COMMANDANT BARATIER Goélette de Cancale

olivier 12
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Re: COMMANDANT BARATIER Goélette de Cancale

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

COMMANDANT BARATIER

Trois-mâts goélette de Cancale
Construite en 1901 au chantier Buron de Saint Malo.
Armé à La Rochelle
Armateur Eugène LOUVET de Cancale
324 tx JB 255,76 tx JN
11 hommes d’équipage

Le nom de la goélette

Il s’agissait d’une goélette qui avait effectué la campagne de pêche à la morue sur le grand banc de Terre Neuve en 1914-1915. Voici quel avait été le résultat de cette campagne.

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Elle portait le nom du capitaine Albert Ernest Augustin Baratier (Belfort 1864 – Courcy 1917) qui s’était rendu célèbre en 1896 avec la mission Marchand en traversant l’Afrique du Congo au Nil. L’expédition avait atteint Fachoda et s’était heurtée à l’armée britannique commandée par Kitchener. Une grave crise avait suivi, avec menace de guerre franco-anglaise, mais finalement Marchand s’était retiré, devenant un héros national, tout comme Baratier élevé au grade d’officier de la Légion d’Honneur. En 1899 il fut nommé chef d’escadron (Commandant) grade qu’il avait donc en 1901 au moment du lancement de la goélette.
Le voici à cette époque.

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Général de Brigade en 1914, il était à la tête du régiment du 14e chasseur à cheval lorsque Joffre lui fit rencontrer Kitchener sur le front. Voici la photo de Joffre, Kitchener et Baratier qui revoyait l’Anglais pour la première fois depuis Fachoda.

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Lord Kitchener trouvera la mort le 29 Mai 1916 dans le naufrage du HMS HAMPSHIRE qui sauta sur un mine de l’U 75 devant Scapa Flow et Baratier fut tué le 17 Octobre 1917 lors d’une visite de tranchée en première ligne alors que, Général de Division, il commandait la 134e division d’infanterie.

Naufrage du 19 Février 1918

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Rapport du capitaine

Quitté Brest le 18 Février à 09h00 du matin à destination de Cardiff avec un chargement de poteaux de mine pris à La Rochelle. Vent établi au secteur Sud. Après avoir passé le chenal du Four à 16h00, gouverné à l’WNW suivant l’ordre des convoyeurs.
A 08h00 le 19, le vent saute au Nord. Reçu l’ordre du torpilleur TROMBLON de naviguer au plus près bâbord amures. Suivi cette allure jusqu’à 14h00. Viré de bord à 4 milles de la côte Ouest du cap Lizard et louvoyé jusqu’à 19h30.

Je venais de descendre dans ma chambre lorsque le second m’appelle, me disant que nous étions attaqués. Je monte aussitôt et j’entends siffler les balles de 4 coups de fusil. N’étant pas armé, je fais préparer les embarcations et mettre en panne, le sous-marin se trouvant à 400 m à tribord et se dirigeant vers nous. Nous embarquons dans deux doris et nous dirigeons vers son bord. Il fait monter un de mes hommes comme otage, tandis que deux des siens prennent place dans mon canot et se font conduire sur le voilier où ils placent des bombes.

Elles explosent à 20h00 et le sous-marin me rend alors mon matelot et nous nous partageons dans 3 embarcations. Le voilier coule à 20h30 à environ 6 milles au Sud de Penzance. J’ai fait route sur ce port où je suis arrivé à minuit. Les deux autres canots sont arrivés à 03h00 du matin le 20.

Rapport de l’officier enquêteur

Il précise que le convoi comportait 24 navires, mais qu’ils étaient dispersés. Le capitaine fut autorisé à retourner à son bord pour affaler un 3e canot car il n’avait mis à l’eau que 2 doris.
Après avoir détruit COMMANDANT BARATIER, le sous-marin mit le cap sur un autre voilier situé à ½ mille, mais fut accueilli à coups de canon. On ignore ce qui s’est passé ensuite.

Description du sous-marin

Le capitaine Le Bourdais donne une longueur de 35 m et comme on lui fait remarquer que c’est bien peu, il affirme que le sous-marin s’est tenu longtemps près de son bâtiment et qu’il était plus petit que COMMANDANT BARATIER qui mesure 40 m de long. On en déduit que le sous-marin était évidemment en demi plongée.

Le commandant du sous-marin a demandé « Qui êtes-vous, d’où venez-vous, où allez-vous et que transportez-vous ? »
Les deux matelots allemands qui ont placé les bombes ont échangé des mots avec les hommes du canot. C’étaient deux jeunes gens d’environ 18 ans qui se sont lamentés sur la durée de la guerre et ont déclaré qu’elle était l’œuvre de bourgeois capitalistes.

Il y avait un canon d’environ 100 mm sur l’avant du kiosque et deux torpilles extérieures très visibles.
Kiosque de forme elliptique s’élevant à 1,75 m au dessus de l’eau.
Pas de mât, mais deux fils d’antenne allant de l’avant à l’arrière.
Peinture gris foncé récente.

Voici la silhouette du sous-marin

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Le sous-marin attaquant

C’était l’UB 33 de l’Oblt z/s Fritz GREGOR.

Cdlt
olivier
Memgam
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Re: COMMANDANT BARATIER Goélette de Cancale

Message par Memgam »

Bonjour,

Commandant Baratier, Brick-goélette à trois-mâts, construit en 1901 par A. Buron à Saint-Malo.
321 tjb, 256 tjn, 39,40 x 8,56 x3,90 m.

En 1912, indicatif HSDT, immatriculé à Nantes, armateur Gilbert Jeune fils à Avranches, capitaine Outy.

Signalé comme : "In the following year (1918), the steamers Pursuit and Commandante Barathieu (sic) were sunk in the bay of Penzance".

Source : Registre n° 84, Vureau Veritas 1912.
Richard Larn and Clive Carter, Cornish shipwrecks, the south coast, Pan, 1973 (première édition en 1969 par David & Charles).

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: COMMANDANT BARATIER Goélette de Cancale

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

L'UB 33 disparaîtra avec tout son équipage (28 hommes) le 11 Avril suivant, ayant sauté sur une mine dans le SW du banc du Varne, dans le Pas de Calais.

Cdlt
olivier
Rutilius
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COMMANDANT-BARATIER — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Eugène Louvet, Cancale (1909~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Commandant-Baratier — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Eugène Louvet, Cancale (1909~1918).

Trois-mâts goélette terre-neuvier en bois lancé le 23 février 1901 (1) par le chantier A. BURON, de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), pour le compte de l’armateur nantais G. GAUTIER. Francisé le 16 mars 1901 à Saint-Malo, n° 1.855 ; immatriculé le 30 mars 1901 audit quartier, Tome III, f° 974, n° 2.922. Signal distinctif : H.S.D.T. (2) Attaché au port de Nantes.(3)

Initialement armé à la grande pêche le 10 avril 1901 à Saint-Malo, n° 137 ; désarmé le 20 décembre 1901 audit quartier, n° 456. Capitaine François Marie ALLAIN, né le 16 mai 1865 à Plouha (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), maître au cabotage, inscrit au quartier de Dinan, n° 113, et 33 hommes d’équipage. Au cours de cette campagne de pêche, deux marins, qui étaient partis relever leurs lignes dans un doris, disparurent le 15 juin 1901 sur le Grand Banc, par 44° 54’ N. et 59° 55’ W. :

— le patron de doris Mathieu Marie HERVY, né le 27 octobre 1866 à Pleslin (Côtes-du-Nord — au-jourd’hui Côtes-d’Armor), inscrit au quartier de Dinan, f° 1.490, n° 694 ;

— l’avant de doris François Pierre VEILLET, né le 11 février 1876 à Saint-Samson (Côtes-du-Nord — au-jourd’hui Côtes-d’Armor), inscrit au quartier de Dinan, f° 4.331, n° 753. (4)

Cédé le 18 février 1907 à l’armateur Hippolyte GILBERT, d’Avranches (Manche), conservant son numéro d’immatriculation et son signal distinctif. (5) Attaché au port de Granville.

Cédé le 20 octobre 1909 à l’armateur Eugène LOUVET, de Cancale (Ille-et-Vilaine), conservant son nu-méro d’immatriculation et son signal distinctif. (6) Attaché au port de Cancale.

