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— 15 ~ 21 janvier 1916 : Transporte de Marseille à Salonique un officier et 10 hommes de la 7e Bat-terie (Capitaine Durand) du 2e Groupe de 155 longs du 143e Régiment d’artillerie lourde coloniale, constitué à Castres, le 25 décembre 1915.
Le 15 janvier 1916, embarquèrent par ailleurs sur le transport auxiliaire Britannia, paquebot réquisi-tionné de la Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre & Cie), un officier et 100 hom-mes de la 8e Batterie (Capitaine Launey). Les deux bâtiments transportaient également 8 pièces et 20 chariots de parc.
Le reste du personnel et du matériel prit passage le 20 janvier 1916 sur le croiseur auxiliaire Sant’Anna, autre paquebot réquisitionné de la Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre & Cie), qui les débarqua à Salonique le 25.
• « Historique du 143e régiment d’artillerie lourde coloniale. 1914~1918. », éd. Bouchet, Toulon, sans date, in-16, 72 p. ― V. p. 27.

• Journal des marches et opérations du 2e Groupe de 155 longs du 143e Régiment d’artillerie lourde coloniale ― 25 janv. 1916 ~ 30 juin 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 1238/3, p. num. 2.
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— 19 ~ 25 novembre 1916 : Transporte de Marseille à Salonique l’état-major et une partie du person-nel, des chevaux et du matériel du Ier Groupe du 343e Régiment d’artillerie lourde coloniale (30e et 31e Batteries).
Environ 150 hommes et 300 chevaux, ainsi que le reste du matériel du Ier Groupe (Sous-lieutenant de BRÈVEDENT, chef de détachement) prirent passage le 16 novembre 1916 sur le cargo affrété Sagres, des Transportes Maritimos do Estado, de Lisbonne (Portugal), qui les débarqua à Salonique le 25.
• « Historique du 343e régiment d’artillerie lourde coloniale. 1914~1918. », Imprimerie d’art B. Bou-chet, Toulon, sans date, in-16, 59 p. — spécialement p. 7.
• Journal des marches et opérations du 1er Groupe du 343e Régiment d’artillerie lourde coloniale — 1er janv. 1915 ~ 28 févr. 1918 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 1240/1, p. num. 23.
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— 8 ~ 17 février 1917 : Transporte de Marseille à Salonique un second détachement du 4e Escadron du 5e Régiment de chasseurs d’Afrique (Capitaine Paul Louis Jules BAUDON, commandant) (*), soit deux officiers et 82 hommes.
Un premier détachement, soit le capitaine commandant, deux officiers, 80 hommes, tous les chevaux et le matériel régimentaire, prit passage du 5 au 13 février 1917 sur le croiseur auxiliaire Abda, autre paquebot mixte de la Compagnie de navigation Paquet, ex-néerlandais Koning-Wilhelm-I, bâtiment réquisitionné par l’autorité maritime le 15 octobre 1915 à Marseille (Lieutenant de vaisseau auxiliaire Pierre Georges VERGNES, capitaine au long-cours, inscrit au quartier d’Agde, n° 207, commandant).
• « 5e Régiment de chasseurs d’Afrique. Guerre de 1914 à 1918. Historique du régiment (1er, 2e, 3e, 4e et 5e Escadrons). En France et en Orient. », éd. Charles-Lavauzelle & Cie, Paris, 1921, p. 14.

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• Journal des marches et opérations du 4e Escadron du 5e Régiment de marche d’Afrique— 1er janvier 1917 ~ 1er août 1919 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 900/29, p. num. 3.
« 1er janvier 1917. — Du 1er au 28 janvier 1917, l’Escadron a stationné à Painsaguel (Haute-Garonne), procédant au complément de son matériel, poursuivant l’instruction des cadres, des hommes de troupe et des équipes spéciales, telles que grenadiers, fusiliers, mitrailleurs. Entraînement des mulets de bât.
28 janvier. — L’Escadron a embarqué à 13 h. 43 à la gare Reynal de Toulouse se dirigeant par voie fer-rée sur Marseille où il débarque le 29 janvier vers 9 heures et s’est installé au bivouac au Parc de l’Ex-position de Marseille.
5 février. — A cette date, le capitaine commandant, deux officiers, quatre-vingts hommes et tous les chevaux, ainsi que tout le matériel ont été embarqués ce même jour sur le vapeur Abda de la Compa-gnie Fraissinet [Lire : de la Compagnie Paquet] à destination de Salonique où ils sont arrivés le 13 fé-vrier après avoir fait escale à Bizerte et en rade de Milo.
8 février. — Les quatre-vingt-deux hommes demeurés à Marseille avec deux officiers se sont embarqués le 8 sur le vapeur Doukkala de la Compagnie Paquet et sont arrivés à Salonique le 17 février après avoir fait escale à Bizerte, Malte et Milo. »
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(*) — BAUDON Paul Louis Jules, né le 3 janvier 1874 à Bourges (Cher) (Registre des actes de naissance de la ville de Bourges, Année 1874, f° 10, acte n° 8), décédé le 10 juin 1960 à ... (...) [Probablement à Nice].
Admis le 27 octobre 1894 à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à la suite du concours ouvert la même année. 79e Promotion, dite « Alexandre III » (1894~1896). Classé 415e sur une liste de 600 élèves à l’is-sue des épreuves d'admission (J.O. 19 oct. 1894, p. 5.034 et 5.036).
□ Par décret du Président de la République en date du 10 juillet 1913 (J.O. 12 juill. 1913, p. 6.136 et 6.138), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.
□ Par décret du Président de la République en date du 10 juillet 1926 (J.O. 11 juill. 1926, p. 7.650 et 7.652), promu au grade d’officier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants : « BAUDON (Paul-Louis-Jules), chef d’escadron au 28e rég. de dragons. Chevalier du 10 juillet 1913 ; 31 ans de services, 22 campagnes. »
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― 5 ~ 10 janvier 1918 : Transporte de Casablanca (Maroc) à Marseille les quatre compagnies et la sec-tion hors rang du 2e Bataillon de marche d’infanterie légère d’Afrique, alors placé sous le commande-ment du chef de bataillon Cloitrec, soit 18 officiers et 665 hommes de troupe — dont 50 sous-officiers.
• Journal des marches et opérations du 2e Bataillon de marche d’infanterie légère d’Afrique, Vol. I. ― 3 nov. 1914 ~ 30 juin 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 860/1, p. num. 90)
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