Bonjour,
Merci de m’avoir accepté sur ce forum.
Je viens de découvrir que mon AGP Louis BOURGOIN er mon GP Jean BOURGOIN (1898-1961) avait participé à la grande guerre.
Je n’y connait rien dans le domaine de la recherche d’archives militaire et surtout du vocabulaire militaire et de l’organisation des régiments et donc ma bonne résolution en ce début d'année : y comprendre un peu plus ;-)) et mieux contextualiser mes AGP et GP dans cette guerre pour une chronique familiale ...
Mes seules données pour le moment proviennent de pages d’archives (AD45) signalant leur matricule, le détail de ses services et mutations et un relevé succinct sur sa participation à la campagne contre l’Allemagne. Pour Lous il est rappelé à la mobilisation générale et servira dns le train comme soldat de 2eme classe (40e RI, 260 RI., 20e escadron du train) Pour Jean il est tout d’abord incorporé en Avril 1917. Il est 2eme canonnier au 83e RAL pendant son service puis, il passe au 246e RA aux armées en février 1918. En février 1919, il revient au 83e RAL. Il fait l’école de chauffeur de Lusigny pour l’AO ; et enfin il passe au 37e RAC en septembre 1919.
Une cousine me dit qu’ils se sont peut être rencontrés pendant la guerre voir combattus ensemble ??? J’aimerai vérifier cela.
J’ai quelques autres petits renseignements sur ces fiches que j’aimerai mieux comprendre comme pour Jean passé à "l’école de chauffeurs de Lusigny pour l’AO" ?
J'espère que le forum pourra m’aider à les déchiffrer et mieux comprendre tout cela ;-)
Thierry
Presentation Thierry
Presentation Thierry
- Pièces jointes
-
- RM Louis.jpeg (238.37 Kio) Consulté 1718 fois
-
- RM Jean.jpeg (532.22 Kio) Consulté 1718 fois
Re: Presentation Thierry
Oups,
Désolé, je m'aperçoit que j'ai mis deux fois le même fichier.
Voici le bon fivhier de Louis.
Merci, Thierry
Désolé, je m'aperçoit que j'ai mis deux fois le même fichier.
Voici le bon fivhier de Louis.
Merci, Thierry
- Pièces jointes
-
- RM Louis.jpg (697.69 Kio) Consulté 1703 fois
Re: Presentation Thierry
Bonjour et bienvenue sur le forum.
La rubrique "Qui est qui?" est réservée aux présentations.
Les questions doivent être posées dans les rubriques correspondant aux cas. Par exemple pour ce cas-ci dans le rubrique "Combattant de la grande guerre-Parcours individuels". Il serait également préférable d'ouvrir un fil pour chaque soldat sinon les réponses concernant les deux fiches vont se mélanger et il ne sera pas facile de suivre la discussion.
La rubrique "Qui est qui?" est réservée aux présentations.
Les questions doivent être posées dans les rubriques correspondant aux cas. Par exemple pour ce cas-ci dans le rubrique "Combattant de la grande guerre-Parcours individuels". Il serait également préférable d'ouvrir un fil pour chaque soldat sinon les réponses concernant les deux fiches vont se mélanger et il ne sera pas facile de suivre la discussion.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick