Bonjour a tous,
Une photo chiner en broc intitulé BLANC Albert.
A priori un cavalier instructeur vu galon sur manche peut etre du cadre noir de Saumur vu la ref du photographe.
Pour le grade je pense maréchal des logis ???
Pas trouvé ce nom sur fiche matricule ?? ni de l école ?
Merci de vos infos sur le sujet.
Cordialement
Michel
Identification cavalier de Saumur
Identification cavalier de Saumur
- Pièces jointes
-
- BLANC Albert a.jpg (177.5 Kio) Consulté 1886 fois
Re: Identification cavalier de Saumur
Bonjour
Ce type de boucle en soutache était porté par les sous-officiers élèves-officiers, à partir de 1883, dans les écoles de Saint-Maixent (Infanterie), Saumur (Cavalerie) et Versailles (Artillerie et Génie).
Pour la Cavalerie, un sous-officier qui était choisi pour suivre la formation de l'école de Saumur arrivait avec le grade de maréchal des logis (même s'il était maréchal des logis-chef ou adjudant dans son régiment) et repartait avec le grade de sous-lieutenant.
Je pense que cette photo a dû être prise vers 1885, avant que le dolman ne remplace la tunique chez les Dragons.
Ce type de boucle en soutache était porté par les sous-officiers élèves-officiers, à partir de 1883, dans les écoles de Saint-Maixent (Infanterie), Saumur (Cavalerie) et Versailles (Artillerie et Génie).
Pour la Cavalerie, un sous-officier qui était choisi pour suivre la formation de l'école de Saumur arrivait avec le grade de maréchal des logis (même s'il était maréchal des logis-chef ou adjudant dans son régiment) et repartait avec le grade de sous-lieutenant.
Je pense que cette photo a dû être prise vers 1885, avant que le dolman ne remplace la tunique chez les Dragons.
Cordialement
Jean
Jean
- Diable Noir
bonjour à vous,
oui c'est bien un MDL (Maréchal Des Logis) de l'école de cavalerie de Saumur, aujourd'hui (Cadre Noir de Saumur)
effectivement cette tenue est la période 1885..
cordialement
Diable Noir
oui c'est bien un MDL (Maréchal Des Logis) de l'école de cavalerie de Saumur, aujourd'hui (Cadre Noir de Saumur)
effectivement cette tenue est la période 1885..
cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Bonjour
Par définition, le Cadre d'une école désigne le personnel qui encadre et non pas les élèves ou les stagiaires. A l'école d'application de cavalerie de Saumur, il n'y avait pas que le perfectionnement de l'équitation. Il y avait aussi l'instruction militaire et l'enseignement général pour ces sous-officiers élèves-officiers (c'est leur grade) qui restaient environ 11 mois en formation.
Ce que l'on appelle le "Cadre Noir" n'est pas l'école mais le corps des instructeurs d’équitation de l'école.Diable Noir a écrit : ↑lun. avr. 14, 2025 10:23 am oui c'est bien un MDL (Maréchal Des Logis) de l'école de cavalerie de Saumur, aujourd'hui (Cadre Noir de Saumur)
Par définition, le Cadre d'une école désigne le personnel qui encadre et non pas les élèves ou les stagiaires. A l'école d'application de cavalerie de Saumur, il n'y avait pas que le perfectionnement de l'équitation. Il y avait aussi l'instruction militaire et l'enseignement général pour ces sous-officiers élèves-officiers (c'est leur grade) qui restaient environ 11 mois en formation.
Cordialement
Jean
Jean
- Diable Noir
bonjour à tous,
oui en relisant mon post je m’aperçois que j'ai commis une petite erreur,
il y a effectivement le cadre noir de Saumur qui enseigne, perfectionne et forme des sous-maitres de manège, moniteur d'équitation et instructeur puis l'école d'application de cavalerie en elle même qui forme les S/0 et Off de l'arme blindé cavalerie et des stagiaires étranger dans le cadre de la coopération militaire
Cordialement
Diable Noir
oui en relisant mon post je m’aperçois que j'ai commis une petite erreur,
il y a effectivement le cadre noir de Saumur qui enseigne, perfectionne et forme des sous-maitres de manège, moniteur d'équitation et instructeur puis l'école d'application de cavalerie en elle même qui forme les S/0 et Off de l'arme blindé cavalerie et des stagiaires étranger dans le cadre de la coopération militaire
Cordialement
Diable Noir
La devise du 61éme R.A.C! " 61 en Avant !
Bonjour a tous,
Merci de vos informations sur le sujet.
Cordialement
Michel
Merci de vos informations sur le sujet.
Cordialement
Michel