Bonjour M. Domblides,
Oui, c'est Nantes bien sûr mais, mais, n'y sont conservés que les E/C centenaires ou inférieurs. Au delà de cent ans, les registres des anciennes possessions françaises (Colonies et Algérie mais pas Syrie, Liban, Maroc et Tunisie qui étaient des protectorats ou mandats) passent au CAOM d'Aix en Provence où ils sont numérisés à dose "homéopathique" et accessibles sur Internet, sinon il faut se rendre sur place. Pour les autres, les consulaires donc, ils passent aux archives du ministère des Affaires étrangères à La Courneuve.
Centre des Archives diplomatiques
3, rue Suzanne Masson
93126 La Courneuve Cedex
Salle de lecture : (33) (0)1 43 17 70 30
Permanence scientifique : (33) (0)1 43 17 70 36
Bibliothèque : (33) (0)1 43 17 42 63
Courriel :
Archives : [email protected]
Bibliothèque : [email protected]
J'ai eu quelques fois affaire à ce service et y ai toujours reçu un excellent accueil mais ils ont en fait peu de choses sur les pays étrangers.
Pour en revenir à Nantes, j'ai découvert qu'il y existait un petit service de trois charmantes dames dont le boulot est de s'occuper des cas "tordus". Pour que votre demande aboutisse sur leur bureau, il faut mentionner qu'elle est à but généalogique, ce qui amène à des recherches supplémentaires.
Cordialement,
LM
Pilotes de la Grande Guerre, suite
- Lucien Morareau
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Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Bonjour,
Lévy André au Tableau d'honneur de l'illustration. Probablement celui né en Italie.
Cdlt
BB
Lévy André au Tableau d'honneur de l'illustration. Probablement celui né en Italie.
Cdlt
BB
- Pièces jointes
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- André LEVY.png (125.97 Kio) Consulté 543 fois
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
- Lucien Morareau
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Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Bonjour,
Oui, probablement mais le Grand Mémorial étant HS pour le moment, je n'ai pas pu vérifier s'il avait bien appartenu au 149è RI.
Merci pour le tuyau en tout cas.
Oui, probablement mais le Grand Mémorial étant HS pour le moment, je n'ai pas pu vérifier s'il avait bien appartenu au 149è RI.
Merci pour le tuyau en tout cas.
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Bonjour à tous,
Il y a quelque chose qui m'échappe. Dans notre précédente discussion, il était question de 4 André LEVY différents. Le deuxième était celui né en Italie (à Florence), pour lequel nous avons une fiche MPLF, une fiche aéro, et même la FM aux AD de Paris :
https://archives.paris.fr/s/17/etats-si ... ?&debut=20
Donc le 4e serait aussi né en Italie ?
Yves
Il y a quelque chose qui m'échappe. Dans notre précédente discussion, il était question de 4 André LEVY différents. Le deuxième était celui né en Italie (à Florence), pour lequel nous avons une fiche MPLF, une fiche aéro, et même la FM aux AD de Paris :
https://archives.paris.fr/s/17/etats-si ... ?&debut=20
Donc le 4e serait aussi né en Italie ?
Yves
- Lucien Morareau
- Messages : 3072
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Non, il est né à Paris. Je récapitule :
- LÉVY André, Robert, né le 08/12/1887 à FLORENCE, Italie, MPLF le 24/02/1918 à SENNHEIM, Allemagne.
Sgt d’Infanterie, breveté n° 3795 le 26/06/1916 par École de Chartres, ACF n° 3997 le 22/07/1916 sur Farman. DGC : Adjt.
- LÉVY André, Paul, Benjamin, né le 14/05/1889 à NEW YORK CITY, N.Y. États-Unis. DCD le 19/10/1940 à 75017 PARIS.
Lt au 59è RI, breveté n° 5324 le 05/02/1917 par École de Chartres, ACF n° 5534 le 31/03/1917 sur Caudron. DGC : Lt.
- LÉVY André, David, né le 13/03/1892 à 76000 ROUEN. DCD le 19/09/1948 à 76600 LE HAVRE.
MdL au 7é Chasseurs à cheval, breveté n° 7866 le 08/12/1917 par École de Juvisy, ACF n° 8133 le 08/01/1918 sur Caudron. DGC : MdL.
- LÉVY André, Robert, né le 06/06/1893 à 75014 PARIS. DCD le 12/03/1973 à 75016 PARIS.
Sgt au 164è RI, breveté n° 5542 le 04/03/1917 par École de Juvisy, ACF n° 5714 le 12/04/1917 sur Caudron. DGC : S/Lt
- LÉVY André, Robert, né le 08/12/1887 à FLORENCE, Italie, MPLF le 24/02/1918 à SENNHEIM, Allemagne.
Sgt d’Infanterie, breveté n° 3795 le 26/06/1916 par École de Chartres, ACF n° 3997 le 22/07/1916 sur Farman. DGC : Adjt.
- LÉVY André, Paul, Benjamin, né le 14/05/1889 à NEW YORK CITY, N.Y. États-Unis. DCD le 19/10/1940 à 75017 PARIS.
Lt au 59è RI, breveté n° 5324 le 05/02/1917 par École de Chartres, ACF n° 5534 le 31/03/1917 sur Caudron. DGC : Lt.
- LÉVY André, David, né le 13/03/1892 à 76000 ROUEN. DCD le 19/09/1948 à 76600 LE HAVRE.
MdL au 7é Chasseurs à cheval, breveté n° 7866 le 08/12/1917 par École de Juvisy, ACF n° 8133 le 08/01/1918 sur Caudron. DGC : MdL.
- LÉVY André, Robert, né le 06/06/1893 à 75014 PARIS. DCD le 12/03/1973 à 75016 PARIS.
Sgt au 164è RI, breveté n° 5542 le 04/03/1917 par École de Juvisy, ACF n° 5714 le 12/04/1917 sur Caudron. DGC : S/Lt
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
OK donc nous avons peut-être toutes les fiches matricules maintenant ?
Celui qui est né à New-York (André, Paul, Benjamin) a aussi sa fiche à Paris :
https://archives.paris.fr/s/17/etats-si ... ?&debut=40
Reste que le « 149 » sur la photo trouvée par Bruno ne figure pas sur la fiche d'André, né en Italie.
Cordialement,
Yves
Celui qui est né à New-York (André, Paul, Benjamin) a aussi sa fiche à Paris :
https://archives.paris.fr/s/17/etats-si ... ?&debut=40
Reste que le « 149 » sur la photo trouvée par Bruno ne figure pas sur la fiche d'André, né en Italie.
Cordialement,
Yves
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Bonsoir,
L'un de ces André Lévy est il le constructeur d'un hydravion de chasse en collaboration avec Rauser pour le compte de la Marine ?
Ce que je sais:
Il est avéré que Ferdinand Luce, constructeur de bateaux au Petit Gennevilliers pendant presque 30 ans revend son affaire à M. Rauser le 18 février 1914. Il est charpentier de Marine également. C'est un terrain en bord de Seine non loin de la maison de Gustave Caillebotte et des usines Gnome et qui se trouve en face d'Argenteuil. Un André Lévy propose avec Rauser un hydravion biplace de chasse de type A.L.2 à la Marine qui passe un marché de gré à gré pour 28 000 Francs en mai 1918 (source: SHD).
Cdlt
F.
L'un de ces André Lévy est il le constructeur d'un hydravion de chasse en collaboration avec Rauser pour le compte de la Marine ?
Ce que je sais:
Il est avéré que Ferdinand Luce, constructeur de bateaux au Petit Gennevilliers pendant presque 30 ans revend son affaire à M. Rauser le 18 février 1914. Il est charpentier de Marine également. C'est un terrain en bord de Seine non loin de la maison de Gustave Caillebotte et des usines Gnome et qui se trouve en face d'Argenteuil. Un André Lévy propose avec Rauser un hydravion biplace de chasse de type A.L.2 à la Marine qui passe un marché de gré à gré pour 28 000 Francs en mai 1918 (source: SHD).
Cdlt
F.
Dernière modification par Flamel le sam. janv. 25, 2025 11:37 pm, modifié 1 fois.
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Bonsoir,
Il semblerait que ce soit l'Américain ! (André Paul Benjamin). Sur sa fiche matricule, il est négociant et habite au 1, avenue de Friedland à Paris. Or, dans l'avis qui a été publié dans la presse en avril 1917 pour la création de la société, on peut lire ceci : (La Loi, 18 avril 1917, p. 2, 3e colonne, https://www.retronews.fr/journal/la-loi ... /3026391/2)
Cordialement,
Yves
Il semblerait que ce soit l'Américain ! (André Paul Benjamin). Sur sa fiche matricule, il est négociant et habite au 1, avenue de Friedland à Paris. Or, dans l'avis qui a été publié dans la presse en avril 1917 pour la création de la société, on peut lire ceci : (La Loi, 18 avril 1917, p. 2, 3e colonne, https://www.retronews.fr/journal/la-loi ... /3026391/2)
Cordialement,
Yves
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Oui effectivement les 2 adresses sont identiques donc le lien est plus que probable. Bravo !
- Lucien Morareau
- Messages : 3072
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Pilotes de la Grande Guerre, suite
Bonjour,
J'ai attendu la fin du set pour intervenir.
Bravo à Yves pour avoir fait le rapprochement entre les André Lévy et l'identification formelle du pilote/industriel (ou plutôt financier).
En ce qui concerne l'A.L. 2, j'ai deux preuves de son existence :
- Copie du marché de gré à gré entre la Marine et le constructeur,
- Présence de l'appareil à la CEPA de Fréjus-St-Raphaël sur les états mensuels de matériels. Confirmant la prise en compte par la Marine.
Par contre, je n'ai jamais pu trouver la moindre image, photographie ou plan de cet hydravion et serait très reconnaissant à qui pourrait en avoir.
Merci d'avance.
J'ai attendu la fin du set pour intervenir.
Bravo à Yves pour avoir fait le rapprochement entre les André Lévy et l'identification formelle du pilote/industriel (ou plutôt financier).
En ce qui concerne l'A.L. 2, j'ai deux preuves de son existence :
- Copie du marché de gré à gré entre la Marine et le constructeur,
- Présence de l'appareil à la CEPA de Fréjus-St-Raphaël sur les états mensuels de matériels. Confirmant la prise en compte par la Marine.
Par contre, je n'ai jamais pu trouver la moindre image, photographie ou plan de cet hydravion et serait très reconnaissant à qui pourrait en avoir.
Merci d'avance.