Fin des recherches ?

Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2909
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Fin des recherches ?

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Plus de nouvelles découvertes semble-t-il ? Je pense que le maximum a été atteint et, à part quelques occasionnelles trouvailles à venir, on peut considérer la recherche comme close.

Je mets en PJ les statistiques issues de mon "usine à gaz". Nous sommes quand même arrivé à identifier environ 98% des brevetés français, résultat que je n'espérais certes pas lorsque cette aventure a débuté.

Je tiens à renouveler mes remerciements à toutes et tous pour l'aide apportée depuis plusieurs années. Un seul regret, la distance qui sépare nos lieux respectifs de résidence nous prive de nous rencontrer "de visu"...

Il reste une question : Que vais-je faire de tout ça ? et vos suggestions à ce sujet seront les bienvenues.

Merci encore et amicales salutations.

LM
Stat 1.jpg
Stat 1.jpg (93.08 Kio) Consulté 327 fois
Stat 2.jpg
Stat 2.jpg (98.01 Kio) Consulté 327 fois
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1095
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Fin des recherches ?

Message par fredo64 »

bonjour M. Morareau.

bravo à vous et à votre "équipe" pour le travail accompli.

côté statistiques, le volume des pertes est très proche des chiffres officiels publiés après guerre (référence consultable sur Gallica).
et cela vient contrebattre la thèse selon laquelle les cavaliers, démontés par la force des choses, auraient constitué le plus gros de l'effectif du personnel volant.

côté manques, il semble évident que rien ne sera possible sur le long terme si votre travail n'est pas pérennisé.

côté pérennisation, et compte tenu du cadre légal, plusieurs pistes sont envisageables :
- dépôt au SHD (mais qui sait ce qu'ils sont capables de faire de ce fichier !?!?) ;
- dépôt auprès de l'Association du mémorial de l'aviateur (par le biais de M. Roumy, histoire de vous garantir que cela ne sera pas détourné de sa vocation première) ;
- indexation des fiches MdH de chacun des personnels concernés ;
- création de fiches individuelles sur un support publique, gratuit et pérenne (soit l'équivalent d'un Genea-machin qui n'aurait pas d'activités lucratives).
ces deux dernières propositions n'étant pas les plus simples à mettre en œuvre. et la première des deux risquant de générer des lacunes si la fiche n'existe pas.

Cdlt,
F. Domblides
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
loloastre
Messages : 1001
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Fin des recherches ?

Message par loloastre »

Bonjour Lucien,
Pour ma part, je suis toujours en train de chercher… (recherche de Serrand en cours)
Certes, je ne fais pas que cela… et me laisse distraire par d'autres recherches…
J'ai bon espoir d'en trouver encore plusieurs, en particulier dans les registres non indexés dans Grand mémorial, voire pas indexés du tout.
Néanmoins, si vous estimez la recherche close, je ne vais pas m'acharner !

Pour ce qui est de la valorisation, l'idéal serait, à mon avis, de pouvoir compléter la "Base de données des personnels naviguant ou au sol de l'aéronautique militaire au cours de la Grande Guerre" du site Mémoire des hommes.

Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2909
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Fin des recherches ?

Message par Lucien Morareau »

M. Domblides :

En ce qui concerne les pertes, il ne faut pas oublier que mon travail ne concerne QUE les pilotes et qu'il y lieu d'ajouter les observateurs et mitrailleurs sur lesquels je n'ai aucune données.

Pour ce qui est du devenir de ce fichier, plusieurs de mes "complices", dont Franck Roumy en sont déjà destinataires. Quant aux organismes d'état, vous avez vous même apporté la réponse : Qu'en feraient-ils ?

Laurence :

Non, non, il ne faut surtout pas vous arrêter ! D'ailleurs je continue de mon côté, à un rythme plus ralenti certes, mais je continue.

A tous les deux : J'ai envoyé l'année dernière un message au contact de MdH pour expliquer ce que je faisais et dans quel but. Je n'ai jamais reçu de réponse...
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1095
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Fin des recherches ?

Message par fredo64 »

bonsoir M. Morareau.

votre réponse ne me surprend pas. même si, me remémorant la CT que nous avions tenue il y a quelques années sur le sujet, j'espérais encore innocemment que les institutions en question aient pu changer leur fusil d'épaule ...

malgré tout, la transmission est assurée ; c'est le plus important.

cdlt,
F. Domblides
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »