Campagne d'Orient

Chantal DELBOSC

Campagne d'Orient

Message par Chantal DELBOSC »

Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'une explication concernant l'annotation sur la FM de mon grand-père qui dit "campagne double en Orient d'avril 1917 à mars 1919.
Pouvez-vous m'expliquer plus en détail et savoir où puis-je trouver des informations complémentaires sur cette période?

Je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez.
Cordialement.
Chantal

PJ: Fiche matricule
FM Georges LEFORT.JPG
FM Georges LEFORT.JPG (509.33 Kio) Consulté 2372 fois
loloastre

Re: Campagne d'Orient

Message par loloastre »

Bonjour Chantal,
La campagne double veut dire que le militaire était sous les ordres du commandant en chef des armées, autrement dit "au front".
Il avait embarqué (en bateau a priori) le 26 avril 1917 pour aller sur le front d'Orient.
Et il était rentré en France le 5 mars 1919.

La première chose à faire est de mettre dans l'ordre chronologique tous les éléments figurant dans sa fiche au registre matricule.
Puis de regarder si vous pouvez trouver des informations dans les journaux des marches et opérations (JMO) des unités concernées par son séjour en Orient.

Cordialement,
loloastre
Chantal DELBOSC

Merci Loloastre pour votre réponse. J'ai déjà parcouru les JMO mais sans succès, je vais m'y replonger.
Cordialement;
Chantal
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Votre Grand-Père sert à la 26e batterie du 242e RAC en Orient à partir de juillet 1917.
Il s'agit du régiment d'artillerie de campagne organique de la 156e Division d'Infanterie.
Le 242e RAC à 3 groupes d'artillerie (batteries n° 21 à 29 ) est créé par réorganisation de l'artillerie de la 156e D.I à compter du 1er avril 1917. Auparavant, cette artillerie était composée de 3 groupes rattachés aux 17e RAC, 25e RAC et 3e RA coloniale qui changent d'appellation et forment les 3 groupes du 242e RAC à compter du 1er avril 1917.
La 26e batterie appartient au 2e groupe du 242e RAC. C'est l'ancienne 46e batterie du 17e RAC (l'ancien groupe du 17e RAC comprenait les 44e, 45e et 46e batteries).
Faute de JMO "artillerie", étudiez le JMO de la 156e D.I qui contient de nombreuses cartes et croquis.
Cordialement,
Guy François.
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Chantal,

Pour répondre plus directement à votre question : " sur la FM de mon grand-père qui dit "campagne double en Orient d'avril 1917 à mars 1919."

Comme le précise Bernard (B.Sonneck), dans un sujet de 2022 :
" Il s'agit des bonifications en vue du décompte des années de service.
Campagne simple : 1 jour de campagne donne 1 jour de bonification,
Campagne double : 1 jour de campagne donne 2 jours de bonification.
Tous les mobilisés faisaient campagne simple à l'intérieur (hors de la zone des armées), campagne double dans la zone des armées. Les blessés évacués sur l'intérieur conservaient le bénéfice de la campagne double pendant un an à compter de la date de leur blessure.
"

Ce décompte servant pour les attributions de pensions ou de retraite, voir pour des attributions de décoration.

Concernant les attributions de décorations, la guerre a totalement chamboulé le système d'attributions et, bon nombre de militaires du temps de paix se sont trouvés renvoyés au fond des listes d'attribution par tous les jeunes décorés au combat.
Ce sujet a fait l'objet d'intervention de députés à la Chambre qui tentaient de sauver les classements de personnels en fin de carrière du temps de paix, qui voyaient disparaître leurs chances d'avancement ou de décoration à l'ancienneté que leur faisait perdre cette guerre.

Les Journaux officiels de la période guerre, sont très représentatifs de ces attributions à l'ancienneté qui montrent des listes de bénéficiaires, mentionnés sans aucune citation, contrairement à toutes celles des militaires récemment décorés au front, à titre militaire.

Sur notre forum, il ne faut pas perdre de vue que l'outil de recherche permet de trouver directement, bon nombre de réponses et la compréhension des fiches matricules en sont un bon exemple.
Y voir aussi les notions de Zones des Armées et de l'Intérieur (en France) qui sont des définitions administratives très précises fixant les attributions des Armées et des pouvoirs public

Bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Rutilius

Campagne d'Orient.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Règles de détermination des bénéfices de campagne
applicables aux militaires ou marins de carrière

□ Voir : Loi du 16 avril 1920 portant modifications à la législation des pensions en ce qui concerne les militaires et marins de carrière et les militaires indigènes de l’Afrique du Nord, art. 9 à 13 (J.O. 18 avr. 1920, p. 6.106 et 6.107).

□ Voir également ce sujet ancien : « Transfert vers le front d’Orient : Campagne simple ou campagne double ? »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Chantal DELBOSC

ALVF a écrit : lun. févr. 03, 2025 6:16 pm Bonsoir,

Votre Grand-Père sert à la 26e batterie du 242e RAC en Orient à partir de juillet 1917.
Il s'agit du régiment d'artillerie de campagne organique de la 156e Division d'Infanterie.
Le 242e RAC à 3 groupes d'artillerie (batteries n° 21 à 29 ) est créé par réorganisation de l'artillerie de la 156e D.I à compter du 1er avril 1917. Auparavant, cette artillerie était composée de 3 groupes rattachés aux 17e RAC, 25e RAC et 3e RA coloniale qui changent d'appellation et forment les 3 groupes du 242e RAC à compter du 1er avril 1917.
La 26e batterie appartient au 2e groupe du 242e RAC. C'est l'ancienne 46e batterie du 17e RAC (l'ancien groupe du 17e RAC comprenait les 44e, 45e et 46e batteries).
Faute de JMO "artillerie", étudiez le JMO de la 156e D.I qui contient de nombreuses cartes et croquis.
Cordialement,
Guy François.
Guy François,
Merci à vous. Je vais suivre votre conseil pour la consultation des JMO.
Cordialement.
Chantal
Chantal DELBOSC

Re: Campagne d'Orient.

Rutilius a écrit : mar. févr. 04, 2025 11:14 am Bonjour,

□ Voir : Loi du 16 avril 1920 portant modifications à la législation des pensions en ce qui concerne les militaires et marins de carrière et les militaires indigènes de l’Afrique du Nord, art. 9 à 13 (J.O. 18 avr. 1920, p. 6.106 et 6.107).

□ Voir également ce sujet ancien : « Transfert vers le front d’Orient : Campagne simple ou campagne double ? »
Bonjour,
Merci pour ces explications.
Je vais continuer les recherches!
Cordialement.
Chantal
Chantal DELBOSC

Re: Campagne d'Orient.

Rutilius a écrit : mar. févr. 04, 2025 11:14 am Bonjour,

Bonjour Daniel,
Voilà bien des points de recherches.
Merci pour votre aide;
Cordialement.
Chantal
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »