Recherche Fiche Matricule

Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 225
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Recherche Fiche Matricule

Message par rozol »

Il n'est pas non plus dans les six volumes du Bureau de Saint-Brieuc.
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2604
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Recherche Fiche Matricule

Message par b sonneck »

Bonjour,

Quand le recherche directe de la fiche matricule s'avère infructueuse, il est conseillé de changer de cible et de se focaliser sur la localisation du père l'année du recensement de la classe de son fils.
Il m'est arrivé plus d'une fois de m'en sortir en recherchant les frères et soeurs de l'intéressé. Leurs actes de naissance mentionnent souvent le mariage, et les actes de mariage indiquent en principe la situation du père de chacun des futurs époux. Quant les planètes s'alignent, le bureau de recrutement où l'intéressé a été recensé n'est pas loin...

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 225
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Recherche Fiche Matricule

Message par rozol »

Bonjour,

Merci Bernard.

Ses parents sont indiqués décédés sur son acte de mariage en 1932.

J'ai identifié trois frères :
• Pierre Marie né en 1885 à Lescouët-Gouarec
• Joseph Marie né en 1887 à Lescouët-Gouarec
• Jean Marie né en 1892 à Pouguernével

Joseph de la classe 1907 a été recensé au bureau de Saint-Brieuc et Jean de la classe 1912 à Guingamp.

Joseph s'est marié à Plélauff le 02/11/1911. Les parents sont présents.

Sur la FM de Jean, on peu lire qu'il vivait à Paris entre 1932 et 1939.

Je cherche un éventuel acte de mariage de Jean aux AD75.
Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2604
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Recherche Fiche Matricule

Message par b sonneck »

Bonjour,
Un petite remarque : la piste de recherche que j'ai suggérée s'arrête, hélas, si le père de l'intéressé est décédé avant l'époque du recensement de sa classe. Là, c'est soit le domicile du tuteur, soit la résidence de l'intéressé lui-même qui est prise en compte.
Je viens de rencontrer ce dernier cas : un jeune de la classe 1912, né à Paris, y domicilié avec sa mère veuve lors de son mariage en 1911, y demeurant toujours lors de la naissance de son fils en 1912, mais pas recensé à Paris et pas répertorié dans le Grand mémorial. Et pourtant électeur à Paris en 1938 selon des relevés disponibles sur Généanet. Je sais qu'il a fait la guerre, car il était titulaire de la croix de guerre 14-18 lors de son décès en 1975. J'ai fini par le trouver à Dijon, où demeuraient les parents de son épouse...
Cordialement
Bernard
loloastre
Messages : 1001
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Recherche Fiche Matricule

Message par loloastre »

Bonjour Rodolphe,
Pour trouver Henri dans le recensement de 1911, j'avais adopté le même raisonnement que Bernard : localiser les parents et les frères ou sœurs.

Nous avons donc :
Allain (le père) :
- journalier à Plélauff le 24 août 1912 (déclaration de la naissance de son petit-fils Louis)
- décédé avant le 27 février 1922 (mariage de son fils Pierre)
Je ne l'ai pas trouvé, lors du recensement de 1921, à Plélauff, Laniscat, St Igéaux ou Gouarec.
Ni dans les tables des successions et absences de Gouarec.

Anne Prigent (la mère) : ménagère à Plélauff le 27 février 1922.

Pierre, qui est présent en Bretagne au moins jusqu'en 1931 :
- à Plélauff depuis 1906 et au moins jusqu'au 27 février 1922 (date de son 2e mariage)
- à Saint-Igéaux lors des recensements de 1926 et 1931.

Joseph, présent en Bretagne : à Laniscat ou Plélauff entre 1911 et 1918, à Gouarec lors des recensements de 1921 et 1926.

Jean, à Lanniscat en 1911, écroué à plusieurs reprises en 1912-1913, dans la région parisienne à partir de 1932, voire avant ? Il faudrait pouvoir consulter l'original du registre matricule, car ses habitations avant 1932 ne sont pas visibles en ligne.

Et il faut ajouter leur demi-frère ainé, issu du premier mariage du père :
LE DÛ Louis Marie, né le 26 juin 1875 à Lescouët-Gouarec
classe 1895, matricule 2157 au recrutement de Guingamp : https://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/R ... 6140999164
Il habite en région parisienne à partir du mois d'août 1901.

Autre piste possible : regarder dans les classes 1920 et suivantes, au cas où Henri ait été omis lors de la formation de la classe 1919 du fait de ses pérégrinations ?

Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
rozol
Messages : 225
Inscription : ven. févr. 12, 2016 1:00 am

Re: Recherche Fiche Matricule

Message par rozol »

Bonjour,

Merci Loloastre pour toutes ces recherches qui m'aident à y voir plus clair.

La recherche continue...
Rodolphe
Répondre

Revenir à « Recherches »