Bonjour à tous,
Je cherche à obtenir des informations concernant une infirmière allemande enterrée en 1916 dans un cimetière de regroupement allemand au nord de Verdun.
Plus précisément, je recherche des renseignements sur son ordre à savoir l'ordre des Clémentines "Orden der Klementinerinnen" dans la langue de Goethe.
Peut-être que quelqu'un, dans ses recherches, a déjà entendu parler de cet ordre.
Merci pour votre attention.
Emmanuel
DEMANDE DE RENSEIGNEMENT CONCERNANT UNE KRANKENSCHWESTER
DEMANDE DE RENSEIGNEMENT CONCERNANT UNE KRANKENSCHWESTER
"Quand tous les souvenirs s'éteignent, il reste encore leur point d'attache" Ernst JÜNGER
- Alain Dubois-Choulik
Re: DEMANDE DE RENSEIGNEMENT CONCERNANT UNE KRANKENSCHWESTER
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour Alain,
Bien vu.
Merci pour cette piste que je vais approfondir.
Emmanuel
Bien vu.
Merci pour cette piste que je vais approfondir.

Emmanuel
"Quand tous les souvenirs s'éteignent, il reste encore leur point d'attache" Ernst JÜNGER
- kglbayrRIR2
Bonsoir Emmanuel.gersdorf a écrit : ↑mar. janv. 21, 2025 1:52 pm Bonjour à tous,
Je cherche à obtenir des informations concernant une infirmière allemande enterrée en 1916 dans un cimetière de regroupement allemand au nord de Verdun.
Plus précisément, je recherche des renseignements sur son ordre à savoir l'ordre des Clémentines "Orden der Klementinerinnen" dans la langue de Goethe.
Peut-être que quelqu'un, dans ses recherches, a déjà entendu parler de cet ordre.
Merci pour votre attention.
Emmanuel
Mon fils travaille à Münster. La maison mère des « Sœurs Clemens » s'y trouve. Lui-même est en contact avec l'une de ces sœurs.
Quelles questions spécifiques avez-vous à ce sujet ? S'agit-il du nom de cette sœur ? Cette sœur travaillait-elle dans un hôpital près de Verdun ?
Bien sûr, je suis heureux de vous aider.
https://www.clemensschwestern.de/gemein ... utterhaus/
La page d'accueil de la maison des soeurs indique qu'elle possède ses propres archives.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Bonjour Joseph,
Formidable cette coïncidence pour votre fils qui travaille à Münster.
Il s'agit de Else BAHR, inhumée au cimetière de Piennes (54), B3, TN°220.
Le Namensbuch et le Volksbund n'indiquent pas sa date de décès.
Je présume qu'elle dépendait d'un des nombreux hôpitaux de la localité de Piennes.
J'aimerais connaître sa date de naissance et de décès, les circonstances de son décès et la formation sanitaire à laquelle elle était rattachée.
Merci pour votre proposition d'aide et n'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements sur la zone nord de Verdun.
Bien cordialement.
Emmanuel
Formidable cette coïncidence pour votre fils qui travaille à Münster.
Il s'agit de Else BAHR, inhumée au cimetière de Piennes (54), B3, TN°220.
Le Namensbuch et le Volksbund n'indiquent pas sa date de décès.
Je présume qu'elle dépendait d'un des nombreux hôpitaux de la localité de Piennes.
J'aimerais connaître sa date de naissance et de décès, les circonstances de son décès et la formation sanitaire à laquelle elle était rattachée.
Merci pour votre proposition d'aide et n'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements sur la zone nord de Verdun.
Bien cordialement.
Emmanuel