Bonjour,
"Chantier : Italie
Mis à flot : 1896
En service : 1899
Retiré : 27/04/1939
Caractéristiques :
260 t. ; 320 cv. ; 26,8 x 5,8 x 2,8 m. ; 9 nds. ; 14 h.
1896 : ODESSA
1898 : Acheté et renommé COUDON
Carrière comme bâtiment de servitude à Toulon
1931 : Chaland chauffeur à Toulon
27/4/1939 : Rayé."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
COUDON - Remorqueur type Coudon
COUDON - Remorqueur type Coudon
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: COUDON - Remorqueur type Coudon
Bonjour,
Un article publié dans le journal "La Dépêche de Brest" du 10 mai 1926 (Gallica) :
A bientôt.
Un article publié dans le journal "La Dépêche de Brest" du 10 mai 1926 (Gallica) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
COUDON — Remorqueur de l’État, premier du type (1898~1939).
Bonsoir à tous,
Coudon — Remorqueur de l’État, premier du type (1898~1939).
Coudon — Remorqueur de l’État, premier du type (1898~1939).
Remorqueur en acier lancé le 18 décembre 1895 sous le nom d’Odessa au Inch Yard de la société David J. Dunlop & Co. (J. Fitzgerald), de port-Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société Towage & Salvage Co. Ltd., de Londres ; № de chantier : 229. Attaché au port de Londres ; № officiel : 105.784. (1) Sister ship du remorqueur London lancé par le même chantier le 16 octobre 1895, futur Faron.
Cédé en 1897 à la Compagnie de remorquage, de pilotage et de sauvetage, société anonyme constituée le 10 mai 1895 à Paris [Siège social : 6, rue Auber, Paris (IXe Arr.)] ; conserve son nom. Attaché au port de Constantinople (Turquie). (2)
Acquis en 1898 par l’État français avec le remorqueur Faron. Renommé Coudon ; affecté au port de Toulon.
En 1931, reconverti dans le même port en installation de production de vapeur.
Radié de la Liste de la flotte le 27 avril 1939.
Caractéristiques générales. — Jauge : 116 tx jb et 33 tx jn. Dimensions : 90.2 x 19.0 x 8.9 ft [27,49 x 5,79 x 2,71 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 60 rhp ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd.
_________________________________________________________________________________________
(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... sel=ODESSA
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1897~1898, Lettre O, n° 59, p. num. 500 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1898~1899, Lettre O, n° 59, p. num. 631 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1899~1900, Lettre O, n° 58, p. num. 532.
Cédé en 1897 à la Compagnie de remorquage, de pilotage et de sauvetage, société anonyme constituée le 10 mai 1895 à Paris [Siège social : 6, rue Auber, Paris (IXe Arr.)] ; conserve son nom. Attaché au port de Constantinople (Turquie). (2)
Acquis en 1898 par l’État français avec le remorqueur Faron. Renommé Coudon ; affecté au port de Toulon.
En 1931, reconverti dans le même port en installation de production de vapeur.
Radié de la Liste de la flotte le 27 avril 1939.
Caractéristiques générales. — Jauge : 116 tx jb et 33 tx jn. Dimensions : 90.2 x 19.0 x 8.9 ft [27,49 x 5,79 x 2,71 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 60 rhp ; une hélice. Vitesse : 10,5 nd.
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(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... sel=ODESSA
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1897~1898, Lettre O, n° 59, p. num. 500 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1898~1899, Lettre O, n° 59, p. num. 631 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1899~1900, Lettre O, n° 58, p. num. 532.
Dernière modification par Rutilius le dim. juin 02, 2024 8:40 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
COUDON — Remorqueur de l’État, premier du type (1898~1939).
Bonsoir à tous,
□ En 1890, le nom « Coudon », de même que celui de « Faron » avait été attribué par la Marine à un torpilleur de haute mer à construire (La Dépêche de Brest, n° 1.148, Jeudi 6 février 1890, p. 3).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: COUDON - Remorqueur type Coudon
Les 10 torpilleurs de haute mer du type Coudon n'ont jamais été construits, ils ne figurent pas me semble t'il
dans" l'histoire du torpilleur en France" de Henri Le Masson, en tout cas je ne les ai pas trouvé sous ce nom.
dans" l'histoire du torpilleur en France" de Henri Le Masson, en tout cas je ne les ai pas trouvé sous ce nom.
Cordialement
Alain
Alain
Re: COUDON - Remorqueur type Coudon
Bonjour,
Un entrefilet sur l'intervention du remorqueur COUDON suite à une voie d'eau sur le LATOUCHE TREVILLE en février 1919 (Le Petit Troyen - 22 février 1919 - Rétronews) :
A bientôt.
Un entrefilet sur l'intervention du remorqueur COUDON suite à une voie d'eau sur le LATOUCHE TREVILLE en février 1919 (Le Petit Troyen - 22 février 1919 - Rétronews) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.