En dernier lieu, armé au cabotage international le 20 octobre 1917 à La Rochelle, n° 273. Capitaine François LEBOURDAIS, capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Dinan, n° 169 (7), et dix hommes d’équipage, tous saufs. (8)

Arraisonné, puis coulé au moyen de deux charges explosives le 19 février 1918, à 20 h. 00, par le sous-marin allemand UB-33 (Oberleutnant zur See Fritz GREGOR), à 8 milles au Sud de Penzance (Cornouailles, Royaume-Uni), alors qu’il allait de Brest (Finistère) à Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) avec un chargement de poteaux de mine pris à La Rochelle. (9) Rôle d’équipage, acte de franci-sation, congé et journal de bord saisis par le commandant du sous-marin.

Après être parvenu à gagner Penzance dans trois doris, équipage rapatrié à Saint-Malo par les soins du Consulat de France à Cardiff et Newport.

Caractéristiques générales. — Jauge : 323,54 tx jb et 255,76 tx jn. Port en lourd : ... t. Dimensions : 129.2 x 28.1 x 12.8 ft [39,38 x 8,56 x 3,90 m].

_________________________________________________________________________________________

(1) L’indépendant dinannais, n° 8, Dimanche 24 février 1901, p. 3.

(2) Inscription maritime — Quartier de Saint-Malo — Matricule des bâtiments de commerce — 1900~1926 — n°ˢ 2.878 à 4.651 : Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 11388, p. num. 20.

(3) Lloyd’s Register of Shipping, 1902~1903, Sailing Vessels, Lettre C., n° 696, p. num. 130.

(4) Inscription maritime — Quartier de Saint-Malo — Désarmement des bâtiments de commerce — Année 1901 — Registre IV., n°ˢ 377 à 514 : Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 804, p. num. 272 à 291.

(5) Lloyd’s Register of Shipping, 1908~1909, Sailing Vessels, Lettre C., n° 536, p. num. 110.

(6) Lloyd’s Register of Shipping, 1910~1911, Sailing Vessels, Lettre C., n° 309, p. num. 86.

(7) — LEBOURDAIS François Marie Théophile Laurent, né le 10 août 1878 à Trigavou — désormais Pleslin-Trigavou — (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Trigavou, Année 1878, f° 9, acte n° 16) et y décédé, le 12 février 1954.

• Fils de Théophile Mathurin François LEBOURDAIS, né le 23 janvier 1852 à Pleslin, marin, et de Marie Émélie RONDEL, née le 2 juin 1848 à Dinan (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), sans profession. Époux ayant contracté mariage à Trigavou, le 23 octobre 1878 (Registre des actes de mariage de la commune de Trigavou, Année 1878, f° 6, acte n° 5).

• Époux de Joséphine Michel JAGOU, née le 6 août 1880 à Trigavou, décédée le 3 mai 1969 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Trigavou, le 27 décembre 1904 (Registre des actes de mariage de la commune de Trigavou, Année 1904, f° 12, acte n° 11). Fille de Jean-Baptiste JAGOU et de Françoise Mathurine LUCAS.

□ Par arrêté du Ministre des Travaux publics en date du 26 octobre 1932 (J.O. 28 oct. 1932, p. 11.515), titu-larisé dans l’emploi de sous-lieutenant de port à compter du 16 mai 1932. Alors affecté en qualité de sous-lieutenant stagiaire au service du port de Saint-Louis-du-Rhône depuis le 1er juin 1932.

(8) Inscription maritime — Quartier de Saint-Malo — Désarmement des bâtiments de commerce — Année 1918 — Registre I., n°ˢ 1 à 145 : Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 10480, p. num. 422 à 429.

(9) uboat.net —> https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/1393.html

_________________________________________________________________________________________
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Rutilius
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Message par Rutilius »

.
Albert Ernest Augustin BARATIER

[Belfort, 11 juillet 1864 ~ Courcy (Marne), 17 octobre 1917]

École spéciale militaire de Saint-Cyr, 68e promotion,
dite « de Madagascar » (1883~1885)


BARATIER (A.-E.-A.) - Portrait - .jpg
BARATIER (A.-E.-A.) - Portrait - .jpg (62.15 Kio) Consulté 1823 fois


Le Miroir, n° 86, Dimanche 18 juillet 1915, p. 16.

L.M. 18-VII-1915 - .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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COMMANDANT-BARATIER — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Eugène Louvet, Cancale (1909~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Rapport de mer du capitaine François LEBOURDAIS

Penzance, 20 février 1918


Consulat de France à Cardiff et Newport

Par devant nous, Agent consulaire de France à Penzance, a comparu le sieur Lebourdais, capitaine du navire français Commandant-Baratier, du port de Cancale, jaugeant 255 tonneaux, lequel nous a dé-claré :

Je, soussigné Lebourdais, capitaine du navire Commandant-Baratier, du port de Cancale, jaugeant 256,76 tx, armé à La Rochelle, ayant 11 hommes d’équipage, armateur Monsieur E. Louvet, déclare et certifie ce qui suit :

Je suis parti de Brest le 18 février à 9 h. 00 du matin à destination de Cardiff avec un chargement de poteaux de mine. Le vent était modéré de la partie Sud. Après avoir passé le chenal du Four à 16 h. 00, j’ai fait gouverner au Nord 17 Ouest du Monde, suivant l’ordre de nos convoyeurs. Rien de particulier pendant la nuit.
A 8 h. 00, le 19, le vent ayant calmi saute au Nord. Reçu l’ordre du torpilleur Tromblon
(*) de gouver-ner au plus près bâbord amures. Suivi cette allure jusqu’à 14 h.00. Viré de bord étant à 4 milles envi-ron de la côte Ouest du cap Lizard ; continué à louvoyer jusqu’à 19 h.30. A ce moment, nous courions tribord amures, le vent étant de la partie du Nord-Ouest.

Je venais de descendre dans ma chambre lorsque le second m’appelle, me disant que nous étions atta-qués. Je monte aussitôt et j’entends siffler les balles de quatre coups de fusil. N’étant pas armé, je fais préparer les embarcations et mettre en panne. Un sous-marin était visible par tribord et se diri-geait vers nous. Nous embarquons dans deux doris et, sur l’ordre du pirate, je me dirige à son bord. Il fait embarquer un de mes hommes comme otage, pendant que deux des siens prenaient place dans mon canot et me faisait les porter à bord où ils ont placé deux bombes. A 20 h. 00, elles ont explosé. Le sous-marin m’a rendu mon matelot et nous nous sommes partagés dans trois embarcations.

Le navire a coulé à 20 h. 30, étant à ce moment à environ 8 milles au Sud de Penzance.

J’ai fait route sur ce port et y suis arrivé à 24 heures. Les deux autres canots sont arrivés à 5 h. 00 du matin le 20.

En foi de quoi, j’ai rédigé le présent rapport me réservant le droit de l’amplifier si besoin est.

Fait en double à Penzance le 20 février 1918.

Le Capitaine,
Signé : F. Lebourdais.

Nous soussignés :

Rallon Benjamin, second,
Lesénéchal Victor, matelot,
Étienne Pierre, ..... d° .....,
Jolivé Marcel, ..... d° .....,
tous membres de l’équipage du trois-mâts Commandant-Baratier, certifions le présent rapport sincère et véridique.


[Suivent les signatures]

Et nous, Agent consulaire de France à Penzance, nous avons donné acte audit Sieur Lebourdais, capi-taine du navire français Commandant-Baratier, des déclarations ci-dessus pour lui servir et valoir ce qu’il appartiendra.

Penzance, le 20 février 1918,

L’Agent consulaire de France,

Signé : E. Mathew.

_________________________________________________________________________________________

(*) Le trois-mâts goélette Commandant-Baratier faisait partie d’un convoi de 25 voiliers qui avait été convoyé de Brest à Penzance par le torpilleur d’escadre Tromblon, alors commandé par le lieute-nant de vaisseau Albert Armand Marius Eugène GUILLAUME, nommé à ce commandement par un dé-cret en du 7 juin 1916 (J.O. 9 juin 1916, p. 5.068).
_________________________________________________________________________________________


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Inscription maritime — Quartier de Saint-Malo — Désarmement des bâtiments de commerce — Année 1918 — Registre I., n°ˢ 1 à 145 : Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 804, p. num. 423, 426 et 427.
_________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le mar. mars 18, 2025 10:44 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: COMMANDANT BARATIER Goélette de Cancale

Message par markab »

Bonjour,

Voici deux articles sur la mise à l'eau du voilier COMMANDANT BARATIER (Gallica) :

COMMANDANT BARATIER L'Indépendant dinannais 1901-02-24.jpg
COMMANDANT BARATIER L'Indépendant dinannais 1901-02-24.jpg (26.74 Kio) Consulté 981 fois
COMMANDANT BARATIER Le Yacht 1901-06-22.jpg
COMMANDANT BARATIER Le Yacht 1901-06-22.jpg (21.29 Kio) Consulté 981 fois

Et je reste très réservé sur l'appellation de "trois mâts brick goélette" utilisée par le journal "L'Indépendant dinannais" en 1901. Cette dénomination disparait ensuite dans les différents articles ou entrefilets des autres journaux sur la vie du voilier tout au long de sa carrière.

Pour ma part, un brick étant un navire à 2 mâts, je pense qu'il y a eu une erreur de transcription.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: COMMANDANT BARATIER Goélette de Cancale

Message par markab »

Bonjour,

Une rapide (et non exhaustive) revue de presse sur le trois-mâts goélette COMMANDANT BARATIER (Gallica) :

1901 :

COMMANDANT BARATIER L'Indépendant Dinannais 1901-04-11.jpg
COMMANDANT BARATIER L'Indépendant Dinannais 1901-04-11.jpg (165.06 Kio) Consulté 979 fois
Armateur : M. Gautier
Armateur : M. Gautier
COMMANDANT BARATIER L'Ouest Eclair 1901-05-31 A.jpg (108.33 Kio) Consulté 979 fois
COMMANDANT BARATIER L'Ouest Eclair 1901-05-31 B.jpg
COMMANDANT BARATIER L'Ouest Eclair 1901-05-31 B.jpg (40.17 Kio) Consulté 979 fois

1902 :

COMMANDANT BARATIER L'Ouest Eclair 1902-04-02.jpg
COMMANDANT BARATIER L'Ouest Eclair 1902-04-02.jpg (108.21 Kio) Consulté 979 fois
COMMANDANT BARATIER L'Indépendant dinannais 1902-09-25.jpg
COMMANDANT BARATIER L'Indépendant dinannais 1902-09-25.jpg (47.64 Kio) Consulté 979 fois

1903 :

COMMANDANT BARATIER L'Ouest Eclair 1903-05-30.jpg
COMMANDANT BARATIER L'Ouest Eclair 1903-05-30.jpg (84.45 Kio) Consulté 979 fois

1904 :

COMMANDANT BARATIER L'Eleveur 1904-03-20.jpg
COMMANDANT BARATIER L'Eleveur 1904-03-20.jpg (92.56 Kio) Consulté 979 fois
COMMANDANT BARATIER La Croix des Marins 1904-11-06.jpg
COMMANDANT BARATIER La Croix des Marins 1904-11-06.jpg (90.97 Kio) Consulté 979 fois
COMMANDANT BARATIER L'Echo Rochelais 1904-11-12 A.jpg
COMMANDANT BARATIER L'Echo Rochelais 1904-11-12 A.jpg (23.82 Kio) Consulté 979 fois
COMMANDANT BARATIER L'Echo Rochelais 1904-11-12 B.jpg
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COMMANDANT BARATIER Le Courrier de la Rochelle 1904-11-27.jpg
COMMANDANT BARATIER Le Courrier de la Rochelle 1904-11-27.jpg (95.93 Kio) Consulté 979 fois

1908 :

COMMANDANT BARATIER L'Appel au peuple de la Charente 1908-10-18.jpg
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1909 :

COMMANDANT BARATIER La Liberté du Sud Ouest 1909-09-17.jpg
COMMANDANT BARATIER La Liberté du Sud Ouest 1909-09-17.jpg (61.49 Kio) Consulté 979 fois

1910 :

COMMANDANT BARATIER La Dépêche de Brest 1910-04-04.jpg
COMMANDANT BARATIER La Dépêche de Brest 1910-04-04.jpg (123.63 Kio) Consulté 979 fois

1914 :

Armateur : M. Louvet
Armateur : M. Louvet
COMMANDANT BARATIER JORF 1914-05-01 A.jpg (30.76 Kio) Consulté 979 fois
COMMANDANT BARATIER JORF 1914-05-01 B.jpg
COMMANDANT BARATIER JORF 1914-05-01 B.jpg (9.33 Kio) Consulté 979 fois
COMMANDANT BARATIER JORF 1914-05-01 C.jpg
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A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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COMMANDANT-BARATIER — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Eugène Louvet, Cancale (1909~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Équipage du trois-mâts goélette Commandant-Baratier
le 19 février 1918, jour de la perte de ce bâtiment


