Journal allemand « Der Landsturm »

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Cyrille

Journal allemand « Der Landsturm »

Message par Cyrille »

Bonjour à tous,

Appel aux germanoglotes.
Voir ci-dessous l’entête du journal en objet réalisé à Vouziers.
Voir la mention en haut à droite : « Auflage : 1. bis 30. Tausend »
S’agit-il du tirage à 30.000 exemplaires ou à 13.000 exemplaires ?
Je sais bien qu’en Allemagne à cette époque tout était « Kolossal » mais 30.000 exemplaires je trouve cela énorme.
Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,
Cyrille
DLV2.jpg
DLV2.jpg (165.54 Kio) Consulté 8319 fois
kglbayrRIR2

Re: Journal allemand « Der Landsturm »

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne soirée,

le tirage est en réalité de 30 000 exemplaires. La question de savoir si ces journaux ont été réellement lus est une autre question. D’autre part, il est souvent mentionné dans les histoires régimentaires que les journaux et les magazines étaient très demandés.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
kglbayrRIR2

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée,

Autant que je sache, l'indication de l'édition était généralement exigée pour les ouvrages imprimés. Le tirage est toujours donné en milliers (voir : du premier au trentième millier !!).
Mais je ne sais pas pourquoi le même système a été utilisé pour les journaux et pour les livres. Les journaux n’ont généralement pas de deuxième édition.

Cordialement
Joseph

P.S.:
Les choses « colossales » n’existent que chez les Prussiens. Il n’y a pas de mot correspondant dans le vocabulaire bavarois.
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Cyrille

Message par Cyrille »

Bonsoir à tous,
Avec beaucoup de retard, un grand merci Joseph pour vos précisions.
Le tirage de 30.000 exemplaires n’est absolument pas probable. Un correspondant allemand pense que ce nombre a été gonflé afin d’obtenir l’allocation de papier nécessaire, matière contingentée à l’époque, pour la suite de cette publication ou d’autres.
En fait je me pose la question de l’utilité, la signification du « 1. Bis » dans le texte « Auflage : 1. bis 30. Tausend ».
Joseph, j’apprécie beaucoup votre savoir Bavarois dans vos interventions. C’est un aspect qui est trop souvent ignoré lorsque l’on s’intéresse à l’Allemagne.
Cordialement,
Cyrille
lostiznaos

Message par lostiznaos »

"1 bis 30 Tausend" ne pourrait pas signifier "de 1 à 30 mille"?
Cyrille

Message par Cyrille »

Bonsoir à tous,
Effectivement il est possible que ce soit une « plaisanterie » comme il s’en faisait beaucoup dans les journaux de tranchées français mais assez peu dans les journaux allemands. Pe. dans ce journal l’entête en haut à gauche « Erster und letzter Jahrgang » soit « Première et dernière année ».
Cordialement,
Cyrille
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »