les casernes DU 61éme R.A.C en 1913

Diable Noir

les casernes DU 61éme R.A.C en 1913

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
dans le cadre de mes recherches sur le 61é R.A.C notamment sur le 3éme Groupe (7é,8é,9éme batterie) je cherche des photos ou stationnait ce 3é groupe quartier Maginot et quartier Gribeauval à Thierville/Meuse à partir d'octobre 1913. Les artilleurs logeaient quartier Maginot qu'il partageaient avec les fantassins du 162éme R.I.
leur parc d'artillerie se trouvait quartier Gribeauval situé à quelques rues de là. Les Deux autres groupes se trouvaient quant à eux au quartier d'Anthouard avec l'état major du régiment à Verdun.
je ne trouve sur internet qu'une photo ancienne du quartier sergent Maginot mais le fronton indique 6éme Régiment de tirailleurs Marocain s( 6éme R.T.M) quel est la date de cette photo??.
existe t'il des photos montrant le 61éme R.A.C à Maginot et Gribeauval ??? en 1913 et après.
cordialement
Diable Noir
Pièces jointes
caserne jardin fontaine thierville.jpg
caserne jardin fontaine thierville.jpg (302.2 Kio) Consulté 595 fois
La devise du 61! " 61 en Avant !
michelstl

Re: les casernes DU 61éme R.A.C en 1913

Message par michelstl »

Bonjour

Je trouve cette info au 6 juillet 1913 «Les constructions militaire dans notre région»
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
Mézières.png
Mézières.png (172.03 Kio) Consulté 566 fois
Salutations
Michel
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

merci Michel pour cette source :
elle m'a permit de trouver ceci : pour le 61e RA et Verdun du 22 février 1914 :
61e RAC Andouard.png
61e RAC Andouard.png (258.42 Kio) Consulté 531 fois
source :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... illerie%22

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Diable Noir

Message par Diable Noir »

bonjour à tous,
merci à vous de vos précisions, en recoupant les informations obtenues à ma question par plusieurs d’entre vous, (je ne les cites pas, j'ai peur d'oublier quelqu'un) j'ai obtenu réponse à ma question concernant le 3éme groupe du 61é R.A.C "caserne Sergent Maginot" à jardin Fontaine.
Les travaux de cette caserne en dur on pris fin en 1914. Le 3 éme Gr/61é R.A.C est crée à Reims en Mars 1910. En octobre 1910 ce groupe est déplacé à Mézières dans les Ardennes prés de Charleville. En octobre 1913 nouveau déplacement avec ses canons il arrive à Jardin Fontaine prés de Verdun. Son parc d'artillerie stationne alors Quartier Gribeauval à quelques rues de là. Les artilleurs cantonnent alors caserne Maginot qu'il partagent avec Le 162éme R.I constitué de 3 bataillons déjà présent en ces lieux depuis le 15 avril 1898. Les fantassins logent alors dans des baraquements en bois édifiés en toute hâte sous le ministère du Général Boulanger.
(les baraquement visibles à gauche du bâtiment sur la photo jointe). Le 3 mai 1911, ces baraquements subissent un violent incendies 2 bâtiments parmi les 6 sont détruits. ils seront reconstruits ensuite.
voilà je vais continuer mon travail sur le 61éme R.A.C ,encore merci à tous ceux qui ont participé à cette recherche. J'aurai encore bien d'autre questions à soulever sur le 61é et en particulier sur la 8éme bat.
cordialement petit PB le fichier de la photo de la caserne semble trop important je n'arrive pas à le mettre en piéce jointe :oops:
Diable Noir
La devise du 61! " 61 en Avant !
Répondre

Revenir à « Lieux »