découverte d'un tunnel allemand

Sur les traces des combats et de combattants
alaindu512010

découverte d'un tunnel allemand

Message par alaindu512010 »

alaindu 512010
Nominoe

Re: découverte d'un tunnel allemand

Message par Nominoe »

Bonsoir,
Interessant de lire que cette découverte s'est faite en règle.
Morgan
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

" Intéressant de lire que cette découverte s'est faite en règle."

Voilà qui va un peu faire rire, un certain nombre de Picards s'intéressant au sujet creute et tunnel . . .
Il faut reconnaître à l'ASAPE quelle a une très bonne équipe de communicants.

Pour ce qui est des découvertes, un peu de recherche à Vincennes dans le carton du SHD n°19N 1716 permet de voir que, dès le retrait allemand de Mars 1917, les unités du Génie françaises se sont lancées dans un travail de recherche des Creutes et tunnels, occupés par les Allemands, pour en définir les capacités de stockage (matériels et personnels) et leurs qualités de résistance à l'artillerie. Ce carton contient des plans détaillés de certains de ces tunnels .. .

Inventaire Jean Nicot - 15N à 20N - page 430.jpg
Inventaire Jean Nicot - 15N à 20N - page 430.jpg (293.86 Kio) Consulté 969 fois
Moulins-sous-Touvent (01).jpg
Moulins-sous-Touvent (01).jpg (962.92 Kio) Consulté 969 fois

Bonne après-midi - Michel
Dernière modification par Tanker le jeu. janv. 16, 2025 5:44 pm, modifié 1 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Nominoe

Message par Nominoe »

M. Malinowski appréciera...
Tanker

Message par Tanker »

Ah bon ! Et pourquoi ?
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
alain51

Message par alain51 »

Nominoe a écrit : mar. janv. 14, 2025 1:11 pm M. Malinowski appréciera...
Monsieur (ou Madame) Nominoe veut probablement dire que Monsieur Malinnowski a fouillé le sol sans autorisation (un 31 décembre qui plus est, si ma mémoire est bonne). Alors que les gens de l'Association des souterrains de Puisaleine avaient, Eux, une autorisation (on le suppose).

Quoi qu'il en soit, il n'y a plus rien à découvrir sur le mode de vie des soldats de 14 - 18. Tout a déjà été analysé, étudié, répertorié ... Les réserves de tous les musées 14/18 sont toutes pleines à ras bord. les archéologues s'y sont donné à coeur joie pendant le centenaire...

Mais je comprends que mettre le nez là dedans provoque un certain émoi. Pour ma part, en plein champ, à la surface du sol, trouver un canif qui est remonté du sol par suite des labours est suffisant pour me provoquer cer émoi. Point n'est besoin de découvrir un souterrain, ni d'aller à Paris-Vincennes.

Et je me dis que celui qui l'a perdu a du être bien ennuyé pour manger sa gamelle.

Image

Pareil quand j'ai ramassé ce restant de grenade à manche allemande, en plein champ labouré, tout prêt du canif, je me suis dit que le soldat allemand qui l'a envoyée voyait presque dans le "blanc de l'oeil" son ennemi français. Et donc j'étais là dans ce lieu de souffrance et de mort etc...

Image

les photos sont anodines, de bien piètres reliques comparativement à tout ce bric à brac de 14 18 qui a été accumulé, mais elles sont perso et pour moi témoignent de la vie (canif) et de la mort (grenade) de gens qui n'avaient aucune raison de s'entretuer, etc.

Et pour trouver des graffitis de poilus, point n'est besoin d'aller dans des creutes ou sous terre. Bien sur, ces autres graffitis sont plus modestes, presque nuls comparativement à d'autres bien connus et bien répertoriés. Mais n'empêche, ils témoignent : Qu'est devenu Robert Gerbeaux, du 31e d'artillerie, pendant la campagne 1914 1915 ?

Image

Alain

EDIT : J'aime bien l'annotation faite avec un porte-plume et à l'encre rouge qui bave un peu : ça me rappelle mon enfance où je jouais avec ça aussi... Avec des ancêtre instituteurs, on avait des quantités de plume Baignol et Fargeon et des encriers pour gribouiller. Maintenant je gribouille en tapant sur des touches d'un clavier ... qu'on m'a recommandé recemment de "lacher un peu" :mrgreen:
TCschmitt

Message par TCschmitt »

Bonjour,
Je partage complètement votre point de vue Alain51, c’est exactement ce que pense et que j’essaie de transmettre lorsque je guide un groupe de visiteurs sur notre petit champ de bataille du Linge.
Bonne journée.
Thierry
Nominoe

Message par Nominoe »

Bonsoir,

Ma remarque peu développée a pu susciter une incompréhension.

Comme le précise Alain, je faisais allusion à cette découverte non autorisée par Mrs. Malinowski père et ses deux fils et qui s'est bien déroulée en soirée de St Sylvestre.

Je ne développerai pas plus, cette histoire a été mainte fois relayée.

Toutefois, sur le sujet principal, cette association a fait un travail remarquable, elle me rappelle celle qui gère la main de Massige, des passionnés avec un boulot hors norme.

Morgan
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Cette découverte est relatée sur Facebook (article en date du 10/09/21) :

"(...) Après avoir reçu l’autorisation de la D.R.A.C ainsi que l’accord du propriétaire et de la Mairie, notre équipe engage les travaux à l’aplomb des barbelés et du vide détecté. A un peu plus de 1,50m, les « entremêlements » de barbelé jetés sont visibles. Un tire-fort est alors utilisé pour les extraire en toute sécurité, et sans blesser le personnel de l’équipe. Ensuite vient la découverte de nombreux piquets servant à maintenir en place le réseau de barbelés. Ce sont les fameuses « queues de cochon ». 1h15 après le début des travaux, la profondeur de 2m80, correspondant au fond de la tranchée allemande de la première ligne, est atteinte. (...)"

https://www.facebook.com/ASAPE1418/post ... embed_post

Si vous n'avez pas de compte, vous pourrez toujours lire le début de l'article en fermant la fenêtre de connexion.

Cordialement,

Régis R
Nominoe

Message par Nominoe »

Bonjour,

Quelle différence entre la DRAC et l'INRAP ?

Morgan
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »