Localisation du plateau de Hougron, Argonne 1915

Sur les traces des combats et de combattants
Coco 4951

Re: Localisation du plateau de Hougron, Argonne 1915

Message par Coco 4951 »

Bonjour

En mai 15 les lignes se situent aux alentours du ravin d'Osson (lutte pour le réduit de 263), et le 113e y passe un peu de temps. Je miserais donc sur le plateau d'Osson (mais ce n'est pas Hougron, qui, a ma connaissance, n'existe pas en Argonne).

Bien cordialement
François
jobdx

Message par jobdx »

Bonjour,
J'ai cherché et parcouru plusieurs JMO de régiments qui se sont trouvés dans ce secteur...et dans des JMO de divisions et brigades...pas de trace quelconque d'un "plateau Hougron".
Sauf miracle,il faut considéré qu'il y a erreur entre le nom inscrit et le lieu.Tout est possible alors...
...mais je ne pense pas "Osson". La lettre en majuscule est avec une forte probabilité un H...il faut un nom qui commence par un H.
Ma recherche continue....
Jo

PS: svp merci pour un lien vers la FM
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Une autre carte et toujours pas trouvé pour le moment... peut être avec un autre regard que le mien
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 21ff23dcec

Lorsque l'on regarde les décès en mai 1915 pour le 113e, c'est bien en forêt d'Argonne pour la majorité, alors notre homme aurait aussi fort probablement été blessé dans ce secteur.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... s_rech.php
Salutations
Michel
jobdx

Message par jobdx »

Il y a encore une hypothèse, c'est que le lieu porte le nom d'un gradé...(l'endroit où se trouvait la compagnie X....devient l'endroit X). j'ai cherché dans les MPF, il y a un HOUGRON Alexandre du 76 RI, sergent...ce RI a combattu dans ce secteur...!
Mais plus sérieusement je pense qu'il y a erreur de transcription du nom /lieu...que Hougron n'existe pas...qu'un gribouillage incompris a été transcrit "Hougron" sur la FM...au lieu de HAUTCLAON par exemple. Sur la carte, il y a bien un lieu haut placé (courbes de niveaux) qui porte ce nom.

Ici aujourd'hui il pleut, j'ai passé 2h30 à chercher depuis mon précédent message de ce matin...j'abandonne sur cette dernière hypothèse.
Jo
Michel MERCIER

Message par Michel MERCIER »

Bonjour à tous,

J'ai découvert tous vos messages au réveil ce matin. Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais tous vous remercier chaleureusement pour l'aide que vous m'avez fournie jusqu'a présent.

Je pense que l'erreur dans la transcription du nom du lieu-dit est la plus plausible.
L'hypothèse du nom de lieu attribué à un militaire s'étant distingué est aussi séduisante...

A tout hasard, j'ai contacté l'office du tourisme de l'Argonne et je partagerai vos reflexions avec eux aujourd'hui.

Pour ma part, j'espère pouvoir avoir l'occasion de vous aider, dans la modeste mesure de mes connaissances si besoin.

La prochaine fois que je reviendrai en France, j'irai sur les lieux notamment aux abords de la haute chevauchée et la croix de pierre qui sont un passage obligé des troupes de l'Argonne en 1915.

J'aurais aimé vous envoyer une copie de la fiche de recensement en integralité, mais malheureusement sa taille dépasse le maximum autorisé.

Salutations,

Encore merci à tous,

Michel
Michel MERCIER

Message par Michel MERCIER »

Voici le lien (c'est plus facile)

Page 243 et 244 sur 729.

Fiche 662.

http://archives.culture41.fr/ark:/57457 ... tion=0.000

Michel
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Merci pour le lien Michel, j'avais cherché cette fiche matricule, sans succès.
On y apprend que Jean BOUDIER a reçu la Légion d'Honneur. Dans le dossier disponible en ligne, on peut lire ceci :
BOUDIER-LH.jpg
BOUDIER-LH.jpg (38 Kio) Consulté 1246 fois
https://www.leonore.archives-nationales ... tice/46692

Je lis « Nouvron », mais j'ai l'impression que le scribe a recopié le contenu de la fiche matricule...

Cordialement,
Yves
pierret

Message par pierret »

Bonjour

Sur ces sites
https://www.soissonnais14-8.fr/sites/de ... -les-sites
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 25554.html

il est question du plateau de de NOUVRON-VINGRE

Mais il est situé dans l’AISNE (Commune de NOUVRON –VINGRE au N NO de SOISSONS)

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
loloastre

Message par loloastre »

Bonjour,
Je suis convaincue que la la lettre centrale est un v, et que celle qui suit est un r.
Déduction faite d'après les mentions figurant dans le registre matricule, juste au-dessus de celles de ses blessures.
Pour le v, c'est une façon habituelle de l'écrire à cette époque, comme par exemple dans le mot réserve (ou novbre) dans la capture ci-dessous.
Pour le r, c'est parce que tous les i sont écrits avec un point au-dessus ; l'absence de point amène donc au r.
BOUDIER_blesse_Houvron.JPG
BOUDIER_blesse_Houvron.JPG (41.03 Kio) Consulté 1203 fois
Cela donnerait donc Houvron, en retenant la "forte probabilité" de jobdx, ou Nouvron, comme dans son dossier de Légion d'honneur.

Cordialement,
loloastre
jobdx

Message par jobdx »

Bonjour,
Impossible pour moi de ne pas revenir voir l'avancée du dossier.
1 - Tout d'abord, c'est mieux avec la FM.
2 - Nous voilà avec deux (trois) noms : Hougron/Houvron et Nouvron.
3 - dans le dossier Légion d'Honneur, il n'y a pas de doute, on lit bien NOUVRON : problème le 113 RI n'est pas dans l'Aisne (02) en mai 15 mais bien vers Four de Paris/La Chalade/La Haute Chevauchée/Claon dans la Meuse (55). Tout donne à penser qu'il y a eu "mauvaise" copie du nom de la FM dans le dossier LH parce que le lieu ne "parlait" pas au rédacteur.....celui de Nouvron probablement mieux connu l'a emporté.

Pas facile de décrypter le nom sur la FM avec le pli de la feuille. En y regardant de plus près et compte tenu :
- de la proximité des lieux dans la Meuse,
- de la méconnaissance avec précision de tous les lieux de combats
- de la facilité de résumé des lieux en faisant appel à des lieux connus/remarquables...voire aux combats préstigieux
- d'un décryptage de la FM que je soumets à votre perspicacité,
j'opte pour PLATEAU DE VAUQUOIS dans la Meuse....étant entendu que pour la majorité des Français tous ces noms dans le Grand Est étaient inconnus....même nous aujourd'hui on galère pour les trouver même avec Géoportail.
Capture d’écran (4789).png
Capture d’écran (4789).png (1.06 Mio) Consulté 1182 fois
Reste la dernière hypothèse : en mai 1915 il n'est pas au 113 RI...mais dans un RI qui se trouve dans l'Aisne...près de Nouvron !!...????
Jo
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »