encore un SIGLE anonyme...

MuseeVoieSacree

encore un SIGLE anonyme...

Message par MuseeVoieSacree »

bonjour à tous,

je feuillette actuellement des archives de décisions du groupement BINDER n°11 et je bute dès la première ligne sur cet acronyme "R.T. 38" présenté ici comme étant une section... une idée de sa signification svp ?
AMVS - BINDER 1916 07 23a.jpg
AMVS - BINDER 1916 07 23a.jpg (218.94 Kio) Consulté 1271 fois
cordialement
Jerome
michelstl

Re: encore un acronyme anonyme...

Message par michelstl »

Bonjour

Ne trouve pas. (à moins que RT = ravitaillement... mais...)

Puisque nous somme dans les significations...
Un acronyme est un sigle qui se prononce comme un mot (ex.ovmi ou ONU)
Salutations
Michel
Carcharo

Message par Carcharo »

Bonjour

Il s'agit peut-être des sections routières qui sont aussi appelées TMR (Transport des matériaux — sable, cailloux, pierre dure, pierre tendre — pour la réfection des routes).
Voir les documents sur cette page : viewtopic.php?t=12311
Cordialement
Jean
MuseeVoieSacree

Merci Michel pour la précision de la signification exacte du mot acronyme !

Concernant cette section "RT 38" , je note un peu plus loin dans une archive la demande du commandant du groupement BINDER aux chefs de groupe de vérifier les excédents de camions par rapport au "tableau d'effectif de guerre" à savoir pour un groupe : 1 camion atelier, 17 camions par sections, 14 RT, 4 RC et une camionnette...
Je crois comprendre que la camionnette devait servir à l'adjoint orienteur de positionner les panneaux de flechage précédent un convoi, mais ce RT ( et ce RC maintenant !) demeure une énigme !

cordialement
Jerome
Dernière modification par MuseeVoieSacree le lun. janv. 20, 2025 11:12 am, modifié 1 fois.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Pour RT: je vois les «réserves de transport» (je vois, EDITION: incertain donc comme le précise Jean plus bas)http://www.3emegroupedetransport.com/Au ... Guerre.htm
Extrait du doc L’AUTOMOBILE DANS LA GUERRE : «Les seconds comprennent tout simplement une certaine quantité de groupes de T. M. qui constituent les « Réserves de Transport » à la disposition du général en chef, et qui s’occupent exclusivement des grands transports nécessités par une action locale plus ou moins inattendue.»

Question de revoir les sigles en lien avec le Service Automobile et le transport:

CAMA: centre d’approvisionnement du matériel automobile

CSA: Chef de service automobile

CVAD: convois administratif

CVAX: convois administratif auxiliaire

DSA: direction du service automobile

RC: ?

RT: réserves de transport ?

RVF: sections de ravitaillement en viande fraîche.

SAACMA: service automobile de l'administration centrale du ministère

SMA: section de munitions automobile ou d’artillerie

SP: sections de parc. pour l’entretien des véhicules

SS: sections sanitaires.

TM: transport de matériel, principalement ravitaillement des unités en vivres ou en munitions.

TMR: sections de transport de matériel routier

TP: sections de transport de personnel.

TPT: sections de transport de personnel télégraphique.

UTH: unité de transport hippomobile

---------------------------------------------------------------------------

5723 abréviations répertoriées https://www.memorialgenweb.org/memorial ... ?abrev=T.M

------------

Suggestion: afin de viser juste, il serait bien de rectifier le titre du sujet (sigle et non acronyme)
Sigle: initiales de plusieurs mots employée comme abréviation.
Dernière modification par michelstl le dim. janv. 19, 2025 6:25 pm, modifié 2 fois.
Salutations
Michel
Carcharo

Message par Carcharo »

michelstl a écrit : dim. janv. 19, 2025 4:04 pm Pour RT: je vois les «réserves de transport» http://www.3emegroupedetransport.com/Au ... Guerre.htm
Extrait du doc L’AUTOMOBILE DANS LA GUERRE : «Les seconds comprennent tout simplement une certaine quantité de groupes de T. M. qui constituent les « Réserves de Transport » à la disposition du général en chef, et qui s’occupent exclusivement des grands transports nécessités par une action locale plus ou moins inattendue.»
Avant de se précipiter pour affirmer quelque chose, il faudrait trouver une source fiable.

