rRecherche de plan

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3223
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: rRecherche de plan

Message par Tanker »

" je n'y comprends pas grand chose "
Effectivement ! Mais pas ne vous inquiétez, Philippe y trouvera son compte . . .
A l'époque, la France utilisait le système Lambert, et pas le système UTM qui est venu bien plus tard
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
jobdx
Messages : 678
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: rRecherche de plan

Message par jobdx »

jobdx a écrit : dim. mai 26, 2024 10:27 am Bon ça pourrait se calculer...mais je n'y comprends pas grand chose (voir le paragraphe "une référence unique")

https://ressources-naturelles.canada.ca ... rence/9790
Courage.
Jo
Par ailleurs je vous invite à consulter/lire le JMO de la 51 Division infanterie (20 juillet19 - mars 1919), en particulier à partir de la page 142. On y trouve aussi des cartes (page 144 - 148 - 149)...Utile pour comprendre les combats là-bas ?

Et puis il existe aussi un convertisseur de coordonnées...fait qui comprends !
https://tool-online.com/conversion-coordonnees.php
Courage.
Jo
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3223
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: rRecherche de plan

Message par Tanker »

Le JMO auquel vous faites référence (de 1916 à 1919) propose un plan et une carte qui, comme celles du JMO proposé par Arnauld, ne sont d'aucune utilité pour Philippe car toutes ses cartes et plans ne possèdent pas leurs références marginales permettent de lire des coordonnées précis.

En postant sa carte Arnauld avait très justement écrit : "ça ne donnera peut-être pas les éléments attendus", éléments que philippe a parfaitement mentionné en ouvrant ce sujet :

" la 1ère batterie se trouve au point 48.89 qui sont des coordonnées hectométriques abrégées "

Il s'agissait bien de situer très exactement sur le terrain où se trouvait ce point "48.89 ".

Concernant les convertisseurs de coordonnées, les plans directeurs au 1-20000, étant au départ, des agrandissement de la carte d'Etat-Major au 1-80000, la précision du carroyage Lambert reporté sur ces cartes n'est pas des plus juste et pas nécessairement évident à traiter avec un convertisseur.
Je pourrais ici montrer des exemples de même secteur de cartes au 1-20000°qui se trouvent avoir des coordonnées pas exactement identiques.
Il ne faut pas perdre de vue que chaque Armées avaient ces services cartographiques. Il ne s'agissait pas d'une production unique au niveau de l'Armée Française.
Les plans directeurs vraiment précis de la grande guerre étaient ceux réalisés au 1-5000° ou au 1-10000° par l'artillerie.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6428
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: rRecherche de plan

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je plussoie Michel !
Les JMO ne sont pas les meilleurs pourvoyeurs de cartes qui plus est. Quand on voit ce qu'il y a dans les cartons des divisions ou des CA et tout ce qui est stocké à droite à gauche au SHD, la meilleur solution pour trouver est d'aller au SHD de Vincennes si on en a l'occasion.

Bien cordialement,
Arnaud
jobdx
Messages : 678
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: rRecherche de plan

Message par jobdx »

Tant pis si ce que je propose n'est pas d'utilité...parfois en déroulant un fil inattendu on arrive au but.
Moi j'essaie simplement d'aider comme c'est l'habitude sur le forum et ce qui ne manque pas à chaque fois de me permettre d'apprendre un peu plus.
Mais le JMO du 46 RAC donne cette précision de la position de la 1ère batterie : 48.89. Personnellement j'ai déjà trouvé des cartes avec concordance entre le texte de JMO et ce type de coordonnées figurant sur cartes. Parfois c'est la chance.
Bonne continuation.
Jo
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 403
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: rRecherche de plan

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,

Merci Michel d'avoir pris le temps de placer ce fameux point ! Et qui m'a permis de comprendre la situation par une nouvelle lecture du Jmo du 46e d’artillerie. Le point 48.89 est l'emplacement initial de la 1ère batterie à 8h00 . Elle a ordre de ne pas quitter sa position et doit attendre d’être relevée par le 3e groupe qui se trouve à Montgobert ( en se basant sur le quadrillage Lambert ce 3e groupe est à environ 2km) Il est indiqué ensuite que le 1er groupe se trouve devant Fleury qui se situe à environ 5 km. du point. ( les deux artilleurs ont une heure de décès identique qui est 10h00 du matin)

Merci aussi pour tous ces échanges

Bonne fin de journée à tous

Philippe
Amicalement,

Philippe
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »