Bonjour,
Je me présente : Anne-Lise, lors de mes recherches généalogiques, je suis à la recherche d'un grand oncle WALLE PAUL né entre 1889 et 1899 dans l'Aisne de WALLE Gustave Camille et de MARTIN Virginie Angéline.
Ne trouvant aucun acte d'état civil ni naissance ni décès le concernant (livres brulés pendant 39/45)ni fiche de matricule militaire. Je doutais de son existence mais une de ses nièces se souvient que son propre père a déchiré la seule photo existante car cet oncle (son beau-frère) aurait combattu avec les allemands pendant la première guerre et qu'il serait enterré dans un cimetière militaire allemand.....
Sur généanet j'ai trouvé une photo correspondant au nom dans le cimetière allemand de Lens Sallaumines (Pas de Calais) avec une date de décès du 22/01/1915 mais j'en suis là...
Qui pourrait m'aider ?
Merci de votre attention.
Recherche d'un oncle
Re: Recherche d'un oncle
Bonjour Anne-Lise,
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum.
Pour la recherche de "votre" homme, je vous suggère d'ouvrir un sujet dans la rubrique dédiée :
COMBATTANTS DE LA GRADE GUERRE > Recherches.
En précisant sa nationalité (si vous la connaissez).
Cordialement,
loloastre
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum.
Pour la recherche de "votre" homme, je vous suggère d'ouvrir un sujet dans la rubrique dédiée :
COMBATTANTS DE LA GRADE GUERRE > Recherches.
En précisant sa nationalité (si vous la connaissez).
Cordialement,
loloastre
- kglbayrRIR2
Bonne soirée,
ça a vraiment l'air d'être une histoire très intéressante. Inhabituel, en tout cas. Il est raisonnable de supposer que ce Paul Walle a peut-être travaillé en Allemagne et y a peut-être même été marié. J'ai brièvement interrogé les soi-disant listes de pertes (Verlustlisten)
https://des.genealogy.net/eingabe-verlu ... rch=Suchen
et j'ai trouvé plusieurs personnes portant ce nom. Certains éléments suggèrent qu'il est deuxième sur la liste. Son lieu de résidence est Marburg (Hesse). Que sait-on de la profession de Paul Walle ? Marburg est une ville universitaire très ancienne et très renommée. Était-il peut-être un professeur (enseignant) de français ??
Le 56ème Régiment d'infanterie (« Vogel von Falckenstein ») combattait effectivement dans cette zone (Artois ; Pas-de-Calais) à cette époque. La date du rapport de perte se situe généralement quelques semaines après le décès réel. À cet égard, de nombreux éléments suggèrent l’identité de votre grand-oncle.
Je pense que cela vaut la peine de faire des recherches plus approfondies ici.
Bien cordialement
Joseph
ça a vraiment l'air d'être une histoire très intéressante. Inhabituel, en tout cas. Il est raisonnable de supposer que ce Paul Walle a peut-être travaillé en Allemagne et y a peut-être même été marié. J'ai brièvement interrogé les soi-disant listes de pertes (Verlustlisten)
https://des.genealogy.net/eingabe-verlu ... rch=Suchen
et j'ai trouvé plusieurs personnes portant ce nom. Certains éléments suggèrent qu'il est deuxième sur la liste. Son lieu de résidence est Marburg (Hesse). Que sait-on de la profession de Paul Walle ? Marburg est une ville universitaire très ancienne et très renommée. Était-il peut-être un professeur (enseignant) de français ??
Le 56ème Régiment d'infanterie (« Vogel von Falckenstein ») combattait effectivement dans cette zone (Artois ; Pas-de-Calais) à cette époque. La date du rapport de perte se situe généralement quelques semaines après le décès réel. À cet égard, de nombreux éléments suggèrent l’identité de votre grand-oncle.
Je pense que cela vaut la peine de faire des recherches plus approfondies ici.
Bien cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
-
Je vous remercie pour ces pistes, je vais chercher.
cordialement
cordialement