[11 hommes]

— LEBOURDAIS François-Marie Théophile Laurent, né le 10 août 1878 à Trigavou — aujourd’hui Pleslin-Trigavou — (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des ac-tes de naissance de la com-mune de Trigavou, Année 1878, f° 9, acte n° 16) et y décédé, le 12 février 1954.

Capitaine, capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Dinan, n° 169. [№ 1 sur le rôle de désarmement de bureau].

• Fils de Théophile Mathurin François LEBOURDAIS, né le 23 janvier 1852 à Pleslin, marin, et de Marie Emélie RONDEL, née le 2 juin 1848 à Dinan (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), sans profes-sion. Époux ayant contracté mariage à Trigavou, le 23 octobre 1878 (Registre des actes de mariage de la commune de Trigavou, Année 1878, f° 6, acte n° 5).

• Époux de Joséphine Michel JAGOU, née le 6 août 1880 à Trigavou, décédée le 3 mai 1969 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Trigavou, le 27 décembre 1904 (Registre des actes de mariage de la commune de Trigavou, Année 1904, f° 12, acte n° 11). Fille de Jean-Baptiste JAGOU et de Françoise Mathurine LUCAS.

— RALLON Benjamin Marie, né le 28 juillet 1883 à Étables-sur-Mer (Côtes-du-Nord — au-jourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune d’Étables-sur-Mer, Année 1883, f° 20, acte n° 38).

Second capitaine, inscrit au quartier de Binic, n° 2.326. [№ 2 sur le rôle de désarmement de bureau].

• Fils de Jean-François RALLON, né vers 1850, marin, et de Marie Angélique Victoire HOUARD.

• Époux d’Anne-Marie PHILIPPE, né le 4 septembre 1892 à Étables-sur-Mer, avec laquelle il avait con-tracté mariage dans ladite commune, le 10 janvier 1914 (Registre des actes de mariage de la commune d’Étables-sur-Mer, Année 1914, f° 3, acte n° 2).

— CARRÉ François Édouard Pierre, né le 10 mars 1877 à Saint-Marcan (Ille-et-Vilaine) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Marcan, Année 1877, f° 3, acte n° 7).

Matelot, inscrit au quartier de Cancale, n° 300. Matelot de 3e classe sans spécialité. Était placé en position de sursis d’appel à bord du bâtiment jusqu’au 1er mai 1918. [№ 13 sur le rôle de dé-sarmement de bureau].

• Fils de Célestin André CARRÉ, né vers 1846, laboureur, et d’Anne-Marie JAN, née vers 1849, sans profession.

— CRÉQUER Albert Vincent Marie, né le 18 juillet 1892 à l’Île-aux-Moines (Morbihan) (Registre des actes de naissance de la commune de l’Île-aux-Moines, Année 1892, f° 4, acte n° 11).

Matelot, inscrit au quartier de Vannes, n° 2.241. Matelot de 2e classe sans spécialité. Était placé en position de sursis d’appel à bord du bâtiment jusqu’au 1er mai 1918. [№ 15 sur le rôle de désarmement de bureau].

• Fils de Jean-François CRÉQUER, né vers 1852, marin, et de Marie Josèphe LAINÉ, née vers 1860, sans profession.

• Époux de Marie Élisabeth LE GAL, née le 5 août 1895 à Arradon (Morbihan), cuisinière, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 27 mai 1919 (Registre des actes de mariage de la commune d’Arradon, Année 1919, f° 4, acte n° 5).

— DUTERTRE Pierre Marie Eugène Jean, né le 2 mai 1873 à Ploubalay (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Ploubalay, Année 1873, f° 17, acte n° 31).

Matelot, inscrit au quartier de Dinan, n° 34.077 H.S. (Hors de service). [№ 5 sur le rôle de désarmement de bureau].

• Fils de Pierre François DUTERTRE, né vers 1839, marin, et de Marie-Rose Célestine BARBOU, née vers 1843, sans profession.

• Époux d’Élise Marie SAGET, née le 25 octobre 1881 à Ploubalay, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 7 janvier 1902 (Registre des actes de mariage de la com-mune de Ploubalay, Année 1902, f° 2, acte n° 1).

— JOLIVE Marcel Eugène, né le 5 octobre 1892 au Mans (Sarthe) (Registre des actes de mariage de la ville du Mans, Année 1892, f° 161, acte n° 899).

Matelot. Matelot de ... classe sans spécialité, matricule n° 24.182 – 3 au 3e Dépôt des équipages de la flotte, à Lorient. Était placé en position de sursis d’appel à bord du bâtiment jusqu’au 1er mai 1918. [№ 14 sur le rôle de désarmement de bureau].

• Fils d’Eugène JOLIVE, né vers 1861, maçon, et de Mélanie Marie CHEMINET, née vers 1871, sans profession.

• Époux de Marie Angèle Louise GAUTIER, née le 13 octobre 1894 au Pin (Loire-Inférieure — aujour-d’hui Loire-Atlantique), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 23 juin 1924 (Registre des actes de mariage de la commune du Pin, Année 1924, f° 2, acte n° 2).

— LE CHOUX Louis, né le 25 août 1899 à Trigavou — désormais Pleslin-Trigavou — (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Trigavou, Année 1899, f° 10, acte n° 18).

Matelot, inscrit au quartier de Dinan, n° 35.057. [№ 8 sur le rôle de désarmement de bureau].

• Fils de Marie Ange François Joseph LE CHOUX, né vers 1852, cocher, et de Jeanne Françoise GUI-NAMANT, née vers 1875, couturière.

• Époux de Célestine Léa Marie DESANAUX, née le 8 juillet 1897 à Taden (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), avec laquelle il avait contracté mariage à Dinan (– d°–), le 20 septembre 1924.

— LESÉNÉCHAL Victor Jean, né le 7 octobre 1898 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), décédé le 1er janvier 1964 à Saint-Servan (– d°–) (Registre des actes de naissance de la ville de Saint-Malo, Année 1898, f° 53, acte n° 204).

Matelot, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 621. [№ 6 sur le rôle de désarmement de bureau].

• Fils de Victor Eugène LESÉNÉCHAL, né vers 1874, cocher, et de Marie Renée COQUELIN, née vers 1870, sans profession.

• Époux de Charlotte Jeanne Marie RAULT, avec laquelle il avait contracté mariage à Paramé (Ille-et-Vilaine), le 22 mars 1948.

— LE GUEN Jean-Marie, né le 4 février 1903 à Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 1er mai 1985 à Lannion (– d°–) (Registre des actes de nais-sance de la commune de Pleumeur-Bodou, Année 1903, f° 7, acte n° 11).

Novice, inscrit provisoire au quartier de Lannion, n° 2.592. [№ 12 sur le rôle de désarme-ment de bureau].

• Fils de François Marie LE GUEN, né vers 1870, carrier, et d’Anne Marie LE BIVIC, née vers 1868, sans profession.

• Époux de Jeanne LE QUELLEC, née le 13 mars 1905 à Trébeurden (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor),avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite commune, le 6 novembre 1926.

— DAVID Francis Guillaume Marie, né le 28 novembre 1902 à Trigavou — désormais Pleslin-Trigavou — (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Trigavou, Année 1902, f° 16, acte n° 28).

Mousse, inscrit provisoire au quartier de Dinan, n° 40.173. [№ 11 sur le rôle de désarme-ment de bureau].

• Fils de François DAVID, né vers 1877, marin, et de Célestine Jeanne THOREU, née vers 1878, sans profession.

• Époux en premières noces de Florence RESSENCOURT, née le ... à ... (...), avec laquelle il avait contracté mariage à Rouen (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), le 24 janvier 1931.

— ÉTIENNE Pierre Marie, né le 10 juin 1882 à Étables-sur-Mer (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune d’Étables-sur-Mer, Année 1882, f° 12, acte n° 22).

Cuisinier, inscrit au quartier de Binic, n° 930. [№ 7 sur le rôle de désarmement de bureau].

• Fils de Guillaume ÉTIENNE, né vers 1851, laboureur, et d’Anne Marie Victoire BLANCHARD, née vers 1850, sans profession.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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