L'auteur du doc parle de Réserve de Transport alors qu'il existait une Réserve Automobile constituée de Groupements, eux-mêmes constitués de Groupes de sections TM.
Voir JMO de la Réserve n°11 : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 7822f2427a

Il est à noter que le document du groupement BINDER n°11 parle de sections RT affectées à des groupes et non pas de grandes unités de réserve.
Cordialement
Jean
MuseeVoieSacree

A force de relire ces archives de décisions (une page par jour), j'en viens à émettre une hypothèse : il est précisé dans celle du 21 juillet 1916 que "2 nouvelles sections complètes avec remorques" vont venir s'ajouter au groupement... et un peu après dans celle du 25 juillet, le commandant du groupement demande à ses chefs de groupe d'établir en début de chaque mois une situation de capacité de transport du groupe : ..... hommes. Tout en précisant : "pour fournir cet état, on tiendra compte que la charge règlementaire d'un camion est de 18 hommes et celle d'une remorque 14 hommes"

RT : remorque de transport ?
RC : remorque de ... ?
AMVS - BINDER 1916 07 25a.jpg
AMVS - BINDER 1916 07 25a.jpg (568.91 Kio) Consulté 1086 fois
MuseeVoieSacree

Merci Michel pour ce rappel des "classiques" du Service Automobile mais c'est bien évidemment après avoir vérifié ceux-ci que je me suis permis de saboter votre dimanche avec cette question pour laquelle je n'avais pas trouvé de réponses même après consultation des listes de sigles du Navarre ou le livre de Rémy Porte.

Après, si ce sigle n'est pas dans les listes, peut-on imaginer un commandant de groupement utiliser un sigle créé par lui-même ou usité de façon générale par d'autres officiers ?

PS : je n'ai pas encore trouvé comment modifier mon titre qui rimait pourtant bien...
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pouvez-vous donner la date du "tableau des effectifs guerre" prescrivant pour un groupe:
-1 camion atelier.
-17 camions par TM.
-14 RT.
-4 RC.
-1 camionnette.
Je suppose qu'il date de 1917 ou 1918 car:
-l'échelon "atelier" passe au groupe à partir de 1916 (avant, il y avait un camion atelier par TM).
-les 14 RT sont des "remorques de transport" ventilées dans les 4 TM du groupe et au groupe.
-les 4 RC: sont des "remorques cuisine". Il y a eu au début un camion ou camionnette cuisine par TM, ensuite, la construction des "roulantes" a permis de se passer de ce véhicule, à partir de 1915, il y a eu progressivement des "roulantes" dans chaque TM (sigle RC).
Cordialement,
Guy François.
MuseeVoieSacree

Re: encore un SIGLE anonyme...

Merci Guy ! je savais que j'approchais de la bonne réponse !

La décision demandant la situation par groupe des effectifs de guerre est celle du 30 juillet 1916 :
AMVS - BINDER 1916 07 30aa.jpg
AMVS - BINDER 1916 07 30aa.jpg (615.6 Kio) Consulté 1036 fois
Concernant la question du passage de la voiture-atelier de la Section au niveau du groupe, on trouve dans le JMO du 1er groupement que cela a été décidé le 4 mai 1916 en exécution de la note DSA n°8260, les camions-ateliers de section étant transformés en camions de transport, et donc remplacés par des camions de 3T avec remorque pour être géré par le groupe.

Bonne fin de week-end ! voilà j'en ai fini de lire les archives de jullet 1916 : plus que 24 mois de lecture de décisions du groupement puis de la réserve Binder !
allez, on y croit...
Jerome
Répondre

Revenir à « Train des équipages »