Recherche d'une tombe

jbojin

Recherche d'une tombe

Message par jbojin »

Je suis en train de rédiger la biographie de mon grand-oncle, Pierre Léon "Paul" Auguste BELLOT, originaire de Cognac en Charente, qui était capitaine (de réserve) au 3° régiment de Dragons (3e RD).
Il est mort à Esnes-en-Argonne (Verdun cote 304 ou 344), le 25 novembre 1917.
Ma famille a été avertie par un Avis officiel B 118/6A du 6 février 1918, au Maire de Cognac, le 18 février 1918. “Mort pour la France”
Il avait été inhumé dans la tombe 48 dans la rangée 74 du carré NN (Nécropole Nationale) du cimetière de Glorieux.
Il a été exhumé (clandestinement ?) et l’enlèvement a été constaté par la gendarmerie le 02/02/1920.
Il a ensuite été inhumé à Cognac sous la référence 6146376.
Ma question : "Y a-t-il encore une croix portant son nom dans la nécropole de Glorieux ?
Si oui, se trouve-t-elle à l’emplacement d’origine (tombe 48 dans la rangée 74) et comment en obtenir une photo ?"
Merci d’avance à la personne qui pourrait m’apporter une réponse.
alain51

Re: Recherche d'une tombe

Message par alain51 »

Bonjour,

Intéressant comme "vécu".

La Loi qui autorise les familles à récupérer les corps date du 31 juillet 1920 et le décret du 28 septembre 1920. Source : http://histoirealasource.ille-et-vilain ... /show/9320

L'exhumation aurait donc été faite clandestinement, puisque faite le 02/02/1920.

Les gens de ce forum viennent de temps à autre pour montrer des photos de soldats qui ont 2 tombes à leur noms, voire même 3 tombes distinctes à leur nom, conséquences des mauvais suivis des "mouvements" des corps.

Il n'est pas impossible, donc, que sa "croix" à la nécropole de Glorieux soit toujours en place. Posez la question sur la rubrique ad-hoc, si quelqu'un pourrait faire la photo de la tombe en question
===> LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE / Demandes de photos

Cependant, le site "sepulture de guerre" ne le recense pas en nécrople nationale, il n'y serait donc plus.
source : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... /index.php

QUESTION : Quelle est cette référence "6146376" du cimetière de Cognac ?

Après ça, il faut dire que par souci d'homogénéité visuelle, les rangées sont remplies entièrement de croix, même si la tombe est vide. Parfois il est noté "tombe vide", mais parfois il y a une croix sans plaque d'identification, laissant penser que ladite plaque nomminative est tombée au sol et a disparu.

Alain
pierret

Message par pierret »

Bonjour

Inconnu également sur ces deux sites :

https://fr.geneawiki.com/wiki/N%C3%A9cr ... orieux_-_B

https://www.geneanet.org/cimetieres/

Créé en 1916, le cimetière est réaménagé en 1967 pour accueillir d’autres corps de soldats tombés dans le secteur de Verdun, notamment ceux exhumés en 1983 du cimetière de Froméreville.
source : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr ... n-glorieux

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Diable Noir

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
après quelques recherches sur mémoire des hommes voici la fiche du Cne Pierre Léon Paul Auguste BELLOT
capitaine à titre temporaire au 3éme régiment de dragon tué à l’ennemi le 16.12.1917 cote 3O4 dans la Meuse
cordialement
Diable Noir
Pièces jointes
archives_B770474R(1).JPG
archives_B770474R(1).JPG (429.42 Kio) Consulté 511 fois
La devise du 61! " 61 en Avant !
Diable Noir

re bonjour,
Voici la fiche Matricule de votre grand-père (archives départementales de Charente)
cordialement
Diable Noir
Pièces jointes
BELLOT 2.png
BELLOT 2.png (667.39 Kio) Consulté 486 fois
Cne TT BELLOT 1.png
Cne TT BELLOT 1.png (646.62 Kio) Consulté 486 fois
Diable Noir

re,
pardonnez moi erreur de ma part non pas votre Grand-père, mais votre Grand-oncle.
Diable noir
jbojin

Message par jbojin »

Merci beaucoup à vous trois qui m'avez gentiment répondu pur la tombe de mon grand-oncle.
Effectivement, j'ai compris que ce fut une exhumation clandestine.

J'ignore ce que signifie le numéro de l'inhumation à Cognac.

Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer la notice que j'ai déjà écrite sur lui (une trentaine de pages !) où il ne me manque que ce qui est arrivé à sa tombe à Verdun !

Bien cordialement,
Jacques
tet2lar

Message par tet2lar »

Bonjour,

La famille a-t'elle ou aurait-elle pu être inquiétée pour cette exhumation ?
Connaît-on d'autres exemples de cette pratique ?

Merci d'avance pour votre réponse.
alain51

Message par alain51 »

Bonjour,
tet2lar a écrit : mer. févr. 05, 2025 11:30 am La famille a-t'elle ou aurait-elle pu être inquiétée pour cette exhumation ?
Connaît-on d'autres exemples de cette pratique ?

" Ces exhumations clandestines sont commises aussi bien dans les cimetières communaux ou des militaires ont été enterrés que dans les cimetières militaires eux-mêmes, le plus souvent laissé sans aucune surveillance. Les personnes qui se livrent à ces pratiques encourent pourtant les rigueurs de la loi, et notamment l’article 360 du code pénal qui punit quiconque est reconnu coupable de violation de tombeau ou de sépulture. Dans l’exemple qui est cité, le tribunal de Brest condamne une mère à verser 200 Fr. d’amende pour avoir exhumé et transporté clandestinement le corps de son fils.".
source : https://theatrum-belli.com/a-lire-le-ba ... de-guerre/

alain
tet2lar

Message par tet2lar »

Merci Alain, pour votre réponse et pour ce lien très intéressant.

On peut comprendre le désir des familles à l'époque, de récupérer les restes de leurs proches.
Mais quand on regarde la dégradation des tombes de soldats dans les cimetières civils, même au sein des carrés, la solution du cimetière militaire trouve aujourd'hui toute sa pertinence.

Bonne journée
Patrice
Répondre

Revenir à « Recherches »