Photo d'août 1914 ?

Frederic S.

Photo d'août 1914 ?

Message par Frederic S. »

Bonjour,
Je vous soumets cette photo non légendée que je possède. Pour moi, sans aucune certitude, on y voit un groupe de chasseurs du 31e BCP (boutons au cor de chasse), et que je pense donc situé en Alsace au vu du panneau en allemand qu'on aperçoit derrière. Nous serions alors en août 1914 pour cette photo, d'après l'historique de ce bataillon. Qu'en pensez-vous, est-ce une hypothèse plausible ? Sont-ils bien du 31e BCP ?
31e BCP.jpg
31e BCP.jpg (260.79 Kio) Consulté 929 fois
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Frédéric S.
kglbayrRIR2

Re: Photo d'août 1914 ?

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée,
les chasseurs du 31e BCP sont presque certainement en Alsace. Sur le panneau, je vois :

« Brauerei zum Fischer»
Schiltigheim (Strasbourg !!)."

Cependant, cela ne signifie pas que les soldats sont réellement à Schiltigheim. De tels panneaux d'affichage ont été installés par les grandes brasseries des environs. D'après ce que je sais, il existe encore aujourd'hui une « Fischerstub » à Schiltigheim.
https://speisekarte.menu/restaurants/s ... scherstub

Il me semble très probable que les Chasseurs se trouvaient dans la région de Schirmeck, Rothau à cette époque (août 1914). De là, il n'y a pas loin jusqu'à Schiltigheim/Strasbourg.

Cordialement
Joseph

P.S.: Le numéro 31 est bien visible sur le Képi du Chasseur (deuxième en partant de la droite). Ce sont sans aucun doute des 31.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
gersdorf

Message par gersdorf »

Bonjour Frédéric,

Je me lance....

La porte de grange cintrée en arrière plan me rappelle celle des maisons de vigneron du Haut-Rhin (Schiltigheim et Strasbourg n'ont jamais été inquiétés par l'armée française à cette période).

L'hypothèse de manoeuvres d'avant guerre est à proscrire du fait que la plaine d'Alsace était allemande.

Sauf erreur de ma part, je ne vois rien dans les uniformes et l'équipement qui pourrait empêcher de penser que nous sommes en août 14.

Bien cordialement.

Emmanuel
"Quand tous les souvenirs s'éteignent, il reste encore leur point d'attache" Ernst JÜNGER
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bonjour,
Merci à tous les deux pour votre confirmation de mon intuition. Tous les hommes portent le n°31 au col, ils sont donc tous des chasseurs (du moins ceux pour qui c'est possible de lire).
Bravo pour la lecture de "Schiltigheim", c'est un indice supplémentaire.
Je suis bien content, car les photos confirmées de cette période ne courent pas les rues...
Bonne fin de journée, et encore merci pour votre participation à ma recherche.
Cordialement,
Frédéric S.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »