1918.
- Jeanne Albertine née le 24-04-1902. Elle se mariera avec LECLERC Édouard Albert le 01 décembre 1923 à Dijon 21.
Il manque Henri Joseph né le 15 mars 1895. Il se mariera avec Françoise Reine JAUQUET le 18 octobre 1923 à Dijon 21.
Ils ont comme parents Jean Baptiste JOILLOT °1864 et Françoise Thérèse BRIENNE °1871.

J’identifie le personnage central de la photo comme étant François Eugène JOILLOT.
Pourquoi ?
1/ Il présente les signes physiques décrits sur sa fiche matricule dont j’ai déjà fait état dans un post précédent.
2/ Il ressemble étonnement aux deux jeunes femmes l’entourant sur l’image : yeux, nez rectiligne.
3/ Il porte un bandage au bras/main gauche, ce qui corrobore l’information de la fiche matricule, de sa blessure du 14 octobre 1917.
La photo de groupe aurait donc pu être prise prise entre octobre 1917 et avril 1918. Jeanne Cécile aurait environ 20 ans et Jeanne Albertine 15. Jean 'Carcharo', en répondant au sujet ‘numéro sur le col de l’uniforme’ nous apprend que le bonnet de police est apparu courant 1916. On sait donc que le cliché ne pourrait être antérieur à cette période.

De ce qui précède, je remets en cause l’attribution de la photo floue (qui provient de la famille lointaine) à l’identité de François Eugène.
Vous aviez écrit dans votre post du 04 mai à 14h20 : « François identifié est celui de gauche sur votre message, c'est une photo transmise par la famille lointaine. Celui de droite, moins flou est l'inconnu dont je cherche à savoir si c'est François... »
Vous n’écartez donc pas l’hypothèse que François Eugène pourrait être celui que je désigne comme tel et ne serait pas l’homme de la photo floue.
Car effectivement, quelle certitude avez-vous que la photo floue est bien François Eugène, si ce n’est ce que vous a dit la famille lointaine ? Quelles sont les preuves ?

Pour moi, il s’agit de François Eugène qui pose avec ses sœurs : Jeanne Cécile, par compassion et affection, prend la main de son frère, ce que ne peut pas faire Jeanne Albertine, la cadette, en raison peut-être de la blessure.

Au cas où vous n’auriez pas les actes de naissances des quatre enfants JOILLOT, je peux vous les adresser. Il vous suffit de m’adresser une adresse mail en message privé.

Cordialement,
Georges junior
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »