La relève britannique de la 10e Armée française mars 1916

bltedouard
Messages : 14
Inscription : ven. juil. 14, 2023 8:07 pm

La relève britannique de la 10e Armée française mars 1916

Message par bltedouard »

Bonjour à tous,

En faisant un tour sur le site https://www.carto1418.fr/19160331.php , je constate que la 10e armée française dans l’Artois a été redéployée pour combler les pertes de l’attaque sur Verdun laissant la relève à la 3e armée britannique en mars 1916.

Je constate également que la quasi-totalité du front du Nord-Pas-de-Calais est, en dehors d’une petite partie des Flandres, sous contrôle britannique. Cette répartition du front va visiblement tenir jusqu’à l’offensive du printemps 1918 avec le retour d’unités françaises dans les environs de Bailleul.

C’est pourquoi je vous demande si un accord formel a été conclu pour assurer cette nouvelle répartition du front entre Français et Britanniques en 1916 ?
Car j’ai du mal à comprendre les mécanismes autour de cette relève, je présume que les Britanniques ont dû redéployer des troupes en urgence pour tenir une portion du front supplémentaire donc, est-ce que cette répartition exclusive des britanniques dans le Nord-Pas-De-Calais était une demande de leur État-major pour soulager les Français et se simplifier la tâche entre alliés ?


Merci d’avance pour votre aide.
air339
Messages : 3114
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: La relève britannique de la 10e Armée française mars 1916

Message par air339 »

Bonjour,

Joffre, dans ses Mémoires (tome 2, page 234) , écrit qu'il demande aux anglais, le 22 février 1916, de lui créer des disponibilités en relevant la 10e Armée. Le général Haig lui répond favorablement dès le lendemain. Le colonel des Vallières confirme cette bonne volonté ("Au soleil de la cavalerie", page 149).

Cordialement,

Régis R
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »