Camions à vapeur britanniques ?

thierry767

Re: Camions à vapeur britanniques ?

Message par thierry767 »

Re-bonjour,

PML doit avoir raison (réquisition) avec ici sans doute une section routière, même si je ne vois pas de rouleau compresseur (steam roller). Du premier lien vers Gallica, on apprend - merci Yves - que les Anglais faisaient des concours de camions et de tracteurs à vapeur. D'après MM. Boniface et Jeudy, la vapeur n'a pas motivé la France, il faudra en reparler.

Je publie maintenant une photo améliorée des camions A et B.
Forum_Steam Engine_3.jpg
Forum_Steam Engine_3.jpg (587.96 Kio) Consulté 687 fois
Je suis d'accord avec l'identification de A comme un Aveling and Porter, les gros rivets derrière la cheminée et pas à l'avant de la chaudière (repère A1) sont caractéristiques de la marque pendant une petite période de temps avant la guerre. Le bloc cylindres (A2) a la forme que l'on trouve souvent chez ce constructeur, plus sa plaque ovale.
Pour le B, la forme particulière de la cabine et la couronne aux armes du constructeur doivent aider à l'identification, j'ai déjà rencontré cette couronne sur ma centaine de photos !

Thierry
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Concernant le A, je suggère de voir côté McLaren ... ou peut-être Burrell
Salutations
Michel
Mercadal P

Message par Mercadal P »

Bonjour.
La locomobile A est semblable à celle représentée page 14, en haut, de " British military trucks of world war one " de Tim Gossling ( Tankograd 2014 ) qui est une Aveling and Porter.
Les locomobiles et camions à vapeur employés par l'armée britannique sont des marques suivantes: Aveling and Porter, Clayton and Shuttleworth,Foden, Garrett, Mann ( avec 2n , ne pas confondre avec MAN ) Ruston Procter, Sentinel , Tasker, Wallis & Stevens et Wantage ( même ouvrage de référence que ci-dessus )
Au revoir.
PML
PS: dans les années 20, aux USA, Stanley produit les dernières voitures de tourisme à vapeur:
https://www.youtube.com/watch?v=Jnab5sG9PQs
thierry767

Message par thierry767 »

Michel, pour moi il n'y a plus vraiment d'incertitudes sur le A, la disposition des gros rivets sur un seul côté de la cheminée ne se retrouve pas ailleurs que sur les Aveling and Porter juste avant guerre : https://www.flickr.com/photos/87050432@N03/12391541044

Pour le B, je propose sans certitude Clayton & Shuttleworth, la marque a produit juste après la guerre des camions de transport (steam wagons) avec une extrémité de cabine arrondie :
https://en.wikipedia.org/wiki/Clayton_W ... 019_30.JPG On peut voir en B un prédécesseur de 1914 du modèle de 1920, pour ce type de camion.Je n'ai pas retrouvé cette conformation de cabine fermée - rare au demeurant - chez d'autres constructeurs à la même époque. Le couvercle de la chaudière est similaire et sur le camion de 1920, on trouve aussi un longeron assez haut sous la cabine.

Le dais assez bas avec des arcs surbaissés semble aussi caractéristique de la marque à cette époque : https://www.flickr.com/photos/78213075@N04/45612262311

Thierry
Mercadal P

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Un petit topo intéressant sur l'emploi des locomobiles par l'artillerie.
Au passage on constatera que le fardier de Cugnot est la première voiture automobile routière à " traction avant".
https://artillerie.asso.fr/docs/DIVERS/ ... vapeur.pdf
Au revoir
PML
TCschmitt

Message par TCschmitt »

Bonjour,
Merci pour le lien très intéressant. J’ai appris beaucoup de choses, et tout d’abord sur l’existence de locomotives routières !
Combien de temps fallait il pour produire de la vapeur ?
Bonne journée
Thierry
thierry767

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Merci Pierre pour l’article, je l’avais vu sur Internet, les détails se rapportent plutôt à la fin du 19ème siècle qu’à l’époque de la guerre, mais il a l’avantage de positionner les moteurs thermiques par rapport aux moteurs à vapeur et d'expliquer comment les premiers ont supplanté les seconds.

Dans le même domaine, un article de la Fondation Berliet sur les camions Purrey avec la réponse à la question de Thierry sur l'allumage : 30 minutes au moins pour la mise en pression.
https://www.fondationberliet.org/ressou ... -bordeaux/

Bonne fin de week-end,

Thierry
Mercadal P

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Pour ce qui concerne le démarrage des modèles de tourisme, vers 1925, sur les dernières Doble de tourisme il suffisait de quelques minutes, mais il s'agit là de voitures à la technique hautement sophistiquée dans le domaine de la vapeur:
https://www.youtube.com/watch?v=rUg_ukBwsyo&t=34s
Au début du 20°siècle, Stanley prétendait que 10 minutes suffisaient :
https://www.youtube.com/watch?v=OLgssxCjQNw

Au revoir.
PML
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

A noter que les tracteurs à vapeur Aveling et Porter en service dans les Directions d'artillerie ont connu une longue carrière. L'un d'entre eux a même été passé à la Marine qui l'a encore employé dans les années 1920 pour amener à pied d'œuvre des chariots à canon chargés de pièces d'artillerie de côte de 164 mm, notamment lors de la construction de la Batterie de Carqueiranne.
Vous trouverez un développement sur ce tracteurs à vapeur (et d'autres modèles français en service avant 1914) illustré de rares photographies datant d'avant, pendant et d'après la Grande Guerre dans mon livre "L'artillerie automobile française des origines à 1919" paru en 2023 chez Histoire et Collections.
Cordialement,
Guy François.
thierry767

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

Merci Guy pour vos conseils de - bonne - lecture.

J'en saurai plus quand j'aurai lu l'ouvrage, mais j'ai une question à ce stade : dès le début des années 1910, l'Artillerie avait concrétisé sa vision de tracteurs automobiles à essence, je m'interroge donc sur la présence de si nombreux tracteurs à vapeur sur des photos de 1915 ou 1916.
Je publie une autre photo qui n'est pas wow mais qui montre qu'il s'agit de tracteurs, pas de camions.
Forum_Steam Engine_4.jpg
Forum_Steam Engine_4.jpg (819.83 Kio) Consulté 311 fois
Artillerie ou section routière ? Nous avons comme une cabane de chantier en F à l'arrière-plan.

J'ai crédité le tracteur aux roues monstrueuses de la lettre D, Je ne peux pas tenir pour établi à 100 % que cette photo est liée à celles déjà publiées, leur taille suggère cependant un Case doté de roues de 7 ou 8 pieds, peut-être un Case 110 HP. Difficile de juger de la taille des roues des autres tracteurs du fait de la perspective.

Donc, et en dehors de la question sur l'arme détentrice de ces tracteurs (Artillerie ou Génie), je pose celle de la provenance de matériels vapeur en si grand nombre. Comme le proposait Pierre M., sans doute de la réquisition ; qui pouvait exploiter ce type de parcs avant 1914 ?

Bien cordialement aussi,

Thierry

P.S. C'est drôle, la photo du Case aux grandes roues me fait penser qu'une photo similaire a déjà été postée sur ce forum, je ne peux pas la retrouver.
Répondre

Revenir à « Train des équipages »