Bonjour,
Je recherche les informations suivantes :
1. à quelle date exactement arrive le 17e RD à Auxonne ? en octobre 1913 ou avril 1914 ?
je ne le retrouve pas dans cet article de la "France militaire" : https://www.retronews.fr/journal/la-fra ... fPublicati
le 17e RD était auparavant à Carcassonne, au quartier Laperrine. édition : il n'y est plus depuis 1907...
pour information, le quartier Laperrine sera occupé par le 3e régiment d'artillerie de campagne à partir du 1er avril 1914.
si éventuellement, une information dans "la France militaire" avec un lien pour la source serait indiscutable.
2. le lieu de casernement pour le 17e RD à Auxonne ? : j'ai des pistes pour le quartier Bonaparte à Auxonne ou quartier MAREY-MONGE ?
édition : même si l'appellation quartier Bonaparte est postérieure à la Grande Guerre : 1931
le 17e RD sera dissous en 1919. il ne doit pas y avoir de CPA avec 17e RD et Auxonne.
3. en fait, je cherche à savoir dans quelle quartier, le 1er régiment d'artillerie divisionnaire en 1924 sera caserné à Auxonne et quelle unité était logée dans ce quartier en 1914?
je déroule la pelote : https://cartorum.fr/carte-postale/83146 ... rte-france
et il ne semble y avoir que le 17e RD à Auxonne en 1914 : viewtopic.php?p=408739&hilit=17e+regime ... ns#p408739
et il n'y a pas de régiment d'artillerie à Auxonne en 1914 :
https://fr.geneawiki.com/wiki/Les_quart ... _1914-1918
merci par avance, pour votre aide
Cordialement,
Frédéric
édition :
CPA 1er RA à Auxonne, cette vue figure sur de nombreuses CPA pour le quartier MAREY-MONGE
17e régiment de Dragons, Auxonne
17e régiment de Dragons, Auxonne
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
1er R.A.L
Re: 17e régiment de Dragons, Auxonne
Bonjour,
Et bonne année 2025 !
Je vais regarder dans de la presse "côte-d'orienne" si le casernement peur être précisé.
Cordialement,
loloastre
Et bonne année 2025 !
J'ai trouvé des infos dans la presse locale :Scolari a écrit :1. à quelle date exactement arrive le 17e RD à Auxonne ? en octobre 1913 ou avril 1914 ?
- Le 9 janvier 1914, était annoncé pour remplacer le 8e régiment de chasseurs, dont le départ était fixé au 15 mars 1914 :
- Le 8e régiment de chasseurs part finalement fin mars 1914 :
- Et le 17e régiment de dragons arrive début avril 1914 :
Je vais regarder dans de la presse "côte-d'orienne" si le casernement peur être précisé.
Cordialement,
loloastre
Bonsoir Laurence,
meilleurs vœux à vous et vos proches également,
un grand merci pour votre efficacité,
finalement, en relançant les recherches à partir du 8e RCC, Auxonne, quartier Marey- Monge, dans les réponses du moteur de recherche google est apparu ceci : Cordialement,
Frédéric
meilleurs vœux à vous et vos proches également,
un grand merci pour votre efficacité,
finalement, en relançant les recherches à partir du 8e RCC, Auxonne, quartier Marey- Monge, dans les réponses du moteur de recherche google est apparu ceci : Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L
Re-,
L'arrivée du 17e dragons est mentionné dans le journal Le Bien Public (consulté sur Gallica) du 9 avril 1914, mais sans précision sur le casernement : D'après un plan ancien (autour de 1850 de mémoire, consulté sur le site des Archive départementales de la Côte-d'Or), les casernes se côtoyaient sur le site de l'ancienne place forte : la caserne de cavalerie la plus à l'ouest, celle de l'infanterie la plus à l'est.
Une notice du site Mémoire des hommes (sur des journées du patrimoine) mentionne les deux casernes : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... e_present=
Au final, je dirais que :
- la caserne Marey-Monge correspondrait bien au quartier de cavalerie,
- la caserne Bonaparte (ex-Chambure) correspondrait au quartier de l'infanterie (10e RI en 1914), où est actuellement le 511e régiment du train.
Cordialement,
loloastre
édité : je viens seulement de voir votre message, qui confirme Marey-Monge pour les dragons
L'arrivée du 17e dragons est mentionné dans le journal Le Bien Public (consulté sur Gallica) du 9 avril 1914, mais sans précision sur le casernement : D'après un plan ancien (autour de 1850 de mémoire, consulté sur le site des Archive départementales de la Côte-d'Or), les casernes se côtoyaient sur le site de l'ancienne place forte : la caserne de cavalerie la plus à l'ouest, celle de l'infanterie la plus à l'est.
Une notice du site Mémoire des hommes (sur des journées du patrimoine) mentionne les deux casernes : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... e_present=
Au final, je dirais que :
- la caserne Marey-Monge correspondrait bien au quartier de cavalerie,
- la caserne Bonaparte (ex-Chambure) correspondrait au quartier de l'infanterie (10e RI en 1914), où est actuellement le 511e régiment du train.
Cordialement,
loloastre
édité : je viens seulement de voir votre message, qui confirme Marey-Monge pour les dragons