Bonjour,
Je prie les lecteurs d'excuser la longueur du message dans lequel j'essaie de rassembler toutes les infos en ma possession pour tenter de clarifier quelques points.
Mon GP, André KELLER (classe 1914) a été affecté au 41 RIC le 31 décembre 1915 (2ème classe). Son livret militaire précise qu'il se trouve alors à la 21ème compagnie du 6ème bataillon.
Le JMO précise que le 41 RIC, dérivé du 21 RIC ne comporte que 2 bataillons : jusqu'au 1er septembre 1915 le 1er avec les compagnies 13 à 16 et le 2ème avec les compagnies 17 à 20.
Le 1er septembre, il est décidé que le 1er bataillon devient le 6ème (compagnies 21 à 24) et le 2ème devient le 5ème (compagnies 17 à 20)
A cela s'ajoute une compagnie de mitrailleurs.
Or le même livret militaire de mon GP signale que le 2 août 1916 il passe à la 5ème compagnie M.R. (toujours au 41 RIC). A noter : tout au long du JMO, il n'est pas fait été de cette 5ème compagnie.
Le 41 RIC a été dissous à effet du 1er mai 1917. Les hommes sont réaffectés comme suit : ceux du 5ème bataillon au 24 RIC et ceux du 6ème bataillon au 43 RIC.
Mes questions :
- comment comprendre cette 5ème compagnie M.R. (Marsouins ??) dont il n'est pas fait mention dans le JMO ?
- logiquement, mon GP ayant appartenu au 6ème bataillon aurait dû être versé au 43 RIC ; or, il a été rattaché au 24 RIC à partir de mai 1917 ce qui laisserait supposer que cette 5ème compagnie était rattachée au 5ème bataillon ... à moins que "5ème compagnie" du livret militaire soit à comprendre comme "bataillon", ce qui me paraît le plus plausible à ce stade ?
- question annexe : avant son affectation au 41 RIC, mon GP était au 164 RI. Il passe au 4 colonial à Toulon le 22 novembre 1915, parti et rayé des contrôles le 30 novembre. Le passage au 41 RIC est daté du 31 décembre 1915. Comme il n'est pas fait état de permission et/ou repos, à quoi a-t-il pu être occupé pendant plus d'un mois avant de prendre le train pour rejoindre le 41 RIC.
Avec mes remerciements pour vos lumières et vos pistes de recherche
Patrick
41 RIC - Organisation / Affectation
Re: 41 RIC - Organisation / Affectation
Bonjour Patrick, et bienvenue sur le forum.
S'agit-il de KELLER André Jules que l'on trouve sur le site des AD de Paris ?
https://archives.paris.fr/s/17/etats-si ... ilitaires/?
Cordialement,
Yves
S'agit-il de KELLER André Jules que l'on trouve sur le site des AD de Paris ?
https://archives.paris.fr/s/17/etats-si ... ilitaires/?
Cordialement,
Yves