Demande de la Mention " Mort pour la France"

Discussions générales sur le thème de la Grande Guerre
_
Eric15

Demande de la Mention " Mort pour la France"

Message par Eric15 »

Bonjour

Je voulais savoir si certaines personnes parmi vous avait fait des demandes d'attribution de la Mention mort pour la France, pour quelqu'un qui n'est pas de leur famille.
Merci pour vos retours.

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
clery

Re: Demande de la Mention " Mort pour la France"

Message par clery »

Bonjour Éric,
J'avais fait des recherches il y a quelques années concernant un GO mort les armes à la main dans le maquis début 44
Il n'était pas déclaré MPF
Pour moi, la demande ne peux être faite que par l'autorité militaire, l'autorité préfectorale ou par la famille
Cordialement
jobdx

Message par jobdx »

Bonsoir,
Oui j'ai participé à l'élaboration d'un dossier de demande pour faire cette démarche avec une tierce personne qui souhaitait faire reconnaître un aieul comme MPF.
C'est un peu long et kl faut de la patience.
Les acteurs sont :
- archives de CAEN,
- l'ONACVG
- AD du département concerné.
Il vous incombe de préparer les arguments et preuves. Une première piste : cherchez si la veuve par exemple (ou la famille) à perçu un pécule à la mort du poilu.
En avril 1917, il avait été décidé de la création d'un carnet de pécule, constitué d'une partie de la solde et d'indemnités, à percevoir par les soldats à leur libération. En cas de disparition ou de mort, le pécule était remis aux ayants-droit (veuve, enfants, parents) et ouvrait ainsi la succession. La perception par les ayants-droits est une des preuves qu'il est bien MPF.
mais CECI EST POUR 14-18 ! Je ne sais pas si ça s'applique à 44 ?
Jo
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
En complément, voici le lien vers le site de l'ONaCVG à ce sujet ; https://www.onac-vg.fr/demarches/mentio ... -la-france.
Dans la FAQ, il est mentionné : "Vous pouvez formuler une demande de mention si vous êtes un parent de la victime, une association, un élu ou encore un particulier."
Cordialement,
loloastre
Répondre

Revenir à « LA GRANDE GUERRE »