Re,
Je n'ai peut-être pas été assez clair.
adrien123456 a écrit : ↑dim. juin 16, 2024 6:26 pm
Selon vous, s'agirait-il donc d'une sorte de remontage ? Pour la couleur, je peux prendre d'autres photographies avec mon appareil photo numérique. Les photos actuelles ont été prises avec mon téléphone portable, ce qui pourrait expliquer pourquoi les couleurs ne ressortent pas très bien.
Les passepoils de vos bonnets de police sont bleu foncé (cavalerie), peut-être noirs (génie) mais ne correspondent absolument pas avec les insignes cousus. Ils devraient être rouge pour celui de l'ALVF, jonquille pour celui du 158e RI. De nouvelles photos n'y changeront rien. Le fil blanc moderne employé pour les fixer est également facile à distinguer. Remontage (récent) ou bidouille, je vous laisse choisir le terme qui convient le mieux.
adrien123456 a écrit : ↑dim. juin 16, 2024 6:26 pm
En me renseignant, j'ai compris que certains calots de 14/18 étaient en fait des bonnets de police. La forme arrondie pourrait donc correspondre ?
Bonnet de police = calot. Je parle de bonnet de police car c'est le terme officiel.
Le fait de les avoir achetées dans un lot ne présume en rien de leur datation.
La forme arrondie des sommets indique clairement que ces 2 coiffures sont postérieures à la Grande Guerre (en 1917-18, les bonnets de police ont une forme très rectangulaire). Vos coiffures datent des années 1920-1930. Je me permets de rappeler que les uniformes bleu clair ont été portés jusqu'en 1939-40...
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.