Merci, Alain,
Savez-vous si ce calculateur a pris en compte les différences d'ellipsoïde entre le système Nord de Guerre et le WGS84 ? Si ce n'est pas le cas, les traductions seront inexactes de plusieurs dizaines, voire centaines de mètres.
M. Hite écrit dans son billet : « Malheureusement, personne ne semble avoir calculé les ΔX, ΔY et ΔZ pour les coordonnées provenant de l'ellipsoïde reconstitué de Plessis, et en particulier pas pour la projection de la Guerre de Nord. L'ellipsoïde et la projection n'étaient plus utilisés depuis trop longtemps lorsque le WGS84 est apparu ».
M. Hite veut déterminer ces ΔX, ΔY et ΔZ en prenant les coordonnées GCTA de lieux connus et en les comparant aux coordonnées WGS84 de ces mêmes lieux. Je pense que s'il disposait d'une liste complète de coordonnées GCTA (comme la petite section du document que j'ai partagé), il disposerait d'un bien meilleur ensemble de données pour travailler.
Malheureusement, je ne saurais même pas où commencer à chercher ces listes complètes, et c'est pourquoi j'en suis venu à demander l'aide de ce forum ! Mes recherches non informées dans les archives m'ont permis de trouver
ce document, qui pourrait correspondre à ce que je cherche, mais si quelqu'un ici est mieux informé, je m'en remets absolument à son expertise !
Merci beaucoup,
Justin
à la mémoire de Pfc. Max Polak, AEF, tué près de Gesnes-en-Argonne le 5 Octobre 1918.