Le coût d'une offensive à objectifs limités

ALVF

Le coût d'une offensive à objectifs limités

Message par ALVF »

Bonsoir,

Après l'échec des offensives du printemps 1917 et leurs conséquences, le nouveau généralissime, le général Pétain a organisé une série d'offensives à objectifs limités destinées à user l'ennemi et surtout à redonner confiance à l'armée française, notamment à l'infanterie. Entre les trois plus grandes opérations de l'espèce, attaque des Flandres, attaque sur la rive gauche de la Meuse et attaque de la Malmaison, je donne quelques chiffres relatifs à l'attaque du 20 août 1917 à Verdun montrant que le GQG n'a pas lésiné sur les moyens pour obtenir des succès. La préparation d'artillerie a duré 7 jours.

-1: Moyens:
-effectifs employés sur un front d'attaque de 18 km: 50.000 fantassins, 60.000 artilleurs servant 2.329 canons (sans compter les pièces d'artillerie de tranchée).

-consommation de munitions:
...3.000.000 d'obus de 75.
...1.000.000 d'obus d'artillerie lourde.
...300.000 obus toxiques (dont 100.000 lourds), les 3/4 tirés le jour J.

-large emploi des mitrailleuses en tir indirect pour effectuer des tirs d'interdiction d'itinéraires et de harcèlement avec une consommation par Division et par jour de 1.000.000 de cartouches.

-110.000 tonnes de munitions employées, soit en moyenne 6.000 tonnes de munitions par kilomètre de front attaqué.

-2: Usure du matériel

-dans un Corps d'Armée à 2 Divisions: l'artillerie de campagne, totalisant 6 AD, soit 218 pièces de 75:
...aucune pièce détruite par le feu de l'ennemi.
...12 tubes éclatés.
...18 tubes gonflés.
...11 tubes usés.
...23 freins mis hors-service.
...8 affûts détériorés.

-un seul corps d'armée a usé beaucoup ses mitrailleuses et demandé 200 canons de rechange après l'exécution des tirs indirects.

-3: Bilan humain:

...l'artillerie allemande a violemment réagi pendant la préparation d'artillerie et a pris à partie nos batteries par des tirs d'obus à gaz, surtout chargés en ypérite. Le jour J, l'artillerie allemande a presque cessé ses tirs.

...nos pertes ont été notables en personnels intoxiqués (7.000 évacuations) mais on a compté qu'une centaine de morts au sein des personnels intoxiqués.

...les pertes de l'infanterie ont été beaucoup plus faibles que lors des offensives précédentes, ainsi à la Division Marocaine, les pertes éprouvées ont été de:
...150 tués, 250 blessés graves, 300 blessés légers.
...par contre, cette division a relevé sur son seul front:
....2.801 prisonniers dont 67 officiers et 2 commandants de régiment.
....500 cadavres allemands sur le terrain, sans compter de nombreux corps dans des abris et blockhaus obstrués, détruits ou bouchés.

Il a sans dire que de telles opérations ne peuvent être souvent renouvelées surtout du fait de l'extraordinaire consommation de munitions.
Cordialement,
Guy François.
lostiznaos

Re: Le coût d'une offensive à objectifs limités

Message par lostiznaos »

Merci beaucoup pour ces éléments chiffrés.

Les totaux sont réellement impressionnants et posent pas mal de questions sur la conduite de la guerre à ce moment.

Pour autant que je le sache, ces opérations avaient des objectifs uniquement tactiques, si l'on fait abstraction de la nécessité de rendre confiance à la troupe et à la nation après les douloureux échecs de 1917. il s'agissait aussi de consommer du matériel pour économiser du sang trop largement dépensé les années précédentes.

Quand on voit ces consommations de munitions et de matériel faramineuses on aurait envie de comparer avec celles des opérations beaucoup plus ambitieuses stratégiquement des offensives de Foch.

Quoi qu'il en soit cela peut permettre aussi de comprendre pourquoi l'artillerie française était exsangue au moment de l'armistice.
Diable Noir

Message par Diable Noir »

Bonjour Mr Guy François et bonjour à tous,
merci à vous pour ces chiffres de 1917, moi je suis surtout intéressé par les chiffres de l'artillerie dont je prends note pour mes recherches futures surtout dans l'artillerie de campagne.
cordialement
Diable Noir.
La devise du 61! " 61 en Avant !
TCschmitt

Message par TCschmitt »

Bonjour,
Impressionnant ! Pas étonnant que l’Europe ait été totalement ruinée humainement et économiquement.
Pourriez-vous citer vos sources ? Ce n’est pas par méfiance ou doute mais simplement par souci d’exactitude et précision (un vieux reste de ma vie professionnelle passée) :D :D :D .
Bonne journée
Thierry
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Rassurez vous, je n'ai pas trouvé ces quelques chiffres sur un sujet quelconque du net mais sur une archive "sérieuse".
Voilà maintenant plus de 50 ans que j'ai franchi pour la première fois la porte d'entrée de la salle de consultation des archives du SHD (alors SHAT), donc à une époque où il y avait rarement plus de quatre ou cinq chercheurs dans une salle minuscule et où la présence d'un universitaire ou d'un étudiant français était un événement rarissime (on voyait parfois des étudiants américains)!
J'ai aussi rassemblé pas mal de documentation originale de la Grande Guerre.
Bref, les données et chiffres précités proviennent d'un compte-rendu d'une mission officielle d'enquête, mission confiée par une autorité supérieure à la IIe Armée (donc le GQG ou le Groupe d'Armées) au capitaine breveté Hanote (artilleur), chargé d'étudier l'attaque du 20 août 1917 et qui a rédigé son compte-rendu le 1er septembre 1917.
Je n'ai extrait que quelques chiffres de ce document de sept pages.
C'est donc du sérieux!
Cordialement,
Guy François.
TCschmitt

Message par TCschmitt »

Merci (de la part d’un ancien universitaire mais qui ne fréquentait pas les salles du SHD :D :D :D )
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Merci pour ces données chiffrées.

Outre le relèvement de la confiance dans notre armée, il s'agissait aussi de montrer notre capacité retrouvée à notre nouveau partenaire américain. Le général Pershing, invité a assister à la bataille, peut ainsi écrire, dans "Mes souvenirs de la guerre" : "La quantité de munitions d'artillerie dépensée dépassa relativement ce qui s'était vu dans tous les engagements précédents. On en estima le coût, autant que je m'en souvienne, à 75 000 000 de dollars. Dans cette bataille, les effectifs d'artillerie et ceux d'infanterie furent respectivement dans la proportion de 11 à 10. Le feu eut une telle précision et une telle intensité que les troupes allemandes des premières lignes furent écrasées, et que les vagues d'assaut de l'infanterie française atteignirent la plupart de leurs objectifs le premier jour à la tombée de la nuit, réalisant une avance de 5 kilomètres, et faisant 6000 prisonniers".

Selon le lt-colonel d'artillerie Corda, dans son cours sur la tactique (janvier 1920), l'opération de Verdun rapporte 9000 prisonniers, 250 mitrailleuses et 30 canons. Dans un tableau de synthèse, il indique qu'il y a 1 canon français pour 9 mètres de front (c'était 1 pour 14 mètres en avril 17, ce sera 1 pour 7 mètre à la Malmaison).

Enfin, une extraction sur Mémoiredeshommes, pour le 20 août 1917 dans la Meuse, donne plus de 1900 tués.

Cordialement,

Régis R
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour,

Ces chiffres sont réellement impressionnant!
A t on une idée du coût financier de l'opération un peu plus précise que l'estimation du général Pershing?

Merci.

Cordialement,
Cyril
TCschmitt

Message par TCschmitt »

Bonjour,
On ne s’étonnera plus que les États de l’Entente, essentiellement la GB et la France, étaient au bord de la cessation de paiement début 1917. L’entrée en guerre des USA leur a fait beaucoup de bien de ce point de vue là, enfin provisoirement car il fallait bien rembourser le Trésor US après la guerre... Quel gâchis humain et matériel que cette guerre !
Bonne journée,
Thierry S
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Si un lecteur veut bien faire le calcul, je peux détailler le nombre d'obus tirés par calibre lors de la préparation de l'attaque du 20 août 1917 à Verdun!
Rien que pour le 75, il y en a déjà pour 180.000.000 de francs-or!
Prix obus.PNG
Prix obus.PNG (821.79 Kio) Consulté 426 fois